Marie Cousin

Afficher le profil

Publications

Publications

« Sonores octet, témoins du monde. Le Big Data en ethnomusicologie ». Coécrit avec Geoffroy Colson. Commande du Conseil National de la Musique autour de l’appel à projet Musique et données 2022.
« Présent(e)s » et « Signes des temps », contributions, Spirito, Choeur de chambre Nicole Corti, Centre d’Art Vocal d’Intérêt National, Programme Saison 2021-2022, pp. 40-43
« Les îles dans l’imaginaire et le réel du Nordeste Brésilien : entre représentations mythiques, alternatives culturelles et ambitions écologiques ». Article paru le 11 novembre 2022 dans l’ouvrage Les Iles. Regards croisés sur l’insularité, issu du colloque 2019, axe « CRÉER – les îles à travers le prisme des arts, des médias et de la médiation scientifique », coordonné par Julie Vallat et Louis Brigand, éditions Géorama.
« Rythmes du Brésil : des esthétiques sonores aux identités culturelles. Une approche anthropologique et historique ». Article qui était à paraitre en 2021-2022 dans l’ouvrage L’âme de la musique et les rythmes du monde dirigé par Myriam Odile Blin (Directrice de la collection Arts dans la mondialisation, éditions PURH). L’édition de l’ouvrage a été abandonnée par les organisateurs et l’article est consultable sur Académia.
« Musiques et stratégies de résistance culturelle des communautés afro-descendantes au Brésil : l’exemple du tambor de crioula et du tambor de mina, XIXe-XXIe siècle. date de publication 2 juil. 2018  Les Cahiers ALHIM [En ligne], Amérique Latine Histoire et Mémoire. 35 | 2018
« Musiques afro-brésiliennes : résistance culturelle, négritude et dynamisme » in Musiques Noires. L’histoire d’une résistance sonore, ouvrage collectif dirigé par Jérémie Kroubo Dagnini, Editions Camion Blanc, 2016, pp. 189-222. L’ouvrage a reçu la distinction « Coup de coeur Charles Cros, catégorie livre de musiques du monde, 2017 ».
« Le bumba-meu-boi à São Luis (Maranhão-Brésil) : identités créoles, modes de croyance, modes de vie, et critique sociale, dans un rituel de résurrection annuel du Nordeste brésilien » in Regards interdisciplinaires sur les rites de passage et les constructions identitaires créoles, ouvrage collectif dirigé par Isabelle Hidair et Laurence Pourchez, Paris : Editions des Archives Contemporaines, 2013, pp. 193-206.
« Tambor de crioula and afro-descendant question » in Marronnage in Arts: Revolts in bodies and voices, collective publication by Dr. Stephanie Melyon-Reinette, Editions Cambridge Scholars Publishing, 2013, pp. 26-38.
« Le bumba-meu-boi, une tragédie en rythmes et en vers » in Cahiers d’Ethnomusicologie, n° 23, Genève, 2010, pp. 211-230.

Société française d'ethnomusicologie