Un numéro multimédia de la revue Ateliers d’anthropologie
sous la direction de Victor A. Stoichita, d’Emmanuel Grimaud et de Graham Jones.
Argument
Quel que soit l’objet auquel elle s’applique – un tour étonnant, un motif compliqué, un solo très rapide, une acrobatie dangereuse, une machine particulièrement douée pour accomplir certaines opérations -, la virtuosité évoque une forme d’autonomisation et d’autocélébration de la technique, en même temps qu’une part de sublimation ou de dépassement de celle-ci. En empruntant des exemples à des univers qui sont rarement confrontés, ce numéro vise à montrer en quoi les « faits de virtuosité » permettent de penser de manière nouvelle la relation entre l’art et la technique.
Sommaire
Victor A. Stoichita, Emmanuel Grimaud et Graham Jones, Préambule : de la technique comme contorsion
Antoine Hennion, Aussi vite que possible : la virtuosité, une vérité de la performance musicale ?
Denis Laborde, L’ermite et le virtuose : Glenn Gould et Georges Cziffra en figures de l’ascèse pianistique
Aurélie Helmlinger, La virtuosité comme arme de guerre psychologique : la compétition des steelbands de Trinidad et Tobago
Victor A. Stoichita, Entre prouesse et dérision : l’imitation bruitiste dans le folklore américain au début du xxe siècle
Graham Jones, Virtuoses ambivalents : formes de l’adresse chez les magiciens évangéliques
Denis Vidal, Robotique et principe de virtuosité
Zaven Paré, Saya ou l’impossible virtuosité : chronique d’un robot en démonstration
Emmanuel Grimaud, Les coulisses du sublime : cascades de cinéma, machineries, effets spéciaux
Stéphane Rennesson, Virtuosité d’une sphère en mouvement : l’effet Magnus et ses implications au football