Vous trouverez sur cette page les archives vidéo des Journées d’Étude
… Cette page est en cours de mise à jour ! …
2023 : en cours de mise à jour
2022 : en cours de mise à jour
2021
La collection d’un voyageur : Instruments muets et instruments sonores
Avec Maurice Fleuret, autour de la Galerie sonore
Journées d’études de la Société française d’ethnomusicologie (Sfe) organisées par le Centre de recherche Humanités et Sociétés (CHUS) de l’UCO, en partenariat avec la Ville d’Angers, la Galerie Sonore d’Angers et Angers Nantes Opéra.
Au cours de ces journées d’études, on interrogera le devenir et la valeur des collections de ces instruments de musique qualifiés dans le cas de la collection Fleuret d’instruments voyageurs et qui renvoient de fait aux questions liées à l’altérité.
Qu’est-ce qui donne une valeur à ces objets voyageurs?
Elle tient sans doute d’abord à leur parcours et leur histoire propre, constituée par la réalité sociale qu’ils ont traversée. À qui ont-ils appartenu ? quelle est leur place dans leur culture d’appartenance initiale ? comment se sont-ils diffusés, comment ont-ils fait l’objet d’une réappropriation ailleurs ? Qu’est-ce qui en fait des objets que l’on intègre dans les collections d’un musée et comment leur donne-t-on une valeur financière ? Il semble d’ailleurs que cette valeur financière comme objet de collection soit inversement proportionnelle à leur valeur d’usage : moins on a le droit de les jouer, plus ils valent cher. Comment expliquer ce phénomène ?
On discutera aussi des buts et résultats de l’enseignement d’instruments n’appartenant pas historiquement aux orchestres « classiques » européens : comment articuler la pratique des instruments et l’expérience de l’altérité par l’ethnomusicologie (Ted Solís, Performing Ethnomusicology, 2004) ? Enseigner par ou pour la pratique? Les pratiques traditionnelles ne se passent-elles pas d’enseignement ? Comment enseigner les musiques dites du monde hors de leur contexte initial ? Comment les pédagogues envisagent-ils les pratiques instrumentales avec ces instruments voyageurs pour contribuer à l’éducation musicale et à la formation du citoyen auprès de publics divers dans les sociétés complexes d’aujourd’hui ? Les pratiques pédagogiques ou muséographiques qui se développent aujourd’hui dans les sociétés européennes ont-elles des équivalentes dans d’autres sociétés ?
Session 1
– Ouverture
– Communication de Talia Bachir-Loopuyt/ Muchel de Lannoy, « Maurice Fleuret. Le temps, les objets, la politique : trois questions posées à l’ethnomusicologie », ethnomusicologues et maîtres de conférences à l’Université de Tours.
– Communication d’André Gabriel, « Colliger-préserver / s’émerveiller-pratiquer », enseignant au Conservatoire à rayonnement régional à Marseille.
– Communication de Bernard Lortat-Jacob, « Esthétique et socio-culturel. Quelle cohérence politique? Dans l’ombre de Maurice Fleuret 1981-1985 », directeur de recherche honoraire au CNRS et ancien chargé de mission au Ministère de la Culture.
– Communication de Alain Surrans, « A propos de Maurice Fleuret », directeur général Angers-Nantes Opéra et secrétaire de l’association de la bibliothèque musicale La Grange-Fleuret.
Session 2
– Communication de Daria Cevoli, « Orchestrer le silence. Instruments de musique d’Asie dans les collections du Musée du quai Branly-Jacques Chirac », anthropologue et responsable des collections d’Asie au Musée du quai Branly-Jacques Chirac.
-Discussion
– Communication de Marco Horvat, « Musiques et instruments anciens : le lien rompu », directeur de l’ensemble Faenza.
– Communication de Jean-Jacques Lemetre, « La lutherie sauvage », luthier, compositeur et musicien au Théâtre du Soleil.
2009