Journée d’étude – Lundi 18 novembre 2024 LE MARCHÉ MONDIAL DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE : FACTURE, COMMERCE ET COLLECTIONS AU XIXE SIÈCLE ET DANS LE PREMIER XXE SIÈCLE

Journée d’étude –  Lundi 18 novembre 2024

LE MARCHÉ MONDIAL DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE : FACTURE, COMMERCE ET COLLECTIONS AU XIXE SIÈCLE ET DANS LE PREMIER XXE SIÈCLE

Ivoire et bois tropicaux sciés dans les fabriques européennes, pianos exportés jusqu’en Océanie, collections rapportées des colonies : le marché des instruments de musique se mondialise au XIXe et dans le premier XXe siècle. L’essor des routes commerciales et la navigation à vapeur soutiennent la globalisation des marchés des matières premières utilisées par les facteurs, dont les instruments s’exportent sur tous les continents, tandis que les objets « exotiques » enrichissent les musées à travers l’Europe, servant le projet colonial et la fabrique des ailleurs musicaux.

Historiens, musicologues et conservateurs explorent le voyage des instruments à l’échelle du monde à partir de trois fils rouges : collections et empires, commerce et facture, échanges et appropriations sonores.

 

Coproduction Cité de la musique-Philharmonie de Paris,Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

 

*Communication en langue anglaise

 

9h45    Mot d’accueil et introduction

Marie Pauline Martin, directrice du Musée de la musique, Philharmonie de Paris

Anaïs Flechet, professeure d’histoire contemporaine, Sciences Po Strasbourg

 

Session 1 – Collections et Empires

Modération Alexandre Girard-Muscagorry (Musée de la musique – Philharmonie de Paris)

 

10H00-Ariane Théveniaud (CHCSC, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines,

Paris-Saclay), Le rôle des agents coloniaux dans la constitution des collections instrumentales

françaises : le cas de luths d’Afrique de l’Ouest acquis par le musée d’ethnographie du

Trocadéro (1880-1910)

 

10h15-Louis Petitjean (École d’histoire de l’art et d’archéologie de la Sorbonne, Université

Paris I Panthéon Sorbonne), La circulation des instruments de musique de la péninsule

indochinoise. Réseaux coloniaux et réseaux scientifiques (1883-1902)

 

10h30-Joana Peliz (Centre d’étude de la sociologie et de l’esthétique de la musique,

Université Nova, Lisbonne), Instruments non-européens dans la collection de l’artiste Alfredo

Keil : modalités d’acquisition et signification

 

10h45-Questions du public

 

11h00-Pause

 

11h30 –Keynote–  David R.M.  Irving (ICREA & Institució Milà i Fontanals de Recerca en

Humanitats, CSIC, Barcelone), Identité culturelle, environnement et modernité industrielle :

perspectives de l’histoire globale des instruments de musique au cours du long XIXe siècle*

 

12h15-Questions du public

 

12h30-Pause déjeuner

 

Session 2 -échanges et appropriations

Modération Martin Guerpin (RASM-CHCSC, Université d’Évry, Paris-Saclay)

 

14H00–Dr Michael Lea (Université de Sydney), Des aspirations aux antipodes – le commerce

des premiers instruments de musique européens en Australie*

 

14H15-Francis Lapointe (Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, Université du

Québec), La facture et le commerce des instruments de musique en Amérique du Nord

britannique à l’époque préindustrielle : l’exemple de Montréal, 1800-1851

 

14H30-Rym Mansour (Institut Supérieur de Musique de l’Université de Sousse), Les

répercussions et discours autour des pianos inventés pour la musique arabe du premier XX e

siècle

 

14h45-Questions du public

 

15H00 –Pause

 

Session 3 -Sourindro Mohun Tagore, un faiseur de collections

Modération Gabriele Rossi Rognoni (Royal College of Music, Londres)

 

15h15-Guillaume Lecoester (Musée de l’Armée, Paris),La fabrique des collections Tagore :

esquisse d’une stratégie de diffusion

 

15h30-Fañch Thoraval (Musée des instruments de musique de Bruxelles, UC Louvain), La

boîte à musique du rajah Sourindro Mohun Tagore (MIM inv. 1946) : médiatiser l’autre et le

soi dans le Raj britannique à la fin du XIXe siècle

 

15h45-Questions du public

 

Session 4 -Une économie-monde de l’instrument

Modération Thierry Maniguet (Musée de la musique – Philharmonie de Paris)

 

16h00-Fanny Gribenski (Université de New York), L’éléphant dans le piano : Musique,

écologie, empire*

 

16h15-Anaïs Fléchet (Sciences Po Strasbourg), Quand le piano se tropicalise : la conquête

des marchés américains au XIXe siècle

 

16h30-Jimena Palacios Uribe (Instituto de Investigaciones Dr. José María Luis Mora,

Mexico),Mexico, bastion du commerce international d’instruments de musique (1870-1910) :

compagnies, agents commerciaux et objets*

 

17h00-Questions du public

 

17H15-17h30  –Conclusions

 

18h00 – 19h00-Visite privée du Musée de la musique (Cité de la musique – Philharmonie de

Paris)

Société française d'ethnomusicologie