Le Département d’Études Francophones de l’Université de Louisiane à Lafayette est ravi d’ annoncer sa prochaine conférence académique intitulée :
« Sound studies et monde francophone : explorations culturelles et linguistiques de nos environnements sonores »
Cette conférence entend ouvrir un espace d’échange qui permettra l’exploration du lien entre les sons et les pratiques culturelles au sein du monde francophone, en accueillant les communications d’étudiants de maîtrise et de doctorat, de chercheurs récemment diplômés (titulaires d’un doctorat obtenu depuis moins de trois ans) ainsi que d’artistes dont la pratique s’accorde avec le thème sélectionné.
Lieu et date :
Lafayette, Louisiane, États-Unis
Université de Louisiane à Lafayette
Jeudi 21 mars et vendredi 22 mars 2024
Contexte :
La Louisiane peut, à juste titre, se prévaloir d’environnements sonores aussi divers que singuliers. Cette région d’Amérique du Nord se distingue par une richesse musicale marquée à la fois par la diversité de styles et des rythmes que l’on y trouve, et caractérisée par des particularités sonores où les variations locales du français se côtoient de façon distinctive. La nature louisianaise s’avère elle aussi remarquablement sonore (y compris dans ses déclinaisons modernes et urbaines) et cette thématique a grandement influencé la production artistique régionale, qu’elle soit littéraire ou musicale.
En vertu de sa situation géographique et de sa prédilection de longue date pour les études culturelles, l’Université de la Louisiane à Lafayette offre un cadre propice à l’organisation de cette conférence qui abordera les liens entre les langues, les cultures francophones et les sound studies. Notre objectif sera d’explorer la façon dont les sons infusent, informent ou façonnent la vie quotidienne, la littérature, la musique et les espaces naturels au sein de la francophonie, tout en tenant compte des dynamiques de changements sonores qui nous entourent aujourd’hui.
Thématiques possibles (mais non limitées à) :
- Pratiques artistiques et sons (mise en scène, poésie, performance, etc.)
- Intersections entre son et littérature
- Environnements sonores au sein des communautés francophones
- Sons et nature
- Études musicales
- Écriture pour la radio
- Sons et bande dessinée
- Sons et cinéma
- Variations sonores régionales, accents, linguistique
- Littérature orale
- Absence de son, silence
- Enjeux de traduction liés au son (traduction homophonique, etc.)
- Sons et pratiques spirituelles et religieuses
- Paysages sonores (soundscapes) présents ou passés
- Littérature audio
- Sons et littérature (poésie, littérature jeunesse, etc.)
Toutes ces thématiques peuvent-être abordées séparément ou conjointement, à la seule condition de traiter d’un corpus ou d’un terrain d’étude en lien avec la francophonie.
Format des propositions :
Nous invitons les étudiants et les artistes intéressés par le sujet à nous soumettre leur proposition de communication d’environ 300 mots, en français ou en anglais, accompagnée d’une brève notice bio-bibliographique, à l’aide du formulaire suivant : https://forms.gle/UJqnu2hje84axCBCA
Les présentations académiques seront limitées à 15 minutes par personne et pourront être effectuées en français ou en anglais. La conférence aura lieu en format hybride, en personne à l’Université de Louisiane à Lafayette, et via Zoom.
Programme :
Cette conférence s’étendra sur deux jours.
La première journée sera dédiée aux présentations académiques, offrant une plateforme aux étudiants pour partager leurs recherches sur les liens entre le son et les pratiques culturelles dans le monde francophone.
La journée suivante sera consacrée aux présentations d’artistes, d’auteurs et de musiciens qui seront invités à discuter de leur propre pratique sonore, de ses enjeux et de son impact dans le contexte francophone.
Date limite de soumission :
30 novembre 2023
https://sites.google.com/view/ul-lafayette-graduate-conferen/accueil?authuser=3