Variations AmStramGram ou l’incroyable histoire du fonds Baucomont

Voici l’histoire de Jean Baucomont, cet inspecteur qui, dans les années 1930, contribua à fomenter un drôle de projet : collecter toutes les chansons des enfants. Sous sa coordination et à l’échelle nationale, une armée d’instituteurs et d’institutrices bien intentionné.es s’équipent de stylos et de carnets et s’immergent dans les cours de récréation, à l’écoute de leurs gazouillant.es élèves. Héroïque, mais vaine entreprise ! Ne sait-il pas que, des catégories et des tableaux de classement, les chansons s’échappent et s’envolent ?
C’est l’histoire des cours d’école, de l’enfance et du jeu. C’est l’histoire des chansons buissonnières. Il y a les belles et les anodines, les idiotes et les historiques, les très courtes et les longues. Elles se laissent écouter comme des énigmes, qu’aucune tentative d’explication scientifique, aucune volonté de classement, ne viennent épuiser.
Une fiction ethnomusicologique d’Anne Damon-Guillot (ECLLA) et de la réalisatrice sonore Péroline Barbet-Adda, proposée en écoute collective. Durée : 50 minutes.

Cette fiction a bénéficié du soutien de la société des auteurs SACD et de la Société Française d’Ethnomusicologie.

Elle sera présentée lors d’un événement intitulé La recherche entre en scène ! qui réunit Olivier Glain, professeur de linguistique à l’Université Jean Monnet et Anne Damon-Guillot, professeure d’ethnomusicologie ; ils proposeront chacun une restitution de leurs travaux de recherche sous une forme originale, née de leur collaboration avec des artistes : une fiction radiophonique d’une part et une « conférenspectacle » d’autre part. Ils présenteront les modalités de ces écritures collectives au croisement de la création artistique et de la recherche académique. Au programme : fiction documentaire Variations AMSTRAMGRAM et spectacle LE GAGA A LA SAINT GLAIN-GLAIN.

Société française d'ethnomusicologie