Dans le monde anglophone, les performance studies sont depuis longtemps un domaine à part entière de l’anthropologie de la musique et des arts scéniques (en anglais : performing arts). C’est grâce aux travaux de Richard Schechner, de Victor Turner ou, pour ce qui est de la musique, de Bruno Nettl que la discipline a acquis ses lettres de noblesse. Or le concept a tardé à s’imposer parmi les chercheurs francophones, probablement en raison de l’ambiguïté que comporte en français le terme même de « performance ».
En effet, celui-ci définit l’exploit d’un athlète ou la prouessea d’une machine aussi bien que l’acte de « mettre en jeu », d’interpréter une pièce d’un corpus ou une œuvre d’un répertoire, qu’il s’agisse de poésie, de musique, de danse ou de théâtre. La diversité des approches, des situations et des champs musicaux abordés dans cet ouvrage montre bien que cette mise en jeu – qui implique aussi souvent une mise en scène – prend des formes très variées, déterminées en fonction du contexte culturel et événementiel dans lequel elle se produit, de l’assistance à laquelle elle est destinée et, évidemment, de la finalité de la performance.
Au sommaire:
DOSSIER : PERFORMANCE(S)
Talia Bachir-Loopuyt | Le tour du monde en musique : les musiques du monde, de la scène des festivals à l’arène politique |
Guillaume Kosmicki | Free parties, teknivals : une immersion de douze ans dans l’histoire d’un mouvement (1994-2006) |
Victor A. Stoichita | Ruse, système et opportunité |
Corinne Frayssinet Savy | Le paradoxe de la performance flamenca : une expérience sensible de l’intériorité portée à la scène |
Thierry Rougier | Les poèmes improvisés des cantadores brésiliens : une performance sans cesse renouvelée |
Monique Desroches | Entre texte et performance : l’art de raconter |
Raymond Ammann | Chants de pouvoir au Vanuatu |
Antoine Bourgeau | L’improvisation du joueur de tabla dans le khyal |
Julien Mallet | Asio Elany ! Le tsapiky, une jeune musique qui fait danser les ancêtres |
Sylvie Le Bomin, Marie-France Mifune et Emeline Lechaux | Ce que « faire ensemble » peut vouloir dire en musique… Trois études de cas en Afrique centrale |
Angeline Yegnan-Touré | La technique et le jeu de l’arc musical |
ENTRETIENS
Miriam Rovsing Olsen | Une longue expérience de l’Afrique. Entretien avec Monique Brandily |
Yves Defrance | Jean-Michel Guilcher : un demi-siècle de recherches sur la danse traditionnelle en France |
RENCONTRE
Michel Guignard | Les musiques dans le monde de l’islam. Un congrès à Assilah (Maroc), 8-13 août 2007 |
LIVRES
Éric Vandal | Simha Arom : La boîte à outils d’un ethnomusicologue |
Michel Plisson | Simha Arom et Frank Alvarez-Péreyre : Précis d’ethnomusicologie |
Patrik Vincent Dasen | Laurent Bayle, dir. : Instruments et cultures, introduction aux percussions du monde |
Nina Reuther | Sara Le Ménestrel, dir. : Musiques ‘‘populaires’’, catégorisations et usages sociaux |
Jérôme Cler | Marc Chemillier : Les mathématiques naturelles |
Christine Guillebaud | Rolf Killius : Ritual Music and Hindu Rituals of Kerala |
Jeanne Miramon-Bonhoure | Enrique Camara de Landa et al. : Sangita y Natya. Música y artes escénicas de la India |
Frédéric Léotar | Theodore Levin & Valentina Süzükej : Where Rivers and Mountains Sing. Sound, Music, and Nomadism in Tuva and Beyond |
Elise Heinisch | Jean During et Sultonali Khudoberdiev : La voix du chamane : études sur les baxshi tadjiks et ouzbeks |
Victor A. Stoichita | Speranta Radulescu : Taifasuri despre Muzica Tiganeasca / Chats about Gypsy Music |
Ardian Ahmedaja | Antonello Ricci & Roberta Tucci : Musica arbëreshe in Calabria. Le registrazioni di Diego Carpitella ed Ernesto de Martino (1954) |
Jean-Jacques Castéret | Cyril Isnart et Jean- François Trubert : Musique du col de Tende. Les archives de Bernard Lortat-Jacob, 1967-1968 |
Edouard Fouré Caul-Futy | Michel Guignard : Musique, Honneur et Plaisir au Sahara. Musique et musiciens dans la société maure |
Aurélie Helmlinger | Jocelyne Guilbault : Governing Sound. The Cultural Politics of Trinidad’s Carnival Musics |
François Borel | Sean Williams ed. : The Ethnomusicologists’ Cookbook. Complete Meals from Around the World |
CD, MULTIMEDIA
Benjamin Lagarde | Gramoun Bébé, le maloya kabaré de La Réunion |
Jessica Roda | Madagascar : Imerina et Antandroy |
THÈSES
Anne Damon-Guillot | La liturgie en mouvements : ‘aqwaqwam, réalisation chantée, gestuelle et instrumentale du texte liturgique dans l’Église chrétienne orthodoxe unifiée d’Éthiopie |
Mehdi Nabti | La confrérie des Aïssawa du Maroc en milieu urbain. Les pratiques rituelles et sociales du mysticisme contemporain |
William Tallotte | La voix du serpent. Les sonneurs-batteurs du periya mêlam et le culte âgamique de Shiva : ethnomusicologie d’une pratique musicale au delta de la Kaveri (Tamil Nadu, Inde du Sud) |
Nina Reuther | La mémoire chantée des Secwepemc. Transmission orale des savoirs et gestion d’accès aux ressources chez les « Shuswap » (Colombie Britannique, Canada) |
Stéphanie Geneix-Rabault | Chants et jeux chantés pour enfants en langue drehu (Îles Loyauté, Nouvelle-Calédonie). Analyse de l’expression d’un répertoire en renouvellement permanent |
PUBLICATIONS REÇUES
AUTEURS