Passeurs de mémoire

Musiques de l’Oach (Roumanie)


BERNARD LORTAT-JACOB


EXTRAITS AUDIOVISUELS

Recueil et export : Théo Zimmermann

Edition et développement : Philippe Jobet


Les documents ci-dessous sont liés au livre publié en 2024 dans la collection « Truchements » par la Société d’ethnologie. Sauf mention contraire, ils ont été réalisés par Bernard Lortat-Jacob. Ceux marqués par un astérisque sont tirés du livre À tue-tête. Chant et violon au pays de l’Oach, de Jacques Bouët, Bernard Lortat-Jacob et Speranţa Rădulescu, publié en 2002 dans la collection « Hommes et musiques ».


L’enclenchement de la recherche

1.* Vasile Batin, dit Tompoşel (à droite), et Vasile Gherman, dit Mete (à gauche), violonistes, durant une noce à Trip (1993).

2. Pleureuses de Transylvanie, filmées par Filippo Bonini Baraldi en 2004.
DVD encarté dans Tsiganes, musique et empathie, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2013.


Les enregistrements de Jacques Bouët (1979)


CD Glasuri și cetere din Oaș / Voices and Fiddles of Oaș, Ethnophonie, Roumanie, 2014.

1. Suite de danțuri de țâpurit, « pour le chant » : Irina Mihali, dite Irinca Michii Cucului, et, au violon, Gheorghe Canalos, dit Goreu. Le guitariste n’est pas identifié.

2. Suite de danțuri de jucat, « pour la danse ». Mêmes musiciens que l’extrait précédent.


Une musique singulière


CD Roumanie. Musique pour cordes de Transylvanie, Le Chant du monde, CNRS /Musée de l’Homme, 1992.


3. Enregistré sous le chapiteau de danse, Târşolţ (1990). Violoniste : Florin Turţanu. Guitariste : Dumitru Căcău. Țâpurituri de Vasile Fanea. Réalisé aux premiers jours de notre séjour, l’intérêt musical de cet enregistrement fut décisif pour stimuler nos recherches.


Les enregistrements de Béla Bartók (1912)

4-5. Deux pièces enregistrées par Béla Bartók au pays de l’Oach, à Turţ en 1912, et jouées par « un Tsigane ». La première est désignée aujourd’hui comme le danț de la mariée, la seconde comme bătrănesc (« vieux, ancien »). Archive du Néprajzi Múzeum (Musée d’ethnographie) de Budapest, département « fonográfhengerei gyűjtemény ».


Caméléon et métamorphose (1996)

6. Successivement, les trois avatars d’un même danț précédant son exécution violon + voix.
1) sifflé par le chanteur : ici, Gheorghe Moiş, dit Ciupardel, et proposé au violoniste Vasile Bura, dit Onizie ;
2) esquissé par ce dernier ;
3) mixé durant l’exécution (voix et contrepoints violonistiques).


L’espace féminin des noces (années 1990)

3. Cortège de jeunes filles, 1998.

4.* Danse de la mariée, 1990.

5.* De jucat avec des țâpurituri (à partir de 3'30). Violoniste : Ioan Trifan, 1998.

6. Femme durant une noce, accompagnée par Gheorghe Canalos, dit Goreu, au violon, 1990.


Béla Bartók et Gheorghe Meti

7.* Le numéro 669 de Bartók transféré sur l’ordinateur.


7.* L’enquête auprès de Gheorghe Meti, dit Ciucurila, en 1993 (n° 669 de Bartók).


Le même et le différent – Paris, analyses, années 2020

8.* Le danț de Maria Moiş en 1993.


8. Théo Zimmermann et Dumitru a Pătrului : enquête à Gagny, 2023.

9. Danț par les frères Piţigoi. Disque 33 tours. Electrecord, Bucarest, 1973.

9bis. Le même danț enregistré à Cămărzana par Théo Zimmermann en 2023 et chanté par Irina Ofimes.


Une forte identité sous des formats multiples

10-18. Le danț de Griga lui Ianoş. Enregistrements et sélection de Théo Zimmermann (sauf mention contraire).

10. Nicoară Tripenci (Huta-Certeze, 2022).
11. Gheorghe « Frăţilă » Toderel (Trip, 2020).
12. Gheorghe Meti, dit Ciucurila, et Vasile Batin, dit Tompoşel (Moişeni, 1993, enregistrement Bernard Lortat-Jacob).
13. Gheorghe « Frăţilă » Toderel (Trip, 2022).
14. Vasile Gherman (Boineşti, 2021).
15. Ghiţa lui Şeinar (Boineşti, 2022).
16. Gheorghe Canalos, dit Goreu (Târşolţ, 1997, filmé par un habitant de l’Oach). Vers fichier audio
17. Gheorghe Canalos, dit Goreu (Târşolţ, 2022).
18. Nicoară Tripenci (posté en direct par une habitante de l’Oach, 2022). Vers fichier audio

19. Danț de Griga lui Ianoş par Vasile Bura, dit Onizie : deux versions enregistrées à un jour d’intervalle ; le violon est accordé légèrement plus haut sur le premier extrait. Enregistrements de Théo Zimmermann, 2023.


Les faux frères

20. Le premier danț est joué par Gheorghe « Frăţilă » Toderel (2020), le second par Florin Turţanu (2023). Le premier extrait a été numériquement transposé plus haut (à l’aide d’un pitch shifter) pour être amené à la même hauteur que l’accordage du violon du deuxième extrait, afin d’aider à comparer les deux danțuri. D’où un timbre étrange à l’écoute du premier morceau. Enregistrements de Théo Zimmermann.


Une visite dans le passé 

21. La contra au violon avant qu’elle n’ait été remplacée par la guitare. Vasile Canaloș, dit Puiu Meti, et Gheorghe Balog, dit Techereş – alors âgé d’une dizaine d’années –, qui l’accompagne à la contra (Târşolţ, années 1960). Disque 33 tours « Danțu Lu’ Gheorghe A Lu’ Nicoară (Țîrșolț - Oaș) », Taraful Traditional Romanesc : VI. Maramures - Oaș, 1984.
Vers fichier audio

22. Session organisée et enregistrée par Théo Zimmermann (2023). L’accordage des violons a été descendu pour le rendre identique à celui des années 1960, et la guitare a été remplacée par un violon jouant la contra. Gheorghe Canalos, dit Goreu, et Florin Turţanu sont ici accompagnés par Petrică Zele à la contra.


Les extraits vidéo de Théo Zimmermann (années 2020)

9. Roata suivie à partir de 4’40 d’un danț de jucat suggéré par un chanteur. Le violoniste est Florin Turţanu – il avait été enregistré par Bernard Lortat-Jacob en 1990 alors qu’il avait dix-sept ans (ci-dessus audio 3).

10. Noce à Cămărzana, en 2023. Ana Cicio est accompagnée par Nicoară Tripenci et Chirila Ignat au violon.