La Société française d’ethnologie a la tristesse d’annoncer le décès de Geneviève Dournon, survenu le 15 mars 2025, à Cagnes-sur-Mer. Née le 29 février 1928, Geneviève venait de fêter ses 97 ans.
Responsable des collections d’instruments de musique du Musée de l’Homme de 1967 à 1993, elle a développé l’organologie dans les pas d’André Schaeffner. La mise en œuvre de ses réflexions sur la classification des instruments de musique au Salon de Musique de l’ancien Musée de l’Homme reste dans les mémoires et a trouvé des prolongations dans les travaux de ces disciples. Ainsi, pour les ethnomusicologues et organologues, elle est un maître à penser, un phare pour toute recherche sur les instruments de musique à travers ses écrits en organologie et notamment son Guide pour la collecte des musiques et instruments traditionnels (1996).
Pour les muséologues, elle a posé des jalons avec la création – ensemble avec Simha Arom — d’un des premiers musées africains dédié aux arts et traditions populaires, le Musée national Barthélémy Boganda à Bangui (République Centrafricaine).
Enfin, ses travaux au Rajasthan ont permis de découvrir des musiques sublimes.
Les obsèques de Geneviève Dournon ont eu lieu le 25 mars 2025 à Nice.
