Volume 23 : Émotions
L’étude des relations entre musique et émotions – historiquement un problème avant tout philosophique – connaît depuis quelques années un développement croissant dans le domaine des sciences cognitives. Mais la plupart des théories émises reposent sur des approches esthétiques et psychologiques, généralement limitées aux répertoires classiques occidentaux, avec quelques incursions dans le domaine des musiques « actuelles ».
Bien que cette question puisse a priori concerner toute société humaine, les ethnomusicologues ne l’ont encore que rarement abordée de manière approfondie. L’ambition de ce volume est de combler ce manque en proposant quelques bases de réflexion applicables à différents contextes. Fondées sur des observations de terrain, les contributions visent à déterminer comment les affects sont générés, exprimés et partagés dans une société donnée.
DOSSIER : ÉMOTIONS
Bernard Lortat-Jacob Le texte affecté. Vers une théorie de l’expression musicale
Judith Becker L’action-dans-le-monde. Émotion musicale, mouvement musical et neurones miroirs
Charlotte Poulet Quand l’émotion vient en chantant. La chanson d’un homme du Donegal (Irlande)
Anne-Florence Borneuf Plaisir partagé et frissons individuels. Chanter et écouter les chants ganga (Croatie / Bosnie-Herzégovine)
Filippo Bonini Baraldi Jouer aux noces, puis entre soi. Le cycle de l’émotion chez les musiciens tsiganes de Transylvanie
Jérôme Cler Anti-pathos. Pratique et théorie de l’expression musicale dans une société d’ascendance nomade (Turquie méridionale)
Nicolas Elias A propos de violence. Etude d’une danse communautaire du Nord-Est de la Turquie
Estelle Amy de la Bretèque Des affects entre guillemets. Parole et mélodie chez les Yézidis d’Arménie
Jean Lambert Le musicien Yahyâ al-Nûnû . L’émotion musicale et ses transformations (Yémen)
William Tallotte Sans excès. Musique et émotion dans un culte śivaïte du pays tamoul
Stéphanie Geneix-Rabault Les dimensions affectives des chants et jeux chantés que les adultes adressent aux enfants en langue drehu (Îles Loyauté – Nouvelle-Calédonie)
Marie Cousin Entre rituel et spectacle, une tragédie en rythmes et en vers : le bumba-meu-boi de São Luis do Maranhão (Nord-Est du Brésil)
ENTRETIEN
Ameneh Youssefzadeh Une passion pour l’Iran. Entretien avec Stephen Blum
HOMMAGE
Jérôme Cler Les routes d’Acıpayam. In memoriam Talip Özcan (1939- 2010)
LIVRES
Denis Constant Martin Jean Molino : Le singe musicien. Sémiologie et anthropologie de la musique
Marcello Sorce-Keller Thomas Turino : Music as Social Life. The Politics of Participation
Monique Desroches Jean During, dir. : La musique à l’esprit. Enjeux éthiques du phénomène musical
Madeleine Leclair Laurent Aubert, dir. : Mémoire vive. Hommages à Constantin Brăiloiu
Yann Laville Guillaume Kosmicki : Musiques électroniques : des avant-gardes aux Dance Floors
Guillaume Samson Julien Mallet : Le tsapiky, une jeune musique de Madagascar
Dominique Salini Luc Charles-Dominique et Yves Defrance, dir. : L’Ethnomusicologie de la France. De l’« ancienne civilisation paysanne » à la globalisation
Marlène Belly Jean-Michel Guilcher : Danse traditionnelle et anciens milieux ruraux français. Tradition, Histoire, Société
Luc Charles-Dominique Frank Tenaille : Musiques et chants en Occitanie. Création et tradition en Pays d’Oc
Jean-Christophe Maillard Claudie Marcel-Dubois et François Falc’hun, assistés de Jeannine Auboyer : Les archives de la Mission de folklore musical en Basse-Bretagne de 1939, éditées et présentées par Marie-Barbara Le Gonidec
Agnès Aubert Corinne Frayssinet-Savy : Israel Galván : danser le silence
Giovanni Giuriati Antonello Ricci : I suoni e lo sguardo. Etnografia visiva e musica popolare nell’Italia centrale e méridionale
Ariane Zevaco Jean During : Musiques d’Iran. La tradition en question
Julien Jugand Joep Bor, Françoise ‘Nalini’ Delvoye, Jane Harvey & Emmie te Nijenhuis eds : Hindustani Music. Thirteenth to Twentieth Centuries
CD
Madeleine Leclair Collection universelle de musique populaire. Archives Constantin Brăiloiu (1913-1953)
Luc Charles-Dominique France. Une anthologie des musiques traditionnelles
Marie-Barbara Le Gonidec Bulgarie. L’art de la gadulka
Thomas Loopuyt Turquie. Le baglama des yayla
François Picard Chine. Le qin, cithare des lettrés
Éric Vandal Bali 1928 I. Gamelan gong kebyar. Music of Belaluan, Pangkung, Busungbiu
Michel Plisson Pérou. Musique des Awajún et des Wampis
Emmanuelle Olivier Swaziland. Chants des Swazi
Laurent Aubert Marc et Thomas Loopuyt. Duo de oud – Silsila
THÈSES
Truong Thi Hanh Le dan bâu (monocorde sur calebasse vietnamien). Étude organologique et ethnomusicologique
Olivier Féraud Voix publiques. Environnements sonores, représentations et usages d’habitation dans un quartier populaire de Naples
Enrique Pilco Des voix dans la pénombre. Le catholicisme cuzquénien à travers les hymnes religieux en quechua. Musique, religion et société dans les Andes du XXe siècle
Hugo Ferran Offrandes et bénédictions. Une anthropologie musicale du culte des ancêtres chez les Maale d’Éthiopie
Farrokh Vahabzadeh Le dotâr et sa musique dans le Khorâssân et en Asie centrale (une étude d’ethnomusicologie comparative)
Marcel Akiki Les chants syllabiques de mariage au Mont Liban. Une première approche ethnomusicologique