Soutenance de thèse de Clément Jacquemoud

Avis de Soutenance

Monsieur Clément JACQUEMOUD

Histoire des religions et anthropologie religieuse

Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés:

Diversité religieuse en République de l’Altaï : concurrences et convergences.

Enquête sur le renouveau religieux des Altaïens de la République de l’Altaï (Fédération de Russie)

dirigés par Monsieur MICHAEL HOUSEMAN

Soutenance prévue le mercredi 13 décembre 2017 à 14.00
Lieu : Maison des sciences de l’homme (54 Boulevard Raspail – Paris 6e), Salle 9

 

Composition du jury:

M. Michael HOUSEMAN, Directeur d’études École Pratique des Hautes Études PARIS, Directeur de thèse

Mme Isabelle BIANQUIS, Professeur des universités Université François Rabelais TOURS, Rapporteur/Examinateur

Mme Florence GOYET, Professeur des universités Université des Alpes GRENOBLE, Examinateur

M. Jean-Luc LAMBERT, Maître de conférences École Pratique des Hautes Études PARIS, Co-encadrant/Examinateur

Mme Kathy ROUSSELET, Directeur de recherches Sciences Po – CERI (UMR 7050) PARIS, Examinateur

Mme Dany SAVELLI, Maître de conférences Université Jean Jaurès TOULOUSE, Examinateur

Mme Virginie VATÉ, Chargée de recherches CNRS Laboratoire Groupe “Sociétés, Religions, Laïcités” (UMR 8582) PARIS, Examinateur

 
Résumé :

Ce travail porte sur le renouveau religieux actuel des autochtones de la République de l’Altaï (Fédération de Russie). Les Altaïens renouent avec les pratiques considérées comme traditionnelles (chamanisme, bourkhanisme), mais se tournent également vers quantité de courants religieux plus ou moins exogènes (bouddhisme, christianismes orthodoxe et évangélique, mouvements New Age). Le choix d’une religion nationale qui servirait de point d’appui à la construction d’une identité altaïenne est un enjeu fondamental pour l’intelligentsia locale. Le politique imprègne en effet ces réarticulations du croire, et la concurrence entre les différents mouvements prend notamment corps dans l’appréhension singulière du territoire que chacun véhicule. Celle-ci est particulièrement visible dans les rituels saisonniers organisés par les adeptes du néo-chamanisme et du néo-bourkhanisme.
De plus, l’analyse du festival des cultures altaïennes révèle comment l’Administration tente d’unir les autochtones sous la bannière d’un « esprit national », plaçant de ce fait l’événement dans la droite ligne des célébrations soviétiques de l’unité. Une nouvelle modalité d’utilisation de la poésie épique intervient dans ce processus de construction identitaire. En effet, l’épopée altaïenne s’inscrit dans les pratiques rituelles de nombreux courants religieux. Sa revitalisation, qui s’accompagne d’un remodelage profond, contribue à en faire le révélateur d’une identité altaïenne surpassant les divisions religieuses et transcendant les aspirations d’unité émanant du pouvoir central. Elle peut aussi être perçue comme un catalyseur qui singularise l’Altaï au sein de l’espace sibérien postsoviétique.

Mots-clés :
Altaï, chamanisme, bourkhanisme, épopée, christianismes, rituel, Anthropologie, Sibérie, Fédération de Russie.

Société française d'ethnomusicologie