Séminaire “Empreintes Sonores” 13 décembre 2024 Université Toulouse – Jean Jaurès

La troisième séance du Séminaire “Empreintes Sonores” aura lieu le vendredi 13 décembre 2024 de 10h30 à 12h30 – Université Toulouse – Jean Jaurès, Maison de la recherche, salle E309
Beau Bruit – Conférence performée
Intervention : Iris Kaufmann, artiste ethnologue
Iris Kaufmann se balade dans le sud du Massif central pour étudier l’usage des cloches et sonnailles dans l’élevage agropastoral transhumant. Une conférence drôle et sonnante pour découvrir autrement ces paysages revisités par une artiste sonore qui cultive l’art savoureux du récit ethnographique.
Espérant vous y retrouver nombreuses et nombreux,
Cordialement,
Pour le comité d’organisation
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Séminaire « Empreintes sonores. Approches interdisciplinaires de la vie des collectifs par les sons »
Programme 2024-2025
Séminaire interdisciplinaire dont l’objectif est de participer au renouvellement de la réflexion sur l’étude de l’humain en société en choisissant le milieu sonore comme voie d’accès privilégiée.
Organisé par des anthropologues, acousticiens, architectes, linguistes et sociologues, ouvert à celles et ceux qui questionnent les dimensions sonores de la vie sociale.
Qu’apprend-on sur nos manières d’entrer en relation, de sentir, percevoir et penser les lieux quand on approche ces fabriques de la vie sociale par ses dimensions sonores ? À partir de recherches empiriques, nous interrogerons les dispositifs à l’œuvre dans la construction des régimes de sensibilité sonore et les manières dont ils contribuent au devenir d’un collectif ou d’une personne.
Afin de mettre à l’épreuve la pertinence et la fécondité heuristique de la notion de « milieu sonore », nous prêterons aussi l’oreille aux lieux et aménagements matériels, pris dans leurs dimensions sensibles, en étant attentifs à la manière dont ils transforment notre rapport aux sons et au monde.
Cette année, comme l’année précédente, nous alternerons séances consacrées à la présentation de recherches spécifiques et ateliers de réflexion et d’écriture. Par ce dispositif, nous souhaitons renforcer la dynamique collective de ce séminaire de recherche, afin de dégager une thématique mettant en convergence nos diverses approches des milieux sonores. Dans cette dynamique nous proposons aussi des séances intermédiaires (entre la présentation et l’atelier) sur les travaux en cours des membres de l’équipe.
vendredi 14 mars 2025, 10h30-12h30 – UT2J MDR,salle E309
Rythmes, mythes et rites : entre chaos et ordre
Intervention : Ysé Tardan Masquelier, indianiste et docteure habilitée en histoire comparée des religions et anthropologie religieuse –
Ysé Tardan Masquelier propose une exploration du rythme et des répétitions dans les systèmes religieux. En évoquant notamment les pratiques de récitation (japa et mantras dans l’hindouisme, zikr dans l’islam, prière de Jésus dans le christianisme d’Orient, etc.) et la gestuelle (postures itératives, balancements, égrenage de chapelets, etc.), elle examine la fonction rituelle de la répétition et des effets psycho-physiologiques particuliers qu’elle induit aussi bien sur le plan individuel que communautaire.
vendredi 11 avril 2025, 10h30-12h30 – UT2J MDR, salle E309
Ethnographie d’un bruit de fond : rumeurs et haut-parleurs dans un quartier rom (Roumanie)
Intervention : Jonathan Larcher, maître de conférences en anthropologie (Université Paris Nanterre, unité HAR) –
A Dițești, depuis le début des années 2010, les hauts-parleurs et sound-systems sont très prisés par une génération de jeunes gens. Les enceintes deviennent les pièces maîtresses de provocations sonores, de reconquêtes de l’espace, de rumeurs, de parasitage et de masquage pour couvrir les conversations familiales et empêcher qu’elles ne viennent alimenter de nouveaux ragots.
vendredi 16 mai 2025, 10h30-12h30 – lieu à préciser
Le son dans le film Le Règne Animal
Intervention : Fabrice Osinski, chef opérateur son et ingénieur du son – En savoir plus
Le Règne Animal, de Thomas Cailley, joue tant sur le plan sonore que dans sa narration, sur l’hybridation des corps et des voix, humaines et animales. Quelle part le silence prend-il dans le film ? Comment ont été pensés les différents plans sonores du film pour un même plan visuel ? Comment les voix ont-elles été travaillées, du scénario à leur réalisation concrète en termes de matière sonore ?
Comité d’organisation :
Catherine Aventin (LRA), Thibault Christophe (LISST), Nicolas Courneil (LADYSS), Américo Mariani (LRA), Cynthia Magnen (MSHS-T), Julie Métais (CAS-LISST), Julien Tardieu (MSHS-T)
Contact MSHS-T : cynthia.magnen[at]univ-toulouse.fr, julien.tardieu[at]univ-toulouse.fr
Société française d'ethnomusicologie