Soutenance de thèse de Leyun CHEN – 12/12/23 – La musique taoïste au Zhejiang en relation avec la musique bouddhique

Soutenance de thèse de Leyun CHEN
La musique taoïste au Zhejiang en relation avec la musique bouddhique

La soutenance aura lieu le 12 décembre à 14h en Sorbonne (Salle des Actes). En raison du nombre limité de places dans la salle, une inscription via le formulaire suivant est nécessaire :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSez89Fq9KWH91zFsIcoDspDrfeVoZwABx4pSU1fMZ4PDG0R-w/viewform?usp=sf_link

Thèse préparée sous la direction de :
M. François PICARD – Professeur, Sorbonne Université

Membres du jury :
M. Apollinaire ANAKESA – Professeur, Université des Antilles
Mme Catherine CAPDEVILLE – Professeure, Inalco
M. Vincent GOOSSAERT – Directeur d’études, EPHE-PSL
Mme Alice TACAILLE – Maître de conférences, Sorbonne Université

Résumé de la thèse :
Ce travail s’intéresse à la musique taoïste de l’obédience Zhengyi au Zhejiang, en mettant un accent particulier sur sa relation avec la musique bouddhique. L’étude vise à analyser et à comparer les pièces musicales taoïstes et bouddhiques afin de trouver les traits distinctifs qui caractérisent chacune d’elles, mettant en lumière les rapports et interrelations qui se sont établies entre elles en un lieu et un temps précis – une perspective largement négligée dans les études antérieures.
Ajoutant une nouvelle dimension à cette étude, ce travail s’attarde également sur le changement du statut professionnel des musiciens taoïstes depuis les années 1980, période marquée par un recouvrement pour la musique taoïste encouragé par des initiatives gouvernementales, en particulier dans le cadre du nouveau projet de Patrimoine Culturel Immatériel (PCI).
Une méthodologie a été adoptée, combinant l’analyse musicale avec le logiciel MeiDunhuang et une approche ethnographique. Cette dernière prend en compte la pratique actuelle en matière d’enregistrements et de performances de concerts taoïstes.

Société française d'ethnomusicologie