Stage Bunraku

stage ccc le collectifOBJECTIFS ET PEDAGOGIE

Ces stages ont pour objectifs la pratique de la marionnette de “type bunraku”, marionnettes manipulées à vue, sur table ou dans l’espace, de manière chorale ou soliste.

Trois approches de la marionnette guident le travail.

1/ La marionnette, un art instrumental : L’étude des fondamentaux – dissociation, segmentation –  et la pratique des gammes permettent la maîtrise de l’instrument-marionnette. Faire résonner la vie dans l’inanimé. Créer l’organicité de l’objet vivant. Cultiver la justesse et la vraisemblance pour accéder à la métaphore et à la convention partagée.

2/ La marionnette, un art du mouvement : Si la marionnette est une parole qui agit, ses actions portent le sens comme une calligraphie, une écriture dansée. L’étude du phrasé : geste, mouvement, attitude, impulsion, ponctuation. Le corps à vue des manipulateurs demande une grande attention à la préparation physique concernant la verticalité, gravité, stabilité, fluidité.  Exercices et training préparatoires.

3/ La marionnette, un art du théâtre : La spécificité du jeu du marionnettiste à vue ; la présence et le retrait, le montreur et l’acteur. Interpréter un texte avec la marionnette. Parole portée et parole dissociée. La manipulation chorale, une idée du collectif. Partition soliste.

interprétation et manipulation

Du 9 au 14 juillet 2018

Durée 40h – 300 € TTC

5 jours + 1. Du lundi au vendredi. Horaires 10h-18h

Restitution publique le samedi 14 à 15H

Public : professionnels et amateurs confirmés
Préparation physique – Improvisation avec matériaux

Fondamentaux de la manipulation, gammes

Manipulation chorale, soliste, sur table, dans l’espace

Jeu  – Texte – Interprétation

Les demandes d’inscriptions se font par mails info@contreciel.fr

Renseignements au 06 70 11 80 48 ou 01 42 40 06 70

Programmes pédagogiques sur demande par mail

Société française d'ethnomusicologie