Online – Jeudi 9 novembre 2023, 18h – 19h30 : Claudine CARON, « La (re)valorisation de la musique traditionnelle inuit

Séminaire online
Jeudi 9 novembre 2023, 18h – 19h30 : Claudine CARON, « La (re)valorisation de la musique traditionnelle inuit : regards croisés sur la musique de création des quallunaat et la scène musicale inuit actuelle »
Résumé : La (re)valorisation de la musique traditionnelle inuit depuis 1969 donne lieu à une scène actuelle critique, puissante et riche. Après 40 ans d’interdiction, la musique traditionnelle des peuples de l’Arctique canadien a repris ses droits pour être transmise à nouveau par les aînés et pratiquée sous de multiples formes. La musique de danse à tambour et les chants de gorge se retrouvent notamment dans la musique d’artistes autochtones, qui gagne en popularité. Parallèlement, des compositeurs et compositrices de musique d’art (ou musique de création) s’intéressent à la musique traditionnelle inuit depuis les années 1920. Cette conférence propose, d’une part, de retracer une brève histoire des emprunts à la culture traditionnelle inuit dans la musique d’art au Canada et, d’autre part, de présenter quelques groupes de musique populaire inuit qui intègrent des éléments traditionnels afin de réfléchir aux enjeux historiques, esthétiques et culturels qui y sont reliés. Ainsi, quel est l’intérêt de la musique traditionnelle inuit chez les compositeurs et les compositrices de musique d’art? À l’ère de la réconciliation par le gouvernement canadien, ces emprunts à la musique traditionnelle inuit peuvent-ils réellement constituer une forme de dialogue entre les gens du Sud et ceux du Nord? De son côté, qu’en est-il de la scène musicale inuit actuelle? Et comme musicologue, quelle éthique adopter afin de ne pas nourrir une attitude issue du colonialisme? Voici les questions à propos desquelles des documents d’archives, des partitions, des enregistrements et des échanges avec des musiciennes inuit nous invitent à réfléchir.
Biographie : Claudine Caron, docteure en musicologie, est chercheuse associée au Laboratoire international de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique à l’Université du Québec à Montréal. Spécialisée en histoire de la musique du Québec et du Canada, elle a constitué pendant son stage postdoctoral sous la direction de Daniel Chartier (CRSH 2010-2012) une banque de données de plus de 600 œuvres de musique d’art (ou musique de création) canadiennes inspirées de l’imaginaire du Nord, de l’hiver, du froid et de l’Arctique. Initiatrice du colloque international « Musiques et imaginaire du Nord et du froid » mené avec Daniel Chartier et Caroline Traube en 2012, elle a été rédactrice en chef du numéro des Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique consacré au sujet en 2013. Récemment, à l’occasion de l’exposition « Tusarnitut ! La musique qui vient du froid » présentée au Musée des beaux-arts de Montréal, elle a conçu et animé des Cercles d’écoute de la musique traditionnelle inuit afin de susciter un dialogue entre le public et des musiciennes inuit. Caron est l’autrice de la biographie Léo-Pol Morin en concert (Leméac Éditeur 2013), d’articles et de recensions publiés dans plusieurs périodiques, et elle a collaboré à la publication des ouvrages Les 100 ans du prix d’Europe (Presses de l’Université Laval, 2012) et Jean-Marie Beaudet, l’homme-orchestre (Fides, 2014). Elle partage aujourd’hui sa carrière entre la recherche et l’enseignement de la musique au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM).
________________________________________________________________________________
Microsoft Teams meeting
Join on your computer, mobile app or room device
Meeting ID: 391 897 559 770
Passcode: BFSXF4
Société française d'ethnomusicologie