Luc Charles-Dominique

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En bref

Profession

Professeur d’Ethnomusicologie à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis
Membre de l’Institut Universitaire de France

Thèmes de recherche

Anthropologie musicale historique, Ethnomusicologie de la France

Terrain(s)

Gascogne (tradition de violon), France (revivalisme)

Site

charlesdominique.wordpress.com

Continent(s)

Europe

Visite

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Recherches

Recherches

Parallèlement à une ethnomusicologie de terrain, je mène une recherche plus anthropologique et historique, tout d’abord sur le personnage du « ménétrier », musicien que l’on qualifierait aujourd’hui de « populaire » et de « traditionnel », et dont la réalité est attestée, en France, dès le début du xive siècle. Avec cette recherche (publiée en 1994 chez Klincksieck), je souhaitais m’inscrire dans la voie de la sociologie musicale historique, dont les grandes études du domaine français (F. Lesure, M. Jurgens, C. Massip, M. Benoît, etc.) semblaient, depuis plusieurs années, ne plus connaître de prolongement ni de renouvellement. Je souhaitais relativiser aussi les dichotomies synchronie/diachronie, savant/populaire, oral/écrit en montrant, entre autres, qu’une histoire des sociétés (ou des pratiques) de l’oralité est possible et que cette question se pose aussi dans les sociétés dites de l’écriture.
Depuis la publication de ce livre, ma recherche, en anthropologie musicale historique, s’est recentrée sur la prégnance du discours historique chrétien dans l’élaboration progressive d’esthétiques musicales très tranchées, la musique savante religieuse et profane de « divertissement » d’un côté, la musique essentiellement fonctionnelle des ménétriers de l’autre. Cette nouvelle hypothèse, étayée historiquement par la classification dualiste – de type emic – des « hauts » et « bas » instruments (du xiiie au xviiie siècle), a orienté mes activités de recherche dans les domaines connexes de l’anthropologie sociale, politique et de celle, religieuse, du christianisme (entre autres celles de la mort et de la sorcellerie). Mais dans la mesure où son point d’ancrage est le volume sonore, c’est toute l’anthropologie historique de la sensibilité sensorielle qui a servi de référent.
Cette anthropologie structurale heuristique a permis de répondre à quelques interrogations, demeurées jusque-là sans réponses et qui concernent l’édification des musiques occidentales savantes et leur esthétique. Elle se poursuit actuellement dans les domaines suivants : l’étude anthropologique des classifications instrumentales ; les musiques de la mort et rites assimilés en Europe.
Mais c’est principalement dans le champ d’une anthropologie historique de l’interculturalité en France que je poursuis mes investigations, avec l’étude des probables influences tsiganes sur l’instrumentation et la polyphonie ménétrières, dès le xve siècle. Ce type de recherche appelle un traitement pluridisciplinaire et un décloisonnement épistémologique, pour l’ethnomusicologie (intégration du champ historique) et pour la musicologie (prise en compte d’un champ culturel social global et des cultures extra-européennes).
Dans un domaine plus synchronique, notamment dans le cadre de mes activités de fondateur et président du CIRIEF, je souhaiterais impulser à l’échelon national et international une recherche collective et coordonnée sur la construction des formes modernes d’identité musicale, entre autres perceptibles dans la revendication identitaire politique régionaliste actuelle, en prenant comme terrain l’ensemble des expressions musicales, de toutes natures et de toutes origines, se développant au sein de l’espace français actuel (DOM-TOM compris) et aussi dans le courant revivaliste, actif depuis environ trente-cinq ans en France. Il s’agira, entre autres, de montrer comment l’anthropologie musicale historique, notamment celle du timbre musical, est efficiente dans l’appréhension d’une anthropologie politique, vue ici à travers le prisme de ses codes sonores emblématiques.
Cette recherche de type sémiologique a donc une visée théorique et méthodologique plus universelle, dont l’un des enjeux est de s’interroger sur les liens du diachronique et du synchronique, de l’ethno(musico)logie et de l’histoire.

Publications

Publications

Livres :

— 1984 :
800 ans de musique populaire à Toulouse, Toulouse, Éditions du Conservatoire Occitan. 110 pages.

— 1987 :
Musique populaire en pays d’Oc, Toulouse, Éditions Loubatières. 32 pages.

— 1989 :
Musiques et chants de la Révolution dans le Midi Toulousain, Toulouse, Éditions Conservatoire Occitan, CLEF 89. 180 pages.

— 1994 :
Les Ménétriers français sous l’Ancien Régime, (préface de François LESURE), Paris, Klincksieck, 335 pages.

— 2002 :
(avec Jérôme CLER), La Vocalité dans les pays d’Europe méridionale et dans le bassin méditerranéen, Actes du colloque international de La Napoule, mars 2000, Parthenay, FAMDT, 2002, 232 pages.

— 2002 :
(avec Pierre LAURENCE), Les hautbois populaires. Anches doubles, Enjeux multiples, Parthenay, FAMDT, 2002, 296 pages.

— 2006 :
Musiques savantes, musiques populaires : les symboliques du sonore en France (1200-1750), Paris, CNRS, 2006, 264 pages. [Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros 2007].

— 2008 :
(avec Yves DEFRANCE), L’Ethnomusicologie de la France : de « l’ancienne civilisation paysanne » à la globalisation, Actes du colloque de Nice, nov. 2006, Paris, L’Harmattan, 2009, 496 pages (Collection Ethnomusicologie et anthropologie musicale de l’espace français).

— 2009 :
(ed.), Mémoire, traces, histoire, édition des Actes du colloque de Nice Mémoire, traces et histoire dans les musiques de tradition orale (16-17 octobre 2008), Cahiers d’ethnomusicologie, n° 22.

— 2014 :
(avec Yves Defrance et Danièle Pistone) (dir.), Fascinantes étrangetés. La découverte de l’altérité musicale en Europe au XIXe siècle, Paris, L’Harmattan, 407 pages.
— 2018 :
Les “bandes” de violons en Europe : cinq siècles de transferts culturels. Des anciens ménétriers aux Tsiganes d’Europe centrale, Brepols, Turnhout (Belgique), coll. Epitome musical, 640 pages (sortie dans l’été 2018).

Articles dans revues nationales et internationales à comité de lecture :

11996d : « Les dimensions culturelle et identitaire dans l’ethnomusicologie actuelle du domaine français », Genève, Ateliers d’ethnomusicologie, Cahiers de Musiques Traditionnelles, n° 9, p. 275-288.
• 1996e : « L’iconographie musicale, révélateur de la marginalité ménétrière : l’exemple des fêtes toulousaines, officielles, publiques, civiles et religieuses du XVe au XVIIIe siècle », Imago Musicae, International Yearbook of musical iconography, Lucca, Libreria Musicale Italiana, n° XIII, p. 145-165.
• 2001a : « Jouer, Sonner, Toucher : Une taxinomie française historique et dualiste du geste musical », Genève, Ateliers d’ethnomusicologie, Cahiers des Musiques Traditionnelles, n° 14, p. 111-125.
• 2006a : « Les hautbois du monde de Heinz Stefan Herzka : naissance et partage d’une passion », Musiques-Images-Instruments, n° 8, Revue française d’organologie et d’iconographie musicale, Institut de Recherche sur le Patrimoine Musical en France, CNRS Éditions, p. 173-189.
• 2007a : (avec Yves Defrance), « Réhabiliter, repenser, développer l’ethnomusicologie de la France », Musicologies (Revue de l’Observatoire Musical Français, Paris IV-Sorbonne), n°4, p. 49-63.
• 2007b : « Classer les instruments de musique : entreprise rationaliste ou pensée symbolique », Prétentaine, n° 22 (« Constellations musicales. De l’essence de la musique »), novembre 2007, p. 191-215.
• 2007d : « Le hautbois dans la tradition ménétrière toulousaine : du symbole consulaire à l’instrument de la fête et de la danse », Recherches sur la musique française classique, n° XXXI (Éditions Picard, La vie musicale en France sous les rois bourbons, « Pratiques instrumentales aux XVIIe et XVIIIe siècles »), p. 71-91.
• 2008a : « Anthropologie historique de la notion de bruit », Filigrane, n° 7, p. 33-55.
• 2008b « La mort et le sonore dans la France médiévale et baroque », Frontières, vol. 20, n° 2, print. 2008 (Université du Québec à Montréal), p. 16-22.
• 2009f : « Ethnomusicologie et histoire : deux artes memoriae », Cahiers d’Ethnomusicologie, 2009, n° 22, p. 15-35.
• 2010b : « Les philosophes arabes médiévaux et la transmission à l’Occident de la théorie antique de l’éthos des sons musicaux », Cultures et sociétés. Sciences de l’Homme, n° 14, avr. 2010, « Ce que l’Occident doit aux Arabes », p. 92-105.
• 2011b : « Le poids des codes symboliques et de la prédétermination dans l’expression musicale de la souffrance et de la déchirure », Insistance, Art, Psychanalyse, Politique, n° 5, « L’inconscient et ses musiques », Textes réunis par Jean-Michel Vives, Toulouse, Érès, 2011, p. 83-95.
• 2014 : « La patrimonialisation des formes musicales et artistiques : anthropologie d’une notion problématique », Ethnologies, vol. 35, 1, 2013, p. 75-101.
• 2016 : « Jongleresses, ménétrières et musiciennes de rues en France : quelques repères », Musique-Images-Instruments, Revue française d’organologie et d’iconographie musicale, « Itinérances musicales romantiques », p. 139-153.

Articles dans d’autres revues nationales :
 
1982 : « A propos de l’exposition du Conservatoire Occitan : Les instruments de musique populaire en Occitanie », Ménestral, Toulouse, , n° 28, pp. 16-21.
• 1989a : « Mercenaire, charron, ménétrier, poète : Auger Gaillard de Rabastens (1520-1595) », Pastel (Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées), n° 1.
• 1989b : « Portrait d’un ménétrier gascon : Joseph Roméo, violoneux », Pastel (Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées), n° 2.
• 1990a : « Du côté des exclus. Considérations sur l’état de marginalité chronique des musiciens à travers l’histoire », Pastel (Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées), n° 4.
• 1990b : « Les “glaneurs de chansons”. Texte de Léopold Médan, présenté par Luc Charles-Dominique », Pastel (Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées), n° 5.
• 1991a : « 1844 : la polka », Pastel (Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées), n° 7.
• 1995a : « Les ménétriers français sous l’Ancien Régime », Pastel (Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées), n° 23.
• 1995b : « Danse avec le diable. Réflexions pour une recherche d’anthropologie musicale historique sur la symbolique sociale et religieuse des instruments de musique. », Pastel (Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées), n° 24.
• 1995c : « D’hier à aujourd’hui : six siècles d’histoire ménétrière », Les Musiques traditionnelles d’Europe, Courlay, Éditions Fuzeau, pp. 308-312.
• 1996a : « Facteurs et marchands d’instruments de musique à Toulouse, du XVIe au XVIIIe siècle », Pastel (Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées), n° 28.
• 1999a : « Les musiques traditionnelles d’expression occitane en Midi-Pyrénées », Plural, Guide des musiques d’Oc et d’ailleurs en Midi-Pyrénées, pp. 12-24.
• 1999c : « L’apprentissage musical chez les ménétriers gascons et languedociens au XVIIe siècle », Pastel, n° 42, oct-déc., pp. 18-26.
• 2002f : « Le vent musical : sa symbolique et son actualité dans la musique traditionnelle du Languedoc-Roussillon », Cahiers d’Eole, Montpellier, AME? Région Languedoc-Roussillon, n°5, juillet, pp. 9-25.
• 2003c : « Les pièges de l’interprétation iconographique, symbolique et historique : La cornemuse n’a pas de symbolique religieuse », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, Toulouse, Conservatoire Occitan, n° 52, 2ème semestre, pp. 30-40.
 
Chapitres d’un ouvrage collectif :
• 1996b : « La Couble des Hautbois des Capitouls de Toulouse. Rôle emblématique, fonction sociale et histoire d’un orchestre communal de musique ménétrière », in François Lesure (dir.), La vie musicale dans le Midi de la France, XVIIe-XVIIIe siècles, Actes du Colloque de Villecroze, du 5 au 7 octobre 1994, Paris, Klincksieck, p. 43-55
• 1996c : Participation à l’ouvrage Musique bretonne. Histoire des sonneurs de tradition, (éditions Le Chasse-Marée/ArMen), première partie : « Bardes, ménétriers et sonneurs avant la Révolution ».
• 1996f : « La cornemuse dans l’espace ménétrier français de l’Ancien Régime », in Les cornemuses de George Sand. Autour de Jean Sautivet, fabricant et joueur de musette dans le Berry (1796-1867), Musées de Montluçon, p. 19-22.
• 1997a : « Puissance et autorité de la Ménestrandise parisienne. Image de la confrérie Saint-Julien des ménétriers, 1691 », in Florence Gétreau (dir.), Musiciens des rues de Paris, Musée des Arts et Traditions Populaires-Réunion des Musées Nationaux, p. 24-28.
• 1998a : « Les bandes ménétrières ou l’institutionnalisation d’une pratique collective de la musique instrumentale, en France, sous l’Ancien Régime », in Entre l’oral et l’écrit. Rencontre entre sociétés musicales et musiques traditionnelles, Actes du Colloque de Gourdon (20 septembre 1997), Parthenay-Toulouse, FAMDT-Conservatoire Occitan, p. 60-83.
• 1999b : « Du jongleur au ménétrier. Évolution du statut social des instrumentistes médiévaux », in Christian Rault (dir.), Instruments à cordes du Moyen Âge, Actes du Colloque de Royaumont, juil. 1994, Grâne, Créaphis, p. 29-47.
• 1999d : « Dans les caves de Saint-Chartier ou la mythification scénarisée de l’altérité sociale et culturelle », in Joseph Le Floc’h (dir.), À la croisée des chemins. Musiques savantes-Musiques populaires. Hommage à George Sand, Actes du colloque de La Châtre, 23-25 octobre 1997, Parthenay, FAMDT, p. 100-122.
• 2000a (2004) : « De Rivarès à Canteloube : le discours et la méthode des “folkloristes historiques” languedociens et gascons, d’après les préfaces de leurs anthologies », in François Pic (dir.), Cyprien Despourrin (1698-1759), Actes du colloque d’Accous (13,14,15 mai 1999), Pau, Marrimpouey-Institut Occitan, p. 243-276.
(Version revue et réduite) in Claire Torreilles, Marie-Jeanne Verny  (dir.), Contes e cants. Les recueils de littérature orale en pays d’Oc, xixe et xxe siècles, Montpellier, Université Paul Valéry, 2004, p. 227-247. http://books.openedition.org/pulm/484?lang=fr
• 2000b : « La portée symbolique de l’iconographie musicale à travers l’exemple espagnol », in La Musique et les arts figurés en Espagne, catalogue de l’exposition de Castres (23 juin-8 oct. 2000), Castres, Musée Goya, p. 103-118.
• 2002a : Article « Música Occitana », Gran Enciclopèdia de la Música, Barcelone.
• 2002c : « De la voix “claire” à la “belle voix” : histoire et survivance d’une esthétique du timbre vocal en Pays d’Oc », in Luc Charles-Dominique et Jérôme Cler (dir.), La Vocalité dans les pays d’Europe méridionale et dans le bassin méditerranéen, Parthenay, FAMDT, p. 25-42.
• 2002d : « Jalons pour une histoire populaire du hautbois en France », in Luc Charles-Dominique, Pierre Laurence (dir.), Les hautbois populaires. Anches doubles, Enjeux multiples, Parthenay, Modal, p. 10-26.
• 2002e : « Au cœur du jeu et de la sonorité : l’anche. Que savons-nous des anches anciennes ? Quel parti en tirer pour des usages contemporains ? », in Luc Charles-Dominique, Pierre Laurence (dir.), Les hautbois populaires. Anches doubles, Enjeux multiples, Parthenay, Modal, p. 236-248
• 2002f : « Le doudouk dans la communauté arménienne de Lyon : entretien avec Agop Boyadjian (Ensemble Ptitak) », in Luc Charles-Dominique, Pierre Laurence (dir.), Les hautbois populaires. Anches doubles, Enjeux multiples, Parthenay, Modal, p. 270-282.
• 2002g : « Auteur d’une collection unique de hautbois du Monde : Heinz Stefan Herzka », in Luc Charles-Dominique, Pierre Laurence (dir.), Les hautbois populaires. Anches doubles, Enjeux multiples, Parthenay, Modal, p. 260-269.
• 2003a : « Ménétriers d’hier, violoneux d’aujourd’hui : tels pères, tels fils ? Les violoneux gascons de ce siècle sont-ils parmi les “derniers” représentants d’une tradition ménétrière multiséculaire ? », in Jean-François Vrod (dir.), Le violon populaire, Caméléon merveilleux, Parthenay, Modal, p. 38-51.
• 2004a : « Semeurs de sons. Les musiciens et leurs instruments dans la société du XIIe siècle », in La Musique des pierres. Un instrumentarium roman dans l’abbaye de Nieul-sur-l’Autise, (catalogue d’exposition), La Roche-sur-Yon, Conseil Général de la Vendée.
• 2008c : « L’apport de l’histoire à l’ethnomusicologie de la France », in Luc Charles-Dominique, Yves Defrance (dir.), L’Ethnomusicologie de la France. De l’ « ancienne civilisation paysanne » à la globalisation, Actes du colloque de Nice, nov. 2006, Paris, L’Harmattan, 2008 (Collection Ethnomusicologie et anthropologie musicale de l’espace français), p. 119-155.
• 2009e : « “Folklore” et “enfermement national” : l’ethnomusicologie européaniste de Brailoiu à l’épreuve de l’exotisme », in Laurent Aubert (dir.), Mémoire vive. Hommages à Constantin Brailoiu, Genève, Musée d’Ethnographie de Genève, 2009 (Coll. « Tabou », n°6), p. 105-125.
• 2010f : « “Sémio-logiques” de la cornemuse », in Un monde qui bourdonne ou la vie palpitante des cornemuses, Actes du Colloque de Gaillac (Tarn), déc. 2008, Cordes-sur-Ciel, CORDAE/La Talvera, 2010, p. 131-150.
• 2011a : « La patrimonialisation musicale française à l’épreuve du nomadisme des Roms », in Monique Desroches, Marie-Hélène Pichette, Claude Dauphin, Gordon E. Smith (dir.), Territoires musicaux mis en scène, Montréal, Presses Universitaires de Montréal, 2011, p. 147-162.
• 2011c : « Les emblèmes instrumentaux régionaux du revival français », in Langue, musique, identité, Actes du Colloque de Poitiers, 21-23 nov. 2007, Paris, Publibook, p. 135-151.
• 2012a : « Sauvegarder aujourd’hui les musiques de tradition orale en France », in Makis Solomos, Joëlle Caullier, Jean-Marc Chouvel, Jean-Paul Olive (dir.), Musique et globalisation : une approche critique, actes du colloque « Musique et globalisation », Paris-oct. 2008, Sampzon, Delatour, 2012, p. 165-176.
• 2012b : « Musiques savantes, musiques populaires », in Laurent Aubert (dir.), L’air du temps. Musiques populaires dans le monde, Éditions Apogée, Chemins du patrimoine en Finistère, Abbaye de Daoulas, 2012, p. 24-29.
• 2013a : « Patrice Coirault et la chanson populaire ou la fin du “dilettantisme” romantique », in Marlène Belly, Georges Delarue (dir.), Chansons françaises de tradition orale. 1900 textes et mélodies collectées par Patrice Coirault, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2013, p. 25-27.
• 2013b : « Les “paysages sonores” en question : l’ethnomusicologie à l’épreuve des théories aréologiques », in Joël Candau, Marie-Barbara Le Gonidec (dir.), Paysages sensoriels. Essai d’anthropologie de la construction et de la perception de l’environnement sonore, Paris, CTHS, 2013, p. 23-51.
• 2014a : « La figure musicale du Diable dans l’ethnographie musicale française du xixe siècle. Entre fascinante et inquiétante étrangeté », in Luc Charles-Dominique, Yves Defrance, Danièle Pistone (dir.), Fascinantes étrangetés. La découverte de l’altérité musicale en Europe au xixe siècle, Paris, L’Harmattan (Collection Anthropologie et musiques), p. 39-53.
• 2014b : « Gestes et attitudes corporelles chez les “violoneux” français d’hier et d’aujourd’hui », in Monique Desroches, Sophie Stévance, Serge Lacasse (dir.), Quand la musique prend corps, Presses de l’Université de Montréal, 2014, p. 45- 61.
• 2014c : « Se déjouer des “archives du silence” pour écrire une histoire de l’aboès du Couserans de l’Ancien Régime à nos jours », in Eth nòste aboès. Anthologie du hautbois du Couserans, ADECC, 2014, p. 15-37.
• 2014d : « Regard sur l’histoire et l’évolution de l’animation des carnavals dans le sud de la France », in Nathalie Gauthard (dir.), Fêtes, mascarades et carnavals. Circulations, transformations et contemporanéité, Lavérune, L’Entretemps, 2014, p. 57-67.
• 2015a : « Traditional Music and its Ethnomusicological Study », in The Cambridge Companion to French Music, edited by Simon Trezise, Cambridge University Press, 2015, p. 245-270.
• 2015b : « Les hauts et les bas instruments : pour une anthropologie du sonore », in Welleda Muller (dir.), L’instrumentarium du Moyen Âge. La restitution du son, Paris, L’Harmattan, p. 13-26.
• 2017 : « xvie et xviie siècles : les fondements historiques français du clivage musical écrit-savant / oral-populaire. “Sçavants” musiciens et danseurs contre “misérables routiniers enclouëz par leur ignorance” », in Vincent Cotro et Catherine Douzou, Chemins de la création. Auteur, autorité et pouvoir dans la musique et les arts du spectacle, Paris, Kimé, p. 141-157.
• 2019 (avril, à paraître) : Topic « France : History, Culture and Geography of Music » in the Sage Encyclopedia of Ethnomusicology, Sage Publishing, USA.
Préfaces
• Préface de l’ouvrage Les archives de la Mission de folklore musical en Basse-Bretagne de 1939 du Musée national des arts et traditions populaires, par Claudie Marcel-Dubois et François Falc’hun, assistés de Jeannine Auboyer, éditées et présentées par Marie-Barbara Le Gonidec, Paris-Rennes, CTHS-Dastum, 2009.
• Préface de l’ouvrage Chansons d’Amour en Provence en français et en provençal de Jean Luc Domenge, Laurence Déou, Gaël Princivalle, Grasse-Saint-Cézaire-sur-Siagne, TAC-Cantar Lou Païs, 2009.
• Préface de l’ouvrage Chansons, contes, proverbes, formulettes, devinettes recueillis en Haute-Loire en août 1946. Les archives de la mission du Musée national des arts et traditions populaires, 2013, CTHS-AMTA.
• Préface du livre de André Ricros (avec la collaboration de Éric Montbel), Bouscatel. Le roman d’un cabretaire, suivi de Vie des cabretaires d’Auvergne, Créateurs des bals-musette de Paris, Éditions Italique, 2012, p. 9-13.
 
Comptes rendus
• 2002b : Compte rendu de l’ouvrage « De l’écriture d’une tradition orale à la pratique orale d’une écriture », Genève, Ateliers d’ethnomusicologie, Cahiers des Musiques Traditionnelles, n° 15, p. 197-203.
• 2003b : Compte rendu du disque « La France d’Alan Lomax. World Library of Folk and Primitive Music », Genève, Ateliers d’ethnomusicologie, Cahiers des Musiques Traditionnelles, n° 16, p. 263-270.
• 2005a : Compte rendu de l’ouvrage « La chanson occitane en Velay du XIIe siècle à nos jours », Cahiers de Musiques Traditionnelles, n° 18, p. 298-302.
• 2005b : Compte rendu du disque Bulgarie. Musique de tradition pastorale (Archives Internationales de Musique Populaire, Musée d’Ethnographie, Genève, AIMP LXXIV, VDE CD-1148), Cahiers de Musiques Traditionnelles, n° 18, p. 319-322.
• 2006b : Compte rendu du Dictionnaire des musiques et danses traditionnelles de la Méditerranée, Cahiers de Musiques Traditionnelles, n° 19, 2006, p. 262-266.
• 2007c : Compte rendu du Répertoire des chansons de tradition orale. III. Religion, crimes, divertissements de Patrice Coirault, Cahiers d’Ethnomusicologie, n° 20, p. 330-334.
•  2009a : Compte rendu du numéro 19 des Cahiers de musiques traditionnelles, « Chamanisme et possession », Genève, Ateliers d’ethnomusicologie, 2006, 319 p., pour L’Ethnographie, n° 4, print. 2009, nlle édition, p. 174-181.
• 2010c : Compte rendu de l’ouvrage « Musiques et chants en Occitanie. Création et tradition en Pays d’Oc », Cahiers d’Ethnomusicologie, n° 23, p. 298-300.
• 2010d : Compte rendu de l’anthologie discographique (10 disques) « France. Une anthologie des musiques traditionnelles », Cahiers d’Ethnomusicologie, n° 23, p. 318-322.
• 2010e : Comptes rendus de « Voir la Musique », Terrain, n° 53 et Florence Gétreau, Voir la musique. Les sujets musicaux dans les œuvres d’art du xvie au xxe siècles », Revue de musicologie, t. 96, 2010, n° 2, p. 531-536.
• 2011a : Compte rendu du DVD « Bodega. Buf de vida ! La cornemuse du Languedoc » de Sophie Jacques de Dixmude et Stéphane Valentin, Cahiers d’Ethnomusicologie, n° 24, p. 299-302.
• 2011b : Compte rendu du livre « La complainte et la plainte. Chansons, justice, cultures en Bretagne (xvie-xviiie siècles) » de Éva Guillorel, Cahiers d’Ethnomusicologie, n° 24, p. 250-253.
• 2011c : Compte rendu du livre « Musique et évolution », dirigé par Irène Deliège, Olivier Vitouch et Olivia Ladinig, Revue de musicologie, t. 97, 2011, n° 1, p. 191-197.
•  2013 : Compte rendu du livre Musiciens et musiques en Normandie, de Jean-François Détrée pour la Revue de musicologie.
• 2013 : Compte rendu du livre Un bruit pieux. Bandas, musique et fête dans un village maltais (Zabbar), de Giovanna Iacovazzi, Cahiers d’Ethnomusicologie, n° 26, p. 286-289.
• 2014a : Compte rendu des disques « Apprends-moi ton langage », Chansons des pays de l’Ardèche. Henri et Marie Rouland, chanteurs corréziens. Saint-Hilaire-les-Courbes, Chamberet : Sylvies[s] Berger, Heintez, Géniaux. Dans la trace des Rouland, Cahiers d’Ethnomusicologie, n° 27, p. 337-340.
• 2014b : Compte rendu du livre « Théories ordinaires », Emmanuel Pedler, Jacques Cheyronnaud (dir.), Paris, EHESS, Revue de musicologie, t. 100, 2014, n° 1, p. 287-290.
• 2015 : Compte rendu du livre Petite histoire de l’accordéon diatonique dans les Landes de Gascogne, de Patrick Lavaud, Cahiers d’Ethnomusicologie, n° 28, p. 268-270.
• 2016 : Compte rendu du livre Dire/Chanter. Études musicologiques, ethnomusicologiques et poétiques (xxe et xxie siècles), codirigé par Béatrice Ramaut-Chevassus et Anne Damon-Guillot, Cahiers d’Ethnomusicologie, n° 29, p. 249-252.
Publications d’entretiens
• 1991b : « Visages du Couserans : Marie Vignau ou la mémoire folklorique », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 9, p. 10-17.
• 1991c : « Visages du Couserans : Michel Rouch, président du groupe folklorique Les Biroussans. De l’engagement folklorique à l’aspiration identitaire », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 10, p. 16-22.
• 1992a : « Visages du Couserans : Président des “Bethmalais” : Philippe Bourges », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 12, p. 26-31.
• 1992b : « Visages du Couserans : collecteurs et instructeurs en danse, Alain Servant, Françoise Vergez », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 12, p. 26-31.
• 1992c : « Dastum, 20 ans ! 20 ans de collecte, d’édition, de recherche », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n°14, p. 12-17.
• 1993a : « La Hesteyade de Bigorre », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 15, p. 8-11.
• 1993b : « La délégation départementale à la musique de Lozère », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 16, p. 14-17.
• 1993c : « Édition discographique et musique traditionnelle en Midi-Pyrénées : Révolum, “le son du Sud” », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 17, p. 10-11.
• 1993d : « Métive et la Maison des Cultures de Pays (en Poitou-Charentes) », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 18, p. 10-12.
• 1994a : « Dariush Zarbafian, musicien, compositeur, musicologue iranien », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 19, p. 10-13.
• 1994b : « Trad’Envie, festival gascon », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 20, p. 8-11.
• 1994c : « Le Centre internacional de música popular de Céret », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 20, p. 12-15.
• 1994d : « Jean-Pierre Bénard, l’audio-visuel au service de l’ethnographie », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 21, p. 8-11.
• 1994e : « Claude Sicre et les Fabulous Trobadors », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 22, p. 12-17.
• 1995d : « Association pour les Musiques de Tradition Populaire en Quercy : 10 ans ! », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 24, p. 12-16.
• 1995e : « Bernard Desblancs, facteur de cornemuses gasconnes », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 25, p. 6-9.
• 1995f : « Musiques traditionnelles en médias : Alain Swietlik », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 26, p. 16-19.
• 1996g : « De la musique baroque aux musiques traditionnelles : Jean-Christophe Maillard », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 27, p. 8-11.
• 1996h : « Daniel Frouvelle, facteur et inventeur d’instruments de musique, formateur et musicien », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 28, p. 8-12.
• 1996i : « Les Arpalhands », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 30, p. 8-11.
• 1997b : « Claude Roméro », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 31, p. 12-16.
• 1997c : « Quand sur les pierres, musique et lumière… Mosaïca », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 32, p. 6-9.
• 1997d : « Le Centre Languedoc-Roussillon des Musiques et Danses Tradtionnelles », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 34, p. 10-14.
• 1998b : « Une programmation de la Maison des Racines du Monde : Visa pour le Monde », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 35, p. 8-13.
• 1998c : « Festival de musiques nouvelles : Avis d’pas sage ! », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 36, p. 10-13.
• 1998d : « Evangèli de la Serp, Erm de Ròsas : le souffle de la création en Midi-Pyrénées », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 37, p. 12-17.
• 1998e : « Olivier Durif », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 37, p. 18-23.
• 1998f : « Musique, battellerie, itinérance : la Péniche Chèvrefeuille, au fil des ondes… », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 38, p. 10-13.
• 1999e : « Jany Rouger, directeur de la Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 39, p. 12-17.
• 1999f : « Philologie et musicologie : Pierre Bec, philologue, médiéviste, écrivain », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 40, p. 14-19.
• 1999g : « Musique traditionnelle en Pays toulousain : Trencavel », Pastel, Musiques et danses traditionnelles en Midi-Pyrénées, n° 41, p. 8-11.
• 2000c : « Didier et Éric Champion, danseurs, musiciens et collecteurs », Mediteria, Lettre d’informations du Centre Languedoc-Roussillon des Musiques et Danses Traditionnelles, n° 9, p. 22-23.
• 2000d : « Mapa Mondi, une création interrégionale. Rencontre avec Jakes Aymonino, compositeur », Mediteria, Lettre d’informations du Centre Languedoc-Roussillon des Musiques et Danses Traditionnelles, n° 10, p. 10-11.
• 2000e : « Les “Grinces Charmants” : workshop de hautbois populaires », Mediteria, Lettre d’informations du Centre Languedoc-Roussillon des Musiques et Danses Traditionnelles, n° 11, p. 24-25.
• 2000f : « Jean-Michel Lhubac : Banda Sagana, jogadis et l’association L’Auboi », Mediteria, Lettre d’informations du Centre Languedoc-Roussillon des Musiques et Danses Traditionnelles, n° 11, p. 26-28.
• 2001b : « Une Anche Passe rencontre Lambros Karaferis. Une nouvelle création au son du klarino grec », Mediteria, Lettre d’informations du Centre Languedoc-Roussillon des Musiques et Danses Traditionnelles, n° 12, p. 15-18.
• 2001c : « Balada Cantara : un nouveau projet de Miquù Montanaro. 2002 : l’Odyssée musicale méditerranéenne en 50 escales », Mediteria, Lettre d’informations du Centre Languedoc-Roussillon des Musiques et Danses Traditionnelles, n° 12, p. 22-23.
• 2001d : « Hussein El Masry, joueur de oud et compositeur. Entre tradition et création », Mediteria, Lettre d’informations du Centre Languedoc-Roussillon des Musiques et Danses Traditionnelles, n° 12, p. 24-25.
• 2001e : « L’ADDA 48 : l’antenne lozérienne du Centre Languedoc-Roussillon des Musiques et Danses Traditionnelles », Mediteria, Lettre d’informations du Centre Languedoc-Roussillon des Musiques et Danses Traditionnelles, n° 13, p. 12-15.
• 2001f : « Michel Bismuth, “Porte-Bonheur”. Nouveau disque et autres projets », Mediteria, Lettre d’informations du Centre Languedoc-Roussillon des Musiques et Danses Traditionnelles, n° 13, p. 15-17.
• 2001g : « 1ères Assises régionales de la Formation en musiques traditionnelles. Synthèse des débats des rencontres de Céret, 27-28 juin 2001 », Mediteria, Lettre d’informations du Centre Languedoc-Roussillon des Musiques et Danses Traditionnelles, n° 14, p. 4-9.
• 2001h : « Alain Charrié et les Souffleurs de Rêves », Mediteria, Lettre d’informations du Centre Languedoc-Roussillon des Musiques et Danses Traditionnelles, n° 14, p. 25-27.
• 2002g : « Chants de marins à bord du Soliman », Mediteria, Lettre d’informations du Centre Languedoc-Roussillon des Musiques et Danses Traditionnelles, n° 15, p. 26-27.
• 2002h : « L’accordéon colombien d’Antonio Rivas », Mediteria, Lettre d’informations du Centre Languedoc-Roussillon des Musiques et Danses Traditionnelles, n° 15, p. 28-30.
• 2002i : « Musiques gitanes à Perpignan. Entretien avec Guy Bertrand », Mediteria, Lettre d’informations du Centre Languedoc-Roussillon des Musiques et Danses Traditionnelles, n°16, p. 27-31.
• 2002j : « Romani Balval : “Le souffle Rom”. Béziers : des Romes originaires du Kosovo créent leur groupe de danses », Mediteria, Lettre d’informations du Centre Languedoc-Roussillon des Musiques et Danses Traditionnelles, n° 16, p. 32-35.
• 2002k : « La fantaisie du voyageur : parcours insolite d’Alex Clapot, créateur d’une classe de musique orientale au Conservatoire de Nîmes », Mediteria, Lettre d’informations du Centre Languedoc-Roussillon des Musiques et Danses Traditionnelles, n° 17, p. 24-25.
• 2002l : « Du cajun à la musique auvergnate : Roger Morand ne manque pas d’air… », Mediteria, Lettre d’informations du Centre Languedoc-Roussillon des Musiques et Danses Traditionnelles, n°17, p. 29-31.
• 2003d : « Jean-Louis Zardoni, la mémoire vivante du tambour de joutes », Mediteria, Lettre d’informations du Centre Languedoc-Roussillon des Musiques et Danses Traditionnelles, n° 18, p. 24-26.
• 2003e : « Les Mourres de Porc. L’amour du port de Sète et de sa culture musicale populaire », Mediteria, Lettre d’informations du Centre Languedoc-Roussillon des Musiques et Danses Traditionnelles, n° 18, p. 27-29.
• 2003 f: « Le Hazzan constantinois André Taïeb : de la synangogue à l’ensemble Naguila », Mediteria, Lettre d’informations du Centre Languedoc-Roussillon des Musiques et Danses Traditionnelles, n° 19, p. 18-20.
• 2003g : « Laurent Eulry et le Taraf Goulamas », Mediteria, Lettre d’informations du Centre Languedoc-Roussillon des Musiques et Danses Traditionnelles, n° 20, p. 34-36.
• 2004b : «  La Còla Antica de Nîmes : la nouvelle “cobla” languedocienne », Mediteria, Lettre d’informations du Centre Languedoc-Roussillon des Musiques et Danses Traditionnelles, n° 21, p. 26-29.
• 2005c : « Mediterrània. 7ème Fira d’Espectacles d’arrl tradicional de Manresa », Mediteria, Lettre d’informations du Centre Languedoc-Roussillon des Musiques et Danses Traditionnelles, n° 23, p. 34-35.
• 2005d : « La Mal Coiffée : le printemps des polyphonies féminines occitanes », Mediteria, Lettre d’informations du Centre Languedoc-Roussillon des Musiques et Danses Traditionnelles, n° 24, p. 28-30.
 
Textes de vulgarisation de la recherche :
• 2002 : Écriture du livret du disque Nigriz. Une Anche Passe, Anches et cuivres de la Méditerranée, Buda Records, Music from the World, 1985502.
• 2009 : Écriture du livret du disque Bal au château de Chambord-Concert d’alta. Musiques à danser de la Renaissance, Label COM & Integral Classic, INT 221 179, 2009.
• 2012c : Participation au DVD-ROM « Homme, nature et patrimonialisation. Guyane, Caraïbe, Amazonie », réalisé par le CRILLASH (EA 4095), Université des Antilles et de la Guyane (UAG), 2012.
• 2012 : Rapport au Ministère de la Culture et de la Communication (Département du Pilotage de la Recherche et de la Politique scientifique, Direction générale des patrimoines) sur le projet « Les musiques de tradition orale et leurs enjeux (patrimonialisation, stratégies identitaires, tourisme, spectacularisation) dans les départements et territoires français d’Outre-mer et leurs prolongements (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Mayotte, Madagascar) », 28 pages.
• 2013 : Luc Charles-Dominique, Jean Duron, Musique et danse en France à la fin de l’époque moderne, Chasseneuil, CNED, Ministère de l’Éducation Nationale-Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, 2012, « 2. Pratiques populaires en province (villes et campagnes) », p. 41-85.
Réalisation ou participation à 6 expositions (itinérantes et fixes) :
• 1982 et 1991 : Les instruments de musique populaire des Pays d’Oc (exposition itinérante).
• 1984 : 800 ans de musique populaire à Toulouse (exposition itinérante).
• 1995 : Les Ménétriers, Musiciens de fêtes, Musiciens de danses, sous l’Ancien Régime (exposition itinérante).
• 1997 : participation à l’exposition Musiciens des Rues de Paris (Musée National des Arts et Traditions Populaires, Paris) : conception du parcours « Ancien Régime ». Émission spéciale à France Musique.
• 1997 : conception d’un parcours d’exposition sur les ménétriers de l’Ancien Régime pour la Cité des Musiques Vivantes de Montluçon (Allier, France).
• 2000 : commissariat de l’exposition La Musique et les arts figurés en Espagne, catalogue de l’exposition de Castres (23 juin-8 octobre 2000), Castres, Musée Goya.

Disques :

En tant que musicien et participant :

— Musica Nostra, musica del poble. Riga-Raga. 1979. (33 tours).
— Per Tener Cap. Riga-Raga. 1979. (45 tours).
— Bal Oc’he. Lo Jaç. 1982. (33 tours).
— Danses autour du monde. (Sous la direction de Claude Flagel). 1980. (33 tours).
— Carnaval es arribat. Ballets Occitans de Toulouse. 1981. (33 tours).
— Carnaval Tolosa 1984. Comité d’Organisation du carnaval Universitaire. (45 tours).
— Calabrun, 1997 (CD)
— Luc Charles-Dominique, Musique des Violoneux de Gascogne, 2000, 5 Planètes (CD) (Bravos de Trad’Magazine, **** Monde de la Musique, « Coup de cœur » de l’Académie Charles Cros).
— Calabrun : Fisança, 2002 (CD).

En tant que directeur artistique et producteur :

— En 1985, direction musicale et documentaire, conception, arrangements, de la collection Musiques et Voix Traditionnelles Aujourd’hui, coproduite par l’ARTEM (Conseil Régional de Midi-Pyrénées) et Radio-France, destinée à illustrer les traditions instrumentales et vocales des « pays » de Midi-Pyrénées.
• 1986 : Vol 1. Les Cornemuses. (33 tours, CD).
Grand Prix International de l’Académie Charles Cros 1987.
• 1987 : Vol 2. La Danse. (33 tours, CD).
Grand Prix International de l’Académie Charles Cros 1988.
• 1988 : Vol 3 Les Hautbois. (33 tours, CD)
Grand Prix International de l’Académie Charles Cros 1989.
• 1989 : Vol 4. Les Violons, Les Flûtes. (33 tours, CD).
• 1990 : Vol 5 Les Voix. ( double 33 tours, CD longue durée)
(CHOC du Monde le la Musique).

— En 2001, création de la collection discographique régionale : « Atlas Sonore en Languedoc-Roussillon » (valorisation de la mémoire musicale régionale).
• 2001 : Vol 1. « René Chalvet, Accordéoniste Lozérien »
(**** Monde de la Musique)
• 2003 : Vol 2. « André Taïeb, Chants séfarades des synagogues du Languedoc » (CHOC de la Musique)
• 2003 : Vol 3. « Hérault : la Bouvine. Chansons, contes et musiques de fêtes » (Bravos de Trad’Magazine)

— En 2004, Direction du projet discographique anthologique « Bodega, bodegaires ! Anthologie de la cornemuse du Haut-Languedoc » et direction artistique des enregistrements. Triple Cd, livret de 150 pages, coproduction Centre Languedoc-Roussillon des Musiques et Danses Traditionnelles / Conservatoire Occitan de Toulouse /CORDAE-La Talvera / Conseil général de l’Aude (ADDMD 11) / Conseil général de l’Hérault (ADDM 34) / Conseil général de la Haute-Garonne (ADDA 31) / Conseil général du Tarn (ADDA 81).
(CHOC du Monde de la Musique,
Coup de Cœur 2005 de l’Académie Charles Cros, Bravos de Trad’Magazine).

Enseignements

Enseignements

Séminaires de master 2013-2014

Anthropologie Historique de la musique et du geste.
Patrimonialisation des Arts Vivants.
Ethnomusicologie : « L’ethnomusicologie du domaine français ».

Société française d'ethnomusicologie