Une pluralité audible ?
Mondes de musique en contact
- Anne Damon-Guillot, Talia Bachir Loopuyt |
- 24€ |
- Migrations |
- 310 pages
Une fête rassemblant réfugiés et militants basques à Saint-Étienne de Baïgorri. Un film mettant en scène un conflit autour du son dans un quartier multiculturel de New York. Des dramaturges et producteurs musicaux faisant entendre les voix de descendants d’immigrés en Allemagne… Dans cet ouvrage, la musique et les phénomènes sonores sont une entrée pour questionner la complexité des sociétés contemporaines.
À partir d’enquêtes de terrain, d’archives et de commentaires d’œuvres musicales, cinématographiques et théâtrales, ce livre pose la question de l’entente, dans tous les sens du terme. Entendre la musique ou le « bruit » des autres, les entendre comme des sonorités familières ou étrangères. Se faire entendre (ou pas) dans les divers espaces et lieux d’une ville ou sur une scène artistique. Entendre les autres pour les comprendre et pour inventer parfois de nouveaux récits et versions de cette pluralité du monde.
Au fil des pages, on explore Rio de Janeiro, Istanbul, ou encore Lausanne dans sa pluralité sonore, génératrice de liens, mais aussi de malentendus, voire de conflits. À travers l’étude de répertoires (comme les chansons kaneka de Nouméa), la description d’événements (tels que des moments de musique dans le camp de réfugiés de la Linière), et surtout l’exploration de territoires (comme la ville de Trinidad), on voit se dessiner des mondes communs et des lignes de démarcation entre soi et les autres.