NEMO-Online a le plaisir de publier ce nouvel article par Amine Beyhom sur les outils de notation et d’analyse graphique de la mélodie et du rythme.
La notation musicale est réputée être disqualifiée pour les analyses de musique “étrangères” et ce depuis, au moins, les expériences de Charles Seeger avec le mélographe. Il n’en reste pas moins que la notation classique reste l’outil principal d’analyse de ces musiques dans les recherches musicologiques, et de leur enseignement dans les conservatoires locaux. Les méthodes de Seeger étaient à l’avant-garde de la recherche pour une analyse – et une notation – alternative des musiques traditionnelles mais, de manière assez surprenante, ne semblent pas avoir pris racine dans l’enseignement de l’ethnomusicologie.
Beyhom propose un dossier volumineux en trois parties, basé sur l’oeuvre pionnière de Seeger – et d’autres ethnomusicologues – ainsi que sur les améliorations de cette méthode apportées au fil des recherches par ses successeurs. La première partie retrace les débats soulevés par l’utilisation (ou non) de la notation musicale classique pour les musique non occidentales – notamment non semi-tonales – tandis que la deuxième partie est consacrée à une courte rétrospective historique de la notation de la musique du maqām. La troisième partie décrit divers outils d’analyse des hauteurs et du spectre d’une mélodie qui sont une aide à l’analyse – et à la compréhension, sinon à une meilleure écoute – de ces musiques. En conclusion l’auteur appelle à implémenter l’enseignement des analyses vidéo-animées de hauteurs dans l’enseignement courant de l’ethnomusicologie, comme outil principal d’analyse des musiques “autres”.
Le dossier est accompagné d’un fichier Power Point contenant quelques exemples d’analyse avec curseur se déplaçant horizontalement sur l’écran, et de 41 analyses vidéo dont le temps total s’élève à 2 heures et 13 minutes.
Amine Beyhom: “MAT for the VIAMAP – Maqām Analysis Tools for the Video-Animated Music Analysis Project,” Near Eastern Musicology Online 4 7 |2018-11| p. 145–256.
- Matériau additionnel:
- Fichier Power Point proposant des analyses diverses
- 41 analyses vidéo de chants, publiées sur le canal YouTube du CERMAA (https://www.youtube.com/channel/UCMkvejmjkX181SR-zXfZsbw/videos) et incluant:
- Une analyse vidéo du chant hourrite Hurrian Song no. 6 adapté par Richard Dumbrill/Amine Beyhom/Rosy Beyhom and chanté par Lara Jokhadar (également disponible sur le canal YouTube du CERMAA)
- 34 analyses vidéo de chants byzantins (http://foredofico.org/CERMAA/analyses/byzantine-chant) incluant:
- Kyrie Ekekraxa par Petros Byzantios (20 analyses vidéo incluant des versions en demi-tempo)
- Axion Estin par Anonyme (14 analyses vidéo incluant des versions en demi-tempo)
- Analyses vidéo de musique arabe du maqām (http://foredofico.org/CERMAA/analyses/maqam-analysis) incluant:
- Seven Maqāmāt par le récitant Muḥammad al-Ghazālī (avec une version en demi-tempo)
- Ahlan bi-Ghazālin cantillé par le cheikh ʿAlī Maḥmūd (avec une version en demi-tempo)
- Une analyse vidéo de chanson bretonne (http://foredofico.org/CERMAA/analyses/breton-music):
- Ar bern plouz (traditionnel) chanté par Manu Kerjean (avec une version en tiers-tempo)