Marie Cousin

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Nom

Nom

Marie Cousin

En bref

Profession

Membre du conseil d’administration de la Société Française d’Ethnomusicologie
Qualifiée aux fonctions de Maitre de Conférence sections 18 et 20 (Musicologie et Anthropologie)
Docteure en Ethnomusicologie spécialisée sur les musiques afro-brésiliennes

Thèmes de recherche

Rituel, performance, percussions et rythme, danse, créolité, mémoire, patrimoine immatériel, identités, circulations musicales

Terrain(s)

Brésil, Maranhão (tambor-de-crioula, tambor-de-mina, bumba-meu-boi), Capoeira, musiques et danses afro-brésiliennes.

Terrains (nouvelle version)

Brésil

Continent(s)

Amérique du Sud

Visite

3753

Recherches

Recherches

http://www.theses.fr/2013NICE2017
Thèse de Doctorat en Arts/spécialité Ethnomusicologie, soutenue le 28Juin 2013, Université de Nice Sophia-Antipolis (France) – LIRCES, et dirigée par Professeur Luc Charles-Dominique. « Tambor de crioula et tambor de mina, expressions musicales afro-descendantes deSão Luís do Maranhão (Brésil). Créolité, identité, “culture de résistance” ». La thèse a obtenu la mention « Très honorable avec les félicitations du Jury »

Publications

Publications

« Sonores octet, témoins du monde. Le Big Data en ethnomusicologie ». Coécrit avec Geoffroy Colson. Commande du Conseil National de la Musique autour de l’appel à projet Musique et données 2022.
« Présent(e)s » et « Signes des temps », contributions, Spirito, Choeur de chambre Nicole Corti, Centre d’Art Vocal d’Intérêt National, Programme Saison 2021-2022, pp. 40-43
« Les îles dans l’imaginaire et le réel du Nordeste Brésilien : entre représentations mythiques, alternatives culturelles et ambitions écologiques ». Article paru le 11 novembre 2022 dans l’ouvrage Les Iles. Regards croisés sur l’insularité, issu du colloque 2019, axe « CRÉER – les îles à travers le prisme des arts, des médias et de la médiation scientifique », coordonné par Julie Vallat et Louis Brigand, éditions Géorama.
« Rythmes du Brésil : des esthétiques sonores aux identités culturelles. Une approche anthropologique et historique ». Article qui était à paraitre en 2021-2022 dans l’ouvrage L’âme de la musique et les rythmes du monde dirigé par Myriam Odile Blin (Directrice de la collection Arts dans la mondialisation, éditions PURH). L’édition de l’ouvrage a été abandonnée par les organisateurs et l’article est consultable sur Académia.
« Musiques et stratégies de résistance culturelle des communautés afro-descendantes au Brésil : l’exemple du tambor de crioula et du tambor de mina, XIXe-XXIe siècle. date de publication 2 juil. 2018  Les Cahiers ALHIM [En ligne], Amérique Latine Histoire et Mémoire. 35 | 2018
« Musiques afro-brésiliennes : résistance culturelle, négritude et dynamisme » in Musiques Noires. L’histoire d’une résistance sonore, ouvrage collectif dirigé par Jérémie Kroubo Dagnini, Editions Camion Blanc, 2016, pp. 189-222. L’ouvrage a reçu la distinction « Coup de coeur Charles Cros, catégorie livre de musiques du monde, 2017 ».
« Le bumba-meu-boi à São Luis (Maranhão-Brésil) : identités créoles, modes de croyance, modes de vie, et critique sociale, dans un rituel de résurrection annuel du Nordeste brésilien » in Regards interdisciplinaires sur les rites de passage et les constructions identitaires créoles, ouvrage collectif dirigé par Isabelle Hidair et Laurence Pourchez, Paris : Editions des Archives Contemporaines, 2013, pp. 193-206.
« Tambor de crioula and afro-descendant question » in Marronnage in Arts: Revolts in bodies and voices, collective publication by Dr. Stephanie Melyon-Reinette, Editions Cambridge Scholars Publishing, 2013, pp. 26-38.
« Le bumba-meu-boi, une tragédie en rythmes et en vers » in Cahiers d’Ethnomusicologie, n° 23, Genève, 2010, pp. 211-230.

Enseignements

Enseignements

2021-2022 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à temps plein, Département de Musicologie, Université de Tours
– CM Introduction à l’ethnomusicologie L1 (1er semestre)
– TD accompagnement piano L2 (1er semestre)
– TD écoute et analyse des musiques du monde L2 (1er semestre)
– TD Commentaire d’écoute L1 (1er semestre)
– TD Ethnomusicologie régionale (Brésil) L3 (2e semestre)
– TD Atelier musicologique D’Ici et d’ailleurs L3 : histoires de musiciens et musiciennes
en Touraine (projet de Talia Bachir-Loopuyt)
– Master : journée d’étude, Formes et usages de la partition dans les musiques de
tradition orale (1er semestre)
– TD Ethnomusicologie pour sociologues (2e semestre)

2020-2021 : enseignante chargée de cours, Université Côte d’Azur, 1er semestre : CM Anthropologie historique de la musique et du geste M1, TD Ethnomusicologie M1 – distanciel
Université de Nancy : 1er semestre, CM Ethnomusicologie L3 – distanciel
Université de Bourgogne : identique à 2019-2020 et 2018-2019, en distanciel au 1er semestre 2020-2021
Enseignante chargée de cours, Département de Musicologie, Université de Poitiers
– TD Analyse musicale en ethnomusicologie L3 (9 séances)
– TD Commentaire d’écoute en ethnomusicologie L3 (9 séances)

2019-2020 : Enseignante chargée de cours, Université de Poitiers. 2e semestre : CM Histoire de l’ethnomusicologie L3 ; TD Analyse ethnomusicologique L3 ; Commentaire d’écoute en ethnomusicologie L3
Université de Bourgogne, Département de Musicologie. 1er semestre : CM Approche critique et esthétique de la musique L3 ; TD Arts du spectacle L12e semestre : TD Commentaire d’écoute L3 ; CM Anthropologie de la musique L2 ; CM Organologie L2 ; CM Sens et signification en musique Masters

2018-2019 : Enseignante chargée de cours,  Université de Bourgogne, Département de Musicologie. 1er semestre : CM Approche critique et esthétique de la musique L3 ; TD Arts du spectacle L12e semestre : TD Commentaire d’écoute L3 ; CM Anthropologie de la musique L2 ; CM Organologie L2 ; CM Sens et signification en musique Masters

2018-2019 : Ethnomusicologue chargée de mission et de collecte, Conservatoire CRR de Lille.

2017-2018 : Enseignante chargée de cours en Ethnomusicologie, Université Lille 3. CM L3 Ethnomusicologie – CM L2 Ethnomusicologie et Organologie – TD L3 Ethno-création – TD L3 Écriture des musiques de tradition orale

2017-2018 : Enseignante chargée de cours, Université de Bourgogne, Département de Musicologie. CM L2 Anthropologie de la musique

2015-2016 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à plein temps, Université de Lorraine (Département de Musicologie, Nancy). CM Ethnomusicologie L3, Commentaire d’écoute L2, Accompagnement piano L2, Organologie ethnomusicologique L2, Ethnomusicologie en France 1920-1980 (Agreg), Musiques du monde et musiques improvisées L1

2009-2011 : Enseignante Chargée de cours.  Université Paris-Est. CM Introduction à l’ethnomusicologie (2e semestre 2009, 2010 et 2011)

2010-2011 : TD Analyse musicale : Musique baroque L2 et Musiques au tournant du XXe siècle L2
2010-2011 : Professeur vacataire d’Education Musicale (collège)

Parcours

Parcours

DEUG de Musicologie, Université Marc Bloch Strasbourg (2000)
Licence et Maîtrise de Musique, Université Marc Bloch Strasbourg (2002 et 2003)
Licence et Maîtrise d’Ethnologie, Université Marc Bloch Strasbourg (2002 et 2003)
DEA Ethnomusicologie, Université ¨Paris 8 (2005)
Doctorat ARTS – Ethnomusicologie, Université Nice Sophia-Antipolis (Université Côte d’Azur), Direction Professeur Luc Charles-Dominique (2013)
Qualification aux fonctions de Maitre de Conférence – section 18 et 20 – 2014-2026

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