Chères et chers collègues,
Le Centre de recherche en ethnomusicologie a la tristesse de vous faire part du décès survenu le 18 juillet de Bernard Lortat-Jacob.
Bernard était un ethnomusicologue mondialement connu, spécialiste des musiques du bassin méditerranéen. Il avait mené des enquêtes de terrain
notamment en France, au Maroc, en Albanie, en Sardaigne et en Roumanie. Ses travaux ont montré comment les rapports de pouvoir, de séduction, d’amitié et de compagnonnage pouvaient résonner dans les formes sonores. Bernard s’était également penché à plusieurs reprises les mécanismes de la créativité musicale, et notamment de l’« improvisation ». Chanteur et parolier, il avait un intérêt particulier pour la voix et pour ses multiples manières d’incarner des émotions.
Prenant la suite de Gilbert Rouget au Musée de l’Homme, Bernard y avait refondé le laboratoire d’ethnomusicologie, qu’il avait dirigé de 1990 à 2003. Fortement impliqué dans l’enseignement de l’ethnomusicologie à l’université Paris-Nanterre, où il fut responsable du doctorat d’ethnomusicologie de 1987 à 2008, il contribua à y former de nombreux ethnomusicologues (parmi lesquels plusieurs membres du CREM).
Malgré les vicissitudes de l’âge et de la maladie, Bernard restait un chercheur infatigable. Son dernier ouvrage est actuellement sous presse aux éditions de la Société d’Ethnologie. Bernard y reprend à nouveaux frais les fils d’une enquête entamée trente ans plus tôt au Nord de la Roumanie : réfléchissant aux transformations sociales et musicales d’une petite communauté de paysans, devenus pour beaucoup ouvriers en France, Bernard y discute des rapports intimes que la musique est à même de tisser à long terme, au sein de la communauté et avec les ethnomusicologues venus l’étudier.
Les enregistrements de Bernard Lortat-Jacob peuvent être consultés ici : https://archives.crem-cnrs.fr/archives/fonds/CNRSMH_Lortat-Jacob/
La liste de ses publications est disponible sur son blog : http://lortajablog.free.fr
Pour l’équipe du CREM,
Victor A. Stoichita