Hommage à Bernard Lortat-Jacob, par Luc Charles-Dominique

Chères et Chers tou.te.s,

C’est avec une grande tristesse que je vous fais part de la disparition, ce 18 juillet, de Bernard Lortat-Jacob, ethnomusicologue, ancien directeur de recherches au CNRS et responsable du Laboratoire d’ethnomusicologie du musée de l’Homme, spécialiste des musiques de la Méditerranée (Berbères du Maroc, Sardaigne, Roumanie, Albanie).
On lui doit, entre autres multiples choses, la fondation de la Société française d’ethnomusicologie, qu’il présida durant de nombreuses années.
Bernard, qui ne faisait pas mystère de sa maladie et savait sa fin proche, laisse un immense vide dans l’ethnomusicologie internationale contemporaine. Ce matin, Laurent Aubert, dans un échange privé dont je cite ici un extrait, a déclaré :
« Bernard nous a tous marqués par l’originalité et la profondeur de son intelligence, et aussi par ses qualités humaines exceptionnelles. Un grand maître s’en va… »
Ceux qui ont eu la chance d’être dirigés par lui ou de le côtoyer plus régulièrement que moi témoigneront ici certainement aussi bien de leur émotion que des grandes qualités humaines et intellectuelles de ce grand chercheur.
Luc CHARLES-DOMINIQUE.
Bernard est à découvrir ou à redécouvrir ici :
Société française d'ethnomusicologie