Séminaire nomade n°3 / 2019-2020
Qu’est-ce que tu écoutes ?
(En)jeux de construction des catégories musicales
Le “séminaire nomade” 2019-2020 est pensé comme le pendant des journées d’études annuelles de la Société Française d’Ethnomusicologie, consacrées cette année aux dialogues entre ethnomusicologie et popular music studies. En élargissant le questionnement sur les frontières disciplinaires à la classification des objets de recherche, il s’intéressera aux différentes manières de « nommer » la musique comme traditionnelle, savante, populaire, folklorique, contemporaine, classique… Il prendra en compte à la fois les opérations de labellisation initiées par les acteurs et celles que mobilisent les chercheurs pour le besoin de leurs enquêtes.
L’objectif est d’observer les processus de catégorisation comme « actes de pensée » plutôt que les catégories comme « contenus », afin de favoriser une réflexion collective autour des étiquettes employées par les acteurs et les chercheurs pour désigner les pratiques musicales dont ils parlent. Les différentes étapes décriront les usages des catégories musicales en croisant analyse des production sonores, perspectives historiques, étude des enjeux politiques et des stratégies de valorisation économique, questions juridiques, anthropologie des institutions, ou encore enjeux de diffusion et de patrimonialisation.
Coordination scientifique :
Marta Amico (Université Rennes 2)
Lucille Lisack (Université Paris-Nanterre, Centre Georg Simmel et CREM)$
Programme
10-11 octobre 2019 – 13h30-21h – Cité des Arts, Bayonne
Journées d’études « Que faire avec les catégories musicales ? Enjeux de labellisation et engagement des acteurs des mondes de la musique »
Partenaires : Institut de Recherches sur les Mondes de la Musique ; Basque Anthropological Research Institute on music, emotion and human societies ; Centre Georg Simmel (CNRS/EHESS)
Coordination : Rémi Boivin (EHESS), Edouard Degay-Delpeuch (EHESS), Claire Clouet (EHESS), Julie Oleksiak (EHESS), Frédéric Trottier (EHESS), Arihana Villamil (URMIS)
Table ronde du 10 octobre 2019
{mp3}Séminaire SFE table-ronde 10102019{/mp3}
13 février 2020 – Université de Tours
Table ronde « La musique avec/au nom des ‘migrants’ ? »
Partenaire : Université de Tours
Coordination : Talia Bachir-Loopuyt (Université de Tours)
12 mars 2020 – 14h-16h30 – Université d’Evry
Conférence de Susanne Fürniss « Catégories musicales comme catégories d’action sur le monde. Contraintes et négociations dans les musiques traditionnelles de Centrafrique et du Cameroun »
Partenaire : Université d’Évry
Coordination : Anitha Savithri Herr (IReMus)
9 avril 2020 – 10h-20h – Université de Saint Etienne
Journée d’études « Folk à la française. Musique populaire et contre-culture »
Partenaires : Université de Saint Etienne ; CNSMD
Coordination : Orane Murail-Zimmermann (Université de Saint-Etienne/CNSMD Lyon), Anne Damon-Guillot (Université de Saint-Etienne)
16-17 avril 2020 – Université de Haute Alsace, Mulhouse
Journée d’études « Lire le territoire à partir des mondes musicaux »
Partenaires : Université de Haute Alsace ; Fondation de France
Coordination : Josiane Stoessel-Ritz (Université de Haute Alsace), Sandrine Teixido (EHESS) et Lucille Lisack (Université Paris- Nanterre)
17-18 avril 2020 – Le Rize, Villeurbanne
Journées d’études « Le chant des sillons. Comment artistes, labels et archivistes composent avec les voix que l’on entend pas »
Partenaires : Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes ; Le Rize – Centre Mémoires et Société de Villeurbanne
Coordination : Laura Jouve-Villard (chargée de la recherche CMTRA)
5-7 juin 2020 – Maison des Cultures du Monde/Université de Rennes 2
Journées d’études de la Société Française d’Ethnomusicologie et de l’International Association for the Study of Popular Music, branche francophone « Terrains communs. Ethnomusicologie et popular music studies »
Partenaires : Société Française d’Ethnomusicologie ; branche francophone de l’International Association for the Study of Popular Music ; Université de Rennes 2 ; Maison des Cultures du monde
Coordination : Marta Amico (Université Rennes 2), Emmanuel Parent (Université Rennes 2)