La Société française d’ethnomusicologie a fêté ses 25 ans en 2008. Elle compte plus d’une centaine de membres, en France et à l’étranger, principalement parmi les chercheurs, les enseignants et les étudiants en ethnomusicologie.
Elle est subventionnée par le Ministère de la Culture (Direction de la Musique) en tant que société savante.
Sa mission est d’encourager, soutenir et promouvoir la réflexion sur les musiques du monde.
La SFE, c’est aussi un réseau d’experts, actifs au sein d’institutions comme l’Unesco, les musées, les festivals ou les médias (presse écrite, radios, TV, internet), qui contribuent ainsi à la connaissance et à la diffusion des expressions artistiques et culturelles de l’humanité.
Ses principales activités sont :
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L’organisation, deux fois par an, de Journées d’études. Celles-ci donnent lieu à des rencontres et des échanges entre les différents acteurs de la discipline.
- La publication des Cahiers d’ethnomusicologie (seule revue francophone du domaine) en partenariat avec les Ateliers d’ethnomusicologie de Genève (22 volumes parus).
- L’édition de la collection de livres « Hommes et Musiques » en partenariat avec la Société d’ethnologie (5 volumes parus).
- L’attribution chaque année lors du Festival International Jean Rouch (ancien Bilan du Film ethnographique) du Prix Bartók, qui récompense le meilleur film sur la musique.
- L’aide aux recherches des sociétaires : subventions de terrain pour les jeunes chercheurs, mise à disposition de matériel audio-visuel, aide à la publication, au multimédia, à l’organisation de séminaires et colloques.
la Société Française d’Ethnomusicologie est désormais installée au musée du quai Branly, dans les locaux réservés aux sociétés savantes.
Conseil d’administration : (élection du bureau en cours)
Susanne Fürniss (Présidente de la Société) est chercheur au CNRS et travaille sur les musiques de plusieurs populations pygmées de Centrafrique et du Cameroun et de leurs voisins. Ses récentes recherches méthodologiques portent sur les emprunts musicaux en relation avec le contact interethnique et l’histoire des populations d’Afrique centrale.
Madeleine Leclair (Vice-présidente) est responsable du département d’ethnomusicologie au Musée d’ethnographie de Genève, qui regroupe une collection d’instruments de musique et les AIMP (Archives Internationales de Musique Populaire). Elle mène parallèlement des travaux sur les musiques liées au culte des orisha, au Bénin et au Togo.
Claire Schneider (Trésorière) est chargée de la collection des documents sonores et audiovisuels au Musée du quai Branly, qui comportent aujourd’hui plus de 5000 CD édités et des enregistrements d’archives. Elle travaille notamment sur la valorisation de corpus numériques et la mise en place de référentiel pour la diffusion de documents ethnomusicologiques sur le web.
Anne Damon-Guillot .
Christine Guillebaud est chercheur au CNRS. Elle s’intéresse aux musiques du Kerala, en Inde du Sud. Elle s’attache à comprendre leur évolution contemporaine, notamment en lien avec les politiques culturelles menées par le gouvernement indien au niveau régional et national (ethnographie de festivals et des différents médiateurs).
Jean Lambert est maître de conférences au Muséum National d’Histoire Naturelle, habilité à diriger des recherches. Spécialisé sur le Yémen, la Péninsule arabique et le monde musulman. Il est aussi responsable du Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM – LESC, UMR 7186, Université de Paris Ouest Nanterre-La Défense).
Luciana Penna-Diaw .
Pribislav Pitoeff est Ingénieur d’étude au CNRS. Il est responsable des archives sonores du Centre de Recherche en Ethnomusicologie, comportant plus de 7000h d’enregistrements, édités ou inédits.
Olga Velitchkina .