Aides aux chercheurs

Chaque année, la Société française d’ethnomusicologie soutient des projets scientifiques au travers d’aides financières. Elle attribue des aides pour des séjours de recherche sur le terrain, la diffusion de travaux sous diverses formes, des publications mutimédia ou papier. Chaque type d’aide n’est pas systématiquement proposée année après année. Les projets bénéficiant de ce soutien sont retenus lors d’un concours ayant lieu à l’automne ou en hiver.

L’appel pour les aides 2018 est clos.

EN

Every year, the French Society for Ethnomusicology supports scientific projects through financial aid. It awards grants for field research, dissemination of works in various forms, and multimedia or paper publications. Each type of grant is not systematically offered every year. Projects receiving this support are selected in a competition held in the fall or winter.

TERRAIN

Lauréats 2018

Marylou Cler (doctorante en sciences politiques à l’université de Lausanne, Institut des Sciences Sociales et Politiques).

Terrain au Cambodge, dans le cadre de sa recherche doctorale « La restauration du patrimoine musical ancien au Cambodge au prisme de ses « artisans » : discours et enjeux socio-politiques associés à la réinvention de la harpe khmère pin ».

Mina Dos Santos (doctorante en ethnomusicologie à Sorbonne-Université).

Terrain en Russie, dans le cadre de sa recherche doctorale « Pleure ou chante. » Musique, mémoire et émotion dans les lamentations. Un certain regard sur le patrimoine culturel immatériel ».

Ikbal Hamzaoui (Maître assistante à l’Institut Supérieur de Musique de Tunis).

Terrain au Mexique pour le projet « Quand le Stambeli de Tunisie rencontre le son jarocho du Mexique ».

Bassirima Koné (docteur en ethnomusicologie de l’université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire)

Terrain en Côte d’Ivoire pour le projet « Collecte et répertoriage de l’œuvre de Zélé de Papara en vue de sa sauvegarde et de sa pérennisation ».

Lauréat 2017

Giordano Marmone (post-doctorant non financé)

Musique et pouvoir dans le pastoralisme contemporain : regards croisés sur les Samburu et les Turkana.

Lauréat 2014

Marie-Christine Parent (Université de Montréal / Université de Nice-Sophia-Antipolis)

Modalités d’appropriation du moutya seychellois : enjeux mémoriels, patrimoniaux et touristiques d’une pratique musicale créole.

Lauréat 2012

Hugo Ferran (Université de Montréal)

Le couple Balisky, trente ans de mission en Éthiopie. Entretiens et consultation d’archives musicales.

Elisabeth Rossé (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)

La possession, cet énigmatique moyen d’accès à la connaissance. Jeu des esprits, expression musicale, et mémoire en pays antandroy.

Kati Basset (post-doctorante non financée)

Le moi, le nous et le volcan : identités communautaires et éducation musicales et scéniques renforcées après les traumatismes à Java et Bali ; impact des musiques « émotionnelles » mondialisées (occidentales et islamiques) en regard du contraste des conceptions du ressenti et des musiques y obéissant. 

Lauréat 2011

Jean Pouchelon (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)

Danse et Musique chez les Gnawa du Maroc, mené dans le cadre de sa thèse de doctorat.

Marie-Christine Parent (Université de Montréal / Université de Nice Sophia Antipolis)

Projet de collecte de données mené dans le cadre de sa thèse de doctorat ayant pour thème une analyse d’une relation dynamique entre le sega et le moutia seychellois ; enjeux identitaires et processus de patrimonialisation.

Cassandre Balosso-Bardin (Université Paris IV Sorbonne)

Projet « Las Xeremies. La cornemuse de Majorque dans un contexte postfranquiste et de tourisme de masse », mené dans le cadre de sa thèse de doctorat.

Lauréat 2010

Victor Randrianary (Université de Tananarive)

Les expressions vocales de Madagascar.

Brice Gérard (EHESS)

Les sources de l’épistémologie. Différents documents d’archives pour écrire une histoire de l’ethnomusicologie en France, mené dans le cadre de sa thèse de doctorat.

Jessica Roda (Université Paris IV Sorbonne)

L’importance de la migration dans la modification des pratiques et de la perception musicales : le cas judéo-espagnol en France (Paris et Lyon) et en Amérique du nord (Los Angeles et San Francisco), mené dans le cadre de sa thèse de doctorat.

Lauréat 2009

Mukaddas Mijit (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)

La mise en scène du patrimoine musical ouïgour Xinjiang, mené dans le cadre de sa thèse de doctorat.

Johanni Curtet (Université Rennes 2)

Le xöömij, une histoire de transmission orale. Étude de l’histoire et des modes de transmission du chant diphonique en Mongolie, mené dans le cadre de sa thèse de doctorat.

Lauréat 2008

Aliénor Anisensel (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)

La convenance et le raffinement : des « formes sonores de sociabilité » dans les clubs de ca trù (« chants à tablettes »), Vietnam, mené dans le cadre de sa thèse de doctorat.

Séverine Gabry (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)

La « tradition » musicale copte à l’heure du Renouveau.

Lauréat 2007

Giovanna Iacovazzi (Université Paris IV Sorbonne)

Les bandas à Malte : un imaginaire en mouvement dans le temps du rituel et l’espace du village.

MULTIMEDIA

Lauréat 2018

Hélène Sechehaye (doctorante en musicologie en co-tutelle à l’université Jean Monnet de Saint-Etienne et l’université Libre de Bruxelles)

Projet d’album Gnawa Maroxellois, Label Muziekpublique.

Lauréats 2016

Anne Damon (Université de Saint-Etienne)

Comment sonne la ville? Musiques migrantes de Saint-Etienne, Livre-disque paru dans la collection “Atlas Sonore” du Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes.

Informations: www.commentsonnelaville.com

FilippoBaraldi Bonnini (Universidade Nova de Lisboa)

Mise en ligne du DD-rom accompagnant le livre “Tsiganes, musique et emphatie” sur le site internet de la SFE.

Informations: www.ethnomusicologie.fr/tsiganes-bonini-baraldi

Lauréats 2015

Johanni Curtet (Université Rennes 2)

Une Anthologie du khöömii mongol, double CD et contenus web.

Informations: https://routesnomades.fr/fr/anthologie

Jean Lambert (MNHN / CREM-LESC, UMR 7186 du CNRS)

Film L’heure de Salomon. Chants, danses et musiques au Yémen.

Informations: www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/49019_1

Bernard Lortat-Jacob (Universitéde Paris-X Nanterre-la-Défense / UMR 7173 du CNRS) et Eckehard Pistrick (Université de Halle)

Le chant de compagnie en Albanie, ouvrage accompagné de deux DVD complémentés par un portail interactif sur internet.

Lauréats 2014

Aurélie Helmlinger (CREM-LESC, UMR 7186 du CNRS)

Le projet Pan-e-pedia

Informations: http://panepedia.cnrs.fr

Nicolas Prévôt (Université Paris-Ouest Nanterre)

Inouï, un webdocumentaire sur les pratiques de musiciens et danseurs nanterriens.

Informations: http://inouiweb 

DIFFUSION

Lauréats 2012

Olivier Féraud (EHESS)

Aide pour compléter les coûts de post-production et de diffusion du film documentaire bilingue français – italien Tien’a recchie appizat’. Al’écoute de vies quotidiennes.

Filippo Bonini-Baraldi (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)

Aide pour la réalisation audiovisuelle et multimédia d’unDVD vidéo et d’unDVD rom accompagnant l’édition du livre L’émotion en partage. Approche anthropologique d’une musique tsigane de Roumanie, éditions de la Maison des Sciences de l’Homme.

Hassan Tabar (Université Paris IV Sorbonne)

Aide pour la publication de l’ouvrage Le santur persan, à paraître aux éditions Geuthner.

Informations: https://geuthner.com/livre/le-santur-persan/1014

Lauréats 2011

Estelle Amy de la Bretèque (Universidade Nova de Lisboa)

Aide pour la publication de son ouvrage La passion du tragique. Exil et paroles mélodisées chez lesYézidis d’Arménie, Editions Classiques Garnier.

Informations:https://classiques-garnier.com/paroles-melodisees-recits-epiques-et-lamentations-chez-les-yezidis-d-armenie.html

François Picard (Université Paris IV Sorbonne)

Aide pour la publication de son ouvrage L’Incantation du patriarche Pu’an, ou Les avatars du syllabaire sanskrit dans la musique chinoise. Editions de l’Institut Belge des Hautes Études Chinoises.

Informations: www.peeters-leuven.be/boekoverz.asp?nr=9134

Denis-ConstantMartin (Sciences po Bordeaux)

Aide pour la publication de son ouvrage Sounding Cape Town: Music and identity and politics in South Africa. Editions African Minds.

Informations: www.africanbookscollective.com/books/sounding-the-cape-music-identity-and-politics-in-south-africa

Lauréats 2010

Giovanna Iacovazzi (Université Paris IV Sorbonne)

Aide à la diffusion pour la publication de son ouvrage Un bruit pieux. La musique des bandas à la fête de Santa Maria Mater Gratiae à Zabbar (Malte).

Amine Beyhom (CERMAA)

Aide pour la publication du Tome I de l’ouvrage Théories de l’échelle et pratiques mélodiques chez les Arabes. Une approche systématique et diachronique, éditions Geuthner.

Informations: https://geuthner.com/livre/th%C3%A9ories-de-l-%C3%A9chelle-et-pratiques-m%C3%A9lodiques-chez-les-arabes/918

Lauréats 2009

Hugo Zemp (CNRS)

Aide pour la postproduction de son film Polyphonies vocales de Ceriana : la Compagnia Sacco.

Informations: https://store.der.org/polyphony-of-ceriana-p519.aspx

Sandrine Loncke (Université Paris 8)

Aide pour son film La danse des Wodaabe.

Informations: www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/28428_1

Lauréat 2008

Simha Arom (CNRS)

Aide pour la publication du livre La Boîte à outils d’un ethnomusicologue, textes réunis et présentés par Nathalie Fernando. Presses de l’Université de Montréal.

Informations: www.pum.umontreal.ca/catalogue/la-boite-a-outils-dun-ethnomusicologue

Lauréats 2007

Christine Guillebaud (UMR 7186 -CREM-LESC -Musée de l’Homme), et Philippe Jobet (Arcafilms Productions)

Aide pour le projet de livre et DVD rom Chanteurs itinérants du Kerala (Inde du Sud). CNRS éditions.

Informations: http://lesc-cnrs.fr/fr/le-chant-des-serpents-musiciens-itinerants-du-kerala

Dana Rappoport (UMR 7186-CREM-LESC, Musée de l’Homme), Mikaël Cixous (collectif Surletoit) et Ludovic Gaillard (INA)

Présentation de musicographies multimédia à paraître dans Chants de la terre aux trois sangs, livre DVD rom sur les musiques des Torajad’Indonésie.

Informations: http://www.editions-msh.fr/livre/?GCOI=2735110073

PUBLICATION

Lauréats 2018

Véronique de Lavenère (ATER Sorbonne Université, IReMus & CASE)

(dir.) L’art de la marionnette, un art en mutation. Traditions, métissages, émergences, Hémisphères éditions & Maisonneuve et Larose : Paris.

Lucille Lisack (ATER en anthropologie à Paris Nanterre, CREM-LESC & Centre Georg Simmel, EHESS)

Création musicale en Asie centrale : politiques identitaires et globalisation, Collection « Centre-Asie », Editions Petra / IFEAC : : Paris.

Nicolas Prévot (MCF en ethnomusicologie, Paris Nanterre, CREM-LESC)

Un sacré bazar. Musique, possession et ivresse en Inde Centrale, Collection « Recherches sur la Haute Asie », Société d’Ethnologie : Nanterre.

Lauréats 2014

Clara Biermann (Université Paris Ouest Nanterre)

De tambores y amores, Chabela Ramírez, Perro Andaluz, Montevideo, 2016, CD PA 6717-2.

Frédéric Léotar (Université de Montréal)

La steppe musicienne, analyses et modélisation du patrimoine musical turcique

Informations : http://lasteppemusicienne.oicrm.org

Lauréats 2012

Amine Beyhom (CERMAA)

Les musiques du monde ont une histoire, ne l’oublions pas –et cette histoire peut nous aider à nous remettre en cause…

Société française d'ethnomusicologie