Séminaire nomade-3 : Qu’est-ce que tu écoutes ? (En)jeux de construction des catégories musicales

Séminaire nomade n°3 / 2019-2020

 

Qu’est-ce que tu écoutes ?

(En)jeux de construction des catégories musicales

Le “séminaire nomade” 2019-2020 est pensé comme le pendant des journées d’études annuelles de la Société Française d’Ethnomusicologie, consacrées cette année aux dialogues entre ethnomusicologie et popular music studies. En élargissant le questionnement sur les frontières disciplinaires à la classification des objets de recherche, il s’intéressera aux différentes manières de « nommer » la musique comme traditionnelle, savante, populaire, folklorique, contemporaine, classique… Il prendra en compte à la fois les opérations de labellisation initiées par les acteurs et celles que mobilisent les chercheurs pour le besoin de leurs enquêtes.

L’objectif est d’observer les processus de catégorisation comme « actes de pensée » plutôt que les catégories comme « contenus », afin de favoriser une réflexion collective autour des étiquettes employées par les acteurs et les chercheurs pour désigner les pratiques musicales dont ils parlent. Les différentes étapes décriront les usages des catégories musicales en croisant analyse des production sonores, perspectives historiques, étude des enjeux politiques et des stratégies de valorisation économique, questions juridiques, anthropologie des institutions, ou encore enjeux de diffusion et de patrimonialisation.

Coordination scientifique :

Marta Amico (Université Rennes 2)

Lucille Lisack (Université Paris-Nanterre, Centre Georg Simmel et CREM)$

 

Programme

10-11 octobre 2019 – 13h30-21h – Cité des Arts, Bayonne

Journées d’études « Que faire avec les catégories musicales ? Enjeux de labellisation et engagement des acteurs des mondes de la musique »

Partenaires : Institut de Recherches sur les Mondes de la Musique ; Basque Anthropological Research Institute on music, emotion and human societies ; Centre Georg Simmel (CNRS/EHESS)

Coordination : Rémi Boivin (EHESS), Edouard Degay-Delpeuch (EHESS), Claire Clouet (EHESS), Julie Oleksiak (EHESS), Frédéric Trottier (EHESS), Arihana Villamil (URMIS)

 

Table ronde du 10 octobre 2019

{mp3}Séminaire SFE table-ronde 10102019{/mp3}

13 février 2020 – Université de Tours

Table ronde « La musique avec/au nom des ‘migrants’ ? »

Partenaire : Université de Tours

Coordination : Talia Bachir-Loopuyt (Université de Tours)

 

12 mars 2020 – 14h-16h30 – Université d’Evry

Conférence de Susanne Fürniss « Catégories musicales comme catégories d’action sur le monde. Contraintes et négociations dans les musiques traditionnelles de Centrafrique et du Cameroun »

Partenaire : Université d’Évry

Coordination : Anitha Savithri Herr (IReMus)

 

9 avril 2020 – 10h-20h – Université de Saint Etienne

Journée d’études « Folk à la française. Musique populaire et contre-culture »

Partenaires : Université de Saint Etienne ; CNSMD

Coordination : Orane Murail-Zimmermann (Université de Saint-Etienne/CNSMD Lyon), Anne Damon-Guillot (Université de Saint-Etienne)

 

16-17 avril 2020 – Université de Haute Alsace, Mulhouse

Journée d’études « Lire le territoire à partir des mondes musicaux »

Partenaires : Université de Haute Alsace ; Fondation de France

Coordination : Josiane Stoessel-Ritz (Université de Haute Alsace), Sandrine Teixido (EHESS) et Lucille Lisack (Université Paris- Nanterre)

 

17-18 avril 2020 – Le Rize, Villeurbanne

Journées d’études « Le chant des sillons. Comment artistes, labels et archivistes composent avec les voix que l’on entend pas »

Partenaires : Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes ; Le Rize – Centre Mémoires et Société de Villeurbanne

Coordination : Laura Jouve-Villard (chargée de la recherche CMTRA)

 

5-7 juin 2020 – Maison des Cultures du Monde/Université de Rennes 2

Journées d’études de la Société Française d’Ethnomusicologie et de l’International Association for the Study of Popular Music, branche francophone  « Terrains communs. Ethnomusicologie et popular music studies »

Partenaires : Société Française d’Ethnomusicologie ; branche francophone de l’International Association for the Study of Popular Music ; Université de Rennes 2 ; Maison des Cultures du monde

Coordination : Marta Amico (Université Rennes 2), Emmanuel Parent (Université Rennes 2)

Société française d'ethnomusicologie