Virtuosité ou les sublimes aventures de la technique

Un numéro multimédia de la revue Ateliers d’anthropologie

sous la direction de Victor A. Stoichita, d’Emmanuel Grimaud et de Graham Jones.

Argument

Quel que soit l’objet auquel elle s’applique – un tour étonnant, un motif compliqué, un solo très rapide, une acrobatie dangereuse, une machine particulièrement douée pour accomplir certaines opérations -, la virtuosité évoque une forme d’autonomisation et d’autocélébration de la technique, en même temps qu’une part de sublimation ou de dépassement de celle-ci. En empruntant des exemples à des univers qui sont rarement confrontés, ce numéro vise à montrer en quoi les « faits de virtuosité » permettent de penser de manière nouvelle la relation entre l’art et la technique.

Sommaire

Victor A. Stoichita, Emmanuel Grimaud et Graham Jones, Préambule : de la technique comme contorsion

Antoine Hennion, Aussi vite que possible : la virtuosité, une vérité de la performance musicale ?

Denis Laborde, L’ermite et le virtuose : Glenn Gould et Georges Cziffra en figures de l’ascèse pianistique

Aurélie Helmlinger, La virtuosité comme arme de guerre psychologique : la compétition des steelbands de Trinidad et Tobago

Victor A. Stoichita, Entre prouesse et dérision : l’imitation bruitiste dans le folklore américain au début du xxe siècle

Graham Jones, Virtuoses ambivalents : formes de l’adresse chez les magiciens évangéliques

Denis Vidal, Robotique et principe de virtuosité

Zaven Paré, Saya ou l’impossible virtuosité : chronique d’un robot en démonstration

Emmanuel Grimaud, Les coulisses du sublime : cascades de cinéma, machineries, effets spéciaux

Stéphane Rennesson, Virtuosité d’une sphère en mouvement : l’effet Magnus et ses implications au football

Société française d'ethnomusicologie