JETU 24 – Programme et résumé des communications

Les Journées d’étude 2024 se dérouleront du 27 au 29 septembre 2024 à Pau, sur le site de La Ciutat.

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Programme et modalités d’inscription

 

Vendredi 27 septembre

 

Accueil : 14h30

15h30 : Ouverture des Je-Tu, Marlène Belly, Sfe et Jean-Jacques Castéret, CIRDOC

16h00 : Jules Desgoutte, co-coordinateur d’ARTfactories/Autre(s)pARTs. Membre du collectif ABI/ABO (Lyon, Friche Lamartine). Vers une politique (et donc une poétique) des espaces intermédiaires

17h00 : Pause, déplacement vers le Café-Librairie de la Ciutat

17h30 : Romain Baudoin, CERC, Laurent Moulédous, CERC, Jean-Jacques Castéret, Directeur délégué Ethnopôle CIRDOC–Institut occitan de cultura / Chercheur associé Laboratoire ITEM de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Le Tiers-lieu de la Ciutat

18h00 : Visite du Lavoir (Dispositif de mise en son polyphonique “Lo Parlament”)

Apéro – dîner

20h30 : Film Incendie, réalisé par François Giovangigli, bande originale de Jules Desgoutte (compositeur).

 

Samedi 28 septembre

 

1-Les tiers-lieux, des tiers-espaces

 

9h00 : François Picard, Sorbonne Université – IReMus. À la maison de thé, ou l’art de la conversation entre égaux

09h30 : Stélios Moraïtis,  Doctorant en Anthropologie à l’Université Côte d’Azur (Unité de Recherche Migrations et Société, Nice). Faire la fête dans un meyhane d’İstanbul, quels communs (re)produit-on?

10h00 : Philippe Gibaux, Directeur artistique du Festival Chant d’Elles et membre de l’association Galaor, musicien traditionnel, formateur, luthier. L’atelier de lutherie : espace de rencontre

10h30 : échange avec la salle

11h00 : pause

11h30 : Guillaume Samson, Pôle Régional des Musiques Actuelles de la Réunion. Qu’attend-on de moi ? Réflexions sur un parcours de recherche dans l’écosystème culturel réunionnais.

12h00 : Javier Soriano,  Conservatoire de Poitiers, Université de Poitiers. Africanisation et Résistance : La manifestation des Africanités et des Africanismes dans la musique populaire cubaine de la dernière décennie

12h30 : Andrew Snyder, Instituto de ethnomusicologia, Universidade Nova de Lisboa, Portugal, et Miguel Moniz, chercheur, ICS, Universidade Nova de Lisboa, co-auteur. La viabilité et la mobilité de l’associativisme contemporain : une condition de possibilité musicale pour une fanfare alternative au Portugal13h00 : échange avec la salle

13h30-14h30 : repas

 

 

2-Les tiers-lieux, espaces de recherche-action

 

14h30 : François Gasnault, Conservateur honoraire du patrimoine etchercheur associé au laboratoire Héritages (umr 9022 CY Cergy Paris Université – CNRS –ministère de la Culture. 50 ans de flirt avec l’ethnomusicologie dans les auberges du trad’ 

15h00 : Nolwenn Blanchard, directrice scientifique, Maison des Cultures du Monde. Arts de la scène et patrimoine vivant : les activités de la Maison des Cultures du Monde

15h30 : Marc Clérivet, Directeur du département Musique, à Le Pont Supérieur, pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne – Pays de la Loire, et Tristan Jézéquel, Responsable des cursus artistiques – Dpt Musique – Le Pont Supérieur // Artiste-musicien // Etudiant Chercheur Université de Bretagne. L’AèDE : générer un tiers espace par et pour la recherche création

16h00 : échange avec la salle

16h30 : pause

17h00 : Julio D’Santiago, Ateliers d’ethnomusicologie de Genève, Sorbonne Université. Revitaliser l’ethnomusicologie : le rôle des tiers-lieux pour les nouvelles générations et les défis contemporains. Le travail des ADEM en Suisse

17h30 : Corinne Frayssinet-Savy, Sfe, Université Montpellier 3, et Gisèle Clément, Université Montpellier 3. Le CIMM, un tiers-lieu à l’intersection de pratiques et de recherche en commun

18h00 : échange avec la salle

18h30 : pause

19h00 : présentation et échanges sur la création musicale TRUCS sur les sonnailles

19h45 : Concert TRUCS en extérieur ou au Café du Tiers-Lieu

20h30 : repas

 

 

Dimanche 29 septembre

 

3- Tiers-lieux de l’écoute, de la pratique, du regard

 

9h00 : Henri Tournier, IIMM, Pont Supérieur de Musique de Rennes, et Marie Odile Raux, Espace Pasolini. “Le carrefour international” Théâtre Pasolini-Valenciennes ou comment permettre de découvrir les arts traditionnels vivants, par des interventions et des concerts dans des lieux non conventionnels offrant une grande proximité avec les publics

9h30 : Bassirima Kone, LSCAC, Département des Arts, Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan (Côte d’Ivoire). L’impact des villages-rastas sur l’évolution de la musique reggae en Côte d’Ivoire

10h00 : Marie Cousin, Sfe. Rues, places et temples : modalités de transformation de l’espace public lors des danses bon odori (Japon).

10h30 : Julien Mallet, Sfe, IRD, URMIS Université Paris Cité.  Ethnomusicologie et Tiers-espaces.
Observations de terrain et réflexions depuis et sur une discipline composite.

11h00 : échange avec la salle et conclusion

 

Modalités d’inscription 

 

La participation est gratuite mais l’inscription est nécessaire. La date limite d’inscription est fixée au 24 septembre 2024.

Pour s’inscrire, merci d’envoyer un e-mail précisant vos noms et prénoms à sfe@ethnomusicologie.fr

 

Comité scientifique 

 

Marlène Belly, Société française d’ethnomusicologie, Université de Poitiers

Jean-Jacques Castéret, Ethnopôle CIRDOC –  Institut occitan de culture

Gisèle Clément, Université Paul Valéry, Montpellier 3

Geoffroy Colson, Société française d’ethnomusicologie

Marie Cousin, Société française d’ethnomusicologie

Cyril Isnart, Aix, Marseille Université, CNRS

Julien Mallet, Société française d’ethnomusicologie, IRD (URMIS, Université Paris Cité)

Luciano Pereira, Société française d’ethnomusicologie

Corinne Frayssinet Savy, Société française d’ethnomusicologie, Université Paul Valéry, Montpellier 3

 

 

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Société française d'ethnomusicologie