Journée d’étude – Lundi 18 novembre 2024
LE MARCHÉ MONDIAL DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE : FACTURE, COMMERCE ET COLLECTIONS AU XIXE SIÈCLE ET DANS LE PREMIER XXE SIÈCLE
Ivoire et bois tropicaux sciés dans les fabriques européennes, pianos exportés jusqu’en Océanie, collections rapportées des colonies : le marché des instruments de musique se mondialise au XIXe et dans le premier XXe siècle. L’essor des routes commerciales et la navigation à vapeur soutiennent la globalisation des marchés des matières premières utilisées par les facteurs, dont les instruments s’exportent sur tous les continents, tandis que les objets « exotiques » enrichissent les musées à travers l’Europe, servant le projet colonial et la fabrique des ailleurs musicaux.
Historiens, musicologues et conservateurs explorent le voyage des instruments à l’échelle du monde à partir de trois fils rouges : collections et empires, commerce et facture, échanges et appropriations sonores.
Coproduction Cité de la musique-Philharmonie de Paris,Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
*Communication en langue anglaise
9h45 Mot d’accueil et introduction
Marie Pauline Martin, directrice du Musée de la musique, Philharmonie de Paris
Anaïs Flechet, professeure d’histoire contemporaine, Sciences Po Strasbourg
Session 1 – Collections et Empires
Modération Alexandre Girard-Muscagorry (Musée de la musique – Philharmonie de Paris)
10H00-Ariane Théveniaud (CHCSC, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines,
Paris-Saclay), Le rôle des agents coloniaux dans la constitution des collections instrumentales
françaises : le cas de luths d’Afrique de l’Ouest acquis par le musée d’ethnographie du
Trocadéro (1880-1910)
10h15-Louis Petitjean (École d’histoire de l’art et d’archéologie de la Sorbonne, Université
Paris I Panthéon Sorbonne), La circulation des instruments de musique de la péninsule
indochinoise. Réseaux coloniaux et réseaux scientifiques (1883-1902)
10h30-Joana Peliz (Centre d’étude de la sociologie et de l’esthétique de la musique,
Université Nova, Lisbonne), Instruments non-européens dans la collection de l’artiste Alfredo
Keil : modalités d’acquisition et signification
10h45-Questions du public
11h00-Pause
11h30 –Keynote– David R.M. Irving (ICREA & Institució Milà i Fontanals de Recerca en
Humanitats, CSIC, Barcelone), Identité culturelle, environnement et modernité industrielle :
perspectives de l’histoire globale des instruments de musique au cours du long XIXe siècle*
12h15-Questions du public
12h30-Pause déjeuner
Session 2 -échanges et appropriations
Modération Martin Guerpin (RASM-CHCSC, Université d’Évry, Paris-Saclay)
14H00–Dr Michael Lea (Université de Sydney), Des aspirations aux antipodes – le commerce
des premiers instruments de musique européens en Australie*
14H15-Francis Lapointe (Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, Université du
Québec), La facture et le commerce des instruments de musique en Amérique du Nord
britannique à l’époque préindustrielle : l’exemple de Montréal, 1800-1851
14H30-Rym Mansour (Institut Supérieur de Musique de l’Université de Sousse), Les
répercussions et discours autour des pianos inventés pour la musique arabe du premier XX e
siècle
14h45-Questions du public
15H00 –Pause
Session 3 -Sourindro Mohun Tagore, un faiseur de collections
Modération Gabriele Rossi Rognoni (Royal College of Music, Londres)
15h15-Guillaume Lecoester (Musée de l’Armée, Paris),La fabrique des collections Tagore :
esquisse d’une stratégie de diffusion
15h30-Fañch Thoraval (Musée des instruments de musique de Bruxelles, UC Louvain), La
boîte à musique du rajah Sourindro Mohun Tagore (MIM inv. 1946) : médiatiser l’autre et le
soi dans le Raj britannique à la fin du XIXe siècle
15h45-Questions du public
Session 4 -Une économie-monde de l’instrument
Modération Thierry Maniguet (Musée de la musique – Philharmonie de Paris)
16h00-Fanny Gribenski (Université de New York), L’éléphant dans le piano : Musique,
écologie, empire*
16h15-Anaïs Fléchet (Sciences Po Strasbourg), Quand le piano se tropicalise : la conquête
des marchés américains au XIXe siècle
16h30-Jimena Palacios Uribe (Instituto de Investigaciones Dr. José María Luis Mora,
Mexico),Mexico, bastion du commerce international d’instruments de musique (1870-1910) :
compagnies, agents commerciaux et objets*
17h00-Questions du public
17H15-17h30 –Conclusions
18h00 – 19h00-Visite privée du Musée de la musique (Cité de la musique – Philharmonie de
Paris)