Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’après 3 ans d’écriture, de tournage, de montage, le film sur l’aventure du disque Une Anthologie du khöömii mongol est désormais bouclé. Le DVD est parti au pressage et sera disponible d’ici la fin du mois d’avril.
Ce film est la suite de Maîtres de chant diphonique de J.-F. Castell (2010).
Synopsis
Depuis 2010, l’Art traditionnel du khöömii mongol (chant diphonique) est inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité à l’UNESCO, et les recherches de Johanni Curtet et sa compagne, Nomindari Shagdarsüren, ainsi que les enregistrements publiés par leur association, Routes Nomades, auront contribués à documenter ce dossier.
Suite à cela, Johanni et Nomindari ont préparé durant 6 ans une anthologie du khöömii mongol, qui allait rapidement devenir un ouvrage de référence.
En 2016, pour la sortie du disque, ils ont organisé une tournée unique avec 12 diphoneurs et musiciens. Hommes, femmes, jeunes et vieux maîtres, bergers, professionnels, issus de différentes provinces de Mongolie se sont côtoyés pendant deux mois sur les plus belles scènes de musiques du monde, en France et en Suisse. Johanni envisageait de profiter de la présence exceptionnelle de ces représentants du khöömii, basé sur leur participation volontaire, pour mener des recherches en laboratoire avec le C.N.R.S., au Gipsa-lab ainsi qu’au C.H.U. de Grenoble. Une première mondiale…
Voyage en Diphonie retrace toutes ces histoires, entremêlées dans une mise en abîme : les fondements d’une démarche ethnomusicologique, éthique et équitable ; la tournée vécue de l’intérieur ; les expérimentations scientifiques ; le mystère du khöömii et sa relation profonde à la nature ainsi que sa transmission ; la restitution du disque en Mongolie au cours de l’été 2017, aux diphoneurs bien sûr, mais également aux familles des musiciens défunts présents sur les enregistrements ; et avant tout, l’aventure humaine de Johanni et Nomindari avec ces artistes.
Faisant la part belle au voyage, ce film est dédié à Papizan Badar, maître touva de Mongolie, qui venait pour la première fois se produire en Occident, réalisant ainsi l’un de ses rêves.
2 mai, 19h15
Projection, débat et pot
Scam, Paris
Réservation obligatoire : horschamps.contrechamps@gmail.com
(Entrée libre dans la limite des places disponibles)
17 mai
Projection et débat
Cinéma La tournelle
Festival Parfums de musiques
L’Haÿ-les-Roses
19 mai
Projection et débat
Festival Étonnants Voyageurs, St. Malo
Vous pouvez continuer à soutenir ce projet en commandant en avance le film en streaming ou en DVD avec les paliers du financement participatif : http://voyageendiphonie.com/projects/soutenir
-
Palier 2 – 15 euros: Le lien de visionnage en streaming en avant-première.
-
Palier 3 – 25 euros: Le DVD « Voyage en Diphonie », Film 70′ + Bonus 43′.