Les Journées d’étude 2024 se dérouleront du 27 au 29 septembre 2024 à Pau, sur le site de La Ciutat.
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Programme et modalités d’inscription
Vendredi 27 septembre
Accueil : 14h30
15h30 : Ouverture des Je-Tu, Marlène Belly, Sfe et Jean-Jacques Castéret, CIRDOC
16h00 : Jules Desgoutte, co-coordinateur d’ARTfactories/Autre(s)pARTs. Membre du collectif ABI/ABO (Lyon, Friche Lamartine). Vers une politique (et donc une poétique) des espaces intermédiaires
17h00 : Pause, déplacement vers le Café-Librairie de la Ciutat
17h30 : Romain Baudoin, CERC, Laurent Moulédous, CERC, Jean-Jacques Castéret, Directeur délégué Ethnopôle CIRDOC–Institut occitan de cultura / Chercheur associé Laboratoire ITEM de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Le Tiers-lieu de la Ciutat
18h00 : Visite du Lavoir (Dispositif de mise en son polyphonique “Lo Parlament”)
Apéro – dîner
20h30 : Film Incendie, réalisé par François Giovangigli, bande originale de Jules Desgoutte (compositeur).
Samedi 28 septembre
1-Les tiers-lieux, des tiers-espaces
9h00 : François Picard, Sorbonne Université – IReMus. À la maison de thé, ou l’art de la conversation entre égaux
09h30 : Stélios Moraïtis, Doctorant en Anthropologie à l’Université Côte d’Azur (Unité de Recherche Migrations et Société, Nice). Faire la fête dans un meyhane d’İstanbul, quels communs (re)produit-on?
10h00 : Philippe Gibaux, Directeur artistique du Festival Chant d’Elles et membre de l’association Galaor, musicien traditionnel, formateur, luthier. L’atelier de lutherie : espace de rencontre
10h30 : échange avec la salle
11h00 : pause
11h30 : Guillaume Samson, Pôle Régional des Musiques Actuelles de la Réunion. Qu’attend-on de moi ? Réflexions sur un parcours de recherche dans l’écosystème culturel réunionnais.
12h00 : Javier Soriano, Conservatoire de Poitiers, Université de Poitiers. Africanisation et Résistance : La manifestation des Africanités et des Africanismes dans la musique populaire cubaine de la dernière décennie
12h30 : Andrew Snyder, Instituto de ethnomusicologia, Universidade Nova de Lisboa, Portugal, et Miguel Moniz, chercheur, ICS, Universidade Nova de Lisboa, co-auteur. La viabilité et la mobilité de l’associativisme contemporain : une condition de possibilité musicale pour une fanfare alternative au Portugal13h00 : échange avec la salle
13h30-14h30 : repas
2-Les tiers-lieux, espaces de recherche-action
14h30 : François Gasnault, Conservateur honoraire du patrimoine etchercheur associé au laboratoire Héritages (umr 9022 CY Cergy Paris Université – CNRS –ministère de la Culture. 50 ans de flirt avec l’ethnomusicologie dans les auberges du trad’
15h00 : Nolwenn Blanchard, directrice scientifique, Maison des Cultures du Monde. Arts de la scène et patrimoine vivant : les activités de la Maison des Cultures du Monde
15h30 : Marc Clérivet, Directeur du département Musique, à Le Pont Supérieur, pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne – Pays de la Loire, et Tristan Jézéquel, Responsable des cursus artistiques – Dpt Musique – Le Pont Supérieur // Artiste-musicien // Etudiant Chercheur Université de Bretagne. L’AèDE : générer un tiers espace par et pour la recherche création
16h00 : échange avec la salle
16h30 : pause
17h00 : Julio D’Santiago, Ateliers d’ethnomusicologie de Genève, Sorbonne Université. Revitaliser l’ethnomusicologie : le rôle des tiers-lieux pour les nouvelles générations et les défis contemporains. Le travail des ADEM en Suisse
17h30 : Corinne Frayssinet-Savy, Sfe, Université Montpellier 3, et Gisèle Clément, Université Montpellier 3. Le CIMM, un tiers-lieu à l’intersection de pratiques et de recherche en commun
18h00 : échange avec la salle
18h30 : pause
19h00 : présentation et échanges sur la création musicale TRUCS sur les sonnailles
19h45 : Concert TRUCS en extérieur ou au Café du Tiers-Lieu
20h30 : repas
Dimanche 29 septembre
3- Tiers-lieux de l’écoute, de la pratique, du regard
9h00 : Henri Tournier, IIMM, Pont Supérieur de Musique de Rennes, et Marie Odile Raux, Espace Pasolini. “Le carrefour international” Théâtre Pasolini-Valenciennes ou comment permettre de découvrir les arts traditionnels vivants, par des interventions et des concerts dans des lieux non conventionnels offrant une grande proximité avec les publics
9h30 : Bassirima Kone, LSCAC, Département des Arts, Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan (Côte d’Ivoire). L’impact des villages-rastas sur l’évolution de la musique reggae en Côte d’Ivoire
10h00 : Marie Cousin, Sfe. Rues, places et temples : modalités de transformation de l’espace public lors des danses bon odori (Japon).
10h30 : Julien Mallet, Sfe, IRD, URMIS Université Paris Cité. Ethnomusicologie et Tiers-espaces.
Observations de terrain et réflexions depuis et sur une discipline composite.
11h00 : échange avec la salle et conclusion
Modalités d’inscription
La participation est gratuite mais l’inscription est nécessaire. La date limite d’inscription est fixée au 24 septembre 2024.
Pour s’inscrire, merci d’envoyer un e-mail précisant vos noms et prénoms à sfe@ethnomusicologie.fr
Comité scientifique
Marlène Belly, Société française d’ethnomusicologie, Université de Poitiers
Jean-Jacques Castéret, Ethnopôle CIRDOC – Institut occitan de culture
Gisèle Clément, Université Paul Valéry, Montpellier 3
Geoffroy Colson, Société française d’ethnomusicologie
Marie Cousin, Société française d’ethnomusicologie
Cyril Isnart, Aix, Marseille Université, CNRS
Julien Mallet, Société française d’ethnomusicologie, IRD (URMIS, Université Paris Cité)
Luciano Pereira, Société française d’ethnomusicologie
Corinne Frayssinet Savy, Société française d’ethnomusicologie, Université Paul Valéry, Montpellier 3
Soutient logistique La Ciutat