Parution de l’ouvrage “Une pluralité audible? Mondes de musique en contact”

Nous avons le plaisir d’annoncer la parution de l’ouvrage Une pluralité audible? Mondes de musique en contact, publié aux Presses Universitaires François Rabelais (Tours) dans la collection “Migrations”.
 
Cet ouvrage, co-dirigé par Talia Bachir-Loopuyt et Anne Damon-Guillot, contient des contributions de Marié Abe, Talia Bachir-Loopuyt, Émilie Da Lage, Anne Damon-Guillot, Jean-Louis Fabiani, Stéphanie Geneix-Rabault, Aurélie Helmlinger, Laura Jouve-Villard, Denis Laborde, Gesa zur Nieden, Anthony Pecqueux, Béatrice Ramaut-Chevassus et Monika Salzbrunn.
 
À partir d’enquêtes de terrain, d’archives et de commentaires d’œuvres musicales, cinématographiques et théâtrales, ce livre pose la question de l’entente, dans tous les sens du terme. Entendre la musique ou le « bruit » des autres, les entendre comme des sonorités familières ou étrangères. Se faire entendre (ou pas) dans les divers espaces et lieux d’une ville ou sur une scène artistique. Entendre les autres pour les comprendre et pour inventer parfois de nouveaux récits et versions de cette pluralité du monde.
Au fil des pages, on explore Rio de Janeiro, Istanbul, ou encore Lausanne dans leur pluralité sonore, génératrice de liens, mais aussi de malentendus, voire de conflits. À travers l’étude de répertoires (comme les chansons kaneka de Nouméa), la description d’événements (tels que des moments de musique dans le camp de réfugiés de la Linière), et surtout l’exploration de territoires (comme la ville de Trinidad), on voit se dessiner des mondes communs et des lignes de démarcation entre soi et les autres.
 
 

En voici le sommaire :

sommaire pluralité audible

 

https://pufr-editions.fr/produit/une-pluralite-audible/

Société française d'ethnomusicologie