Rajab Suleiman et le Kithara Zanzibar

csm Kithara 1440x615 6b45695a73

Le virtuose du kanoun, Rajab Suleiman, la somptueuse chanteuse Saada Nassor et leur ensemble de musiciens Kithara subliment le taarab, rencontre entre musique orientale et et rythmes africains née à la fin du XIXe siècle au sein de la bonne société de l’île tanzanienne, quand son sultan y faisait venir des orchestres et des enseignants de musique du Caire et d’Istanbul.

L’ensemble Kithara est issu du Culture Musical Club, l’orchestre le plus célèbre de Zanzibar, riche de plus d’un demi-siècle d’existence dédiée au taarab. Rencontre entre musique orientale et rythmes africains née à la fin du XIXe siècle, le taarab s’est répandu sous la forme de clubs amateurs au fort rôle social où le soufisme a également sa part. Sur des musiques aux allures symphoniques et une
orchestration inspirée des comédies musicales égyptiennes, le Kithara propose un taarab aux influences latino-américaine ou indienne, héritier de cet esprit de société solidaire qui aime les descriptions de l’amour courtois, les joutes de séduction et les ornementations poétiques.

Le dimanche 19 mai 2019 de 17:00 à 18:30

Théâtre Claude Lévi-Strauss du Musée du Quai Branly

Société française d'ethnomusicologie