Table-ronde et conférence chantée sur les musiques et la mémoire des migrations

Soirée organisée en clôture du colloque franco-allemand “Musique, mémoires et histoire dans des sociétés plurielles” (Université de Tours / Université de Greifswald / DAAD / Ambassade) prenant place dans le cadre du séminaire nomade 2019-2020 de la Société Française d’ethnomusicologie.

Date: 13 février 2020

Lieu: Université de Tours, département de musicologie, 5 rue François Clouet 37100 Tours

Contact: talia.bachir-Loopuyt@univ-tours.fr

Programme:

18h: table-ronde “La musique avec / au nom des “migrants” ?” avec Gülay Hacer Toruk (chanteuse, formatrice), Ahmed Abourahim (Métropole de Châteauroux), Birgit Ellinghaus (alba Kultur). Introduction et modération: Talia Bachir-Loopuyt

19h: “Les femmes connaissent la chanson”. Conférence sur l’histoire musicale des chanteuses maghrébines de l’exil par Samira Brahmia et Naïma Huber-Yahi

Samira Brahmia est une figure renommée de la chanson franco-algérienne d’aujourd’hui. Ses spectacles mêlent influences folk, châabi, traditions celtiques et sonorités du Sud algérien. Elle a fait une apparition remarquée dans l’émission “The Voice” et participé à divers projets autour de la mémoire des migrations.

Naïma Huber-Yahi est historienne, titulaire d’un doctorat portant sur l’histoire culturelle des artistes algériens en France (1962-1987). Directrice de  l’association Pangée Network, elle a été co-commissaire de l’exposition « Générations, un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins en France » (association Génériques) et vient de rejoindre l’équipe du festival Villes des Musiques du monde. 
 

Pour plus d’informations sur le contenu de la conférence: https://tactikollectif.org/les-femmes-connaissent-la-chanson/

 

Les femmes connaissent la chanson

 

Société française d'ethnomusicologie