Petits pays/Grandes musiques, le parcours d’un ethnomusicologue en méditerranée. Présentation et discussion d’un livre à paraître
Petits pays/Grandes musiques. Le parcours d’un ethnomusicologue en méditerannée
Livre pour la collection “Hommes et Musiques”, sortie prévue en 2020.
Le livre rend compte de travaux le plus souvent déjà publiés, mis en perspective et postfacés par l’auteur.
Comprenant trois fois neuf articles distribués en trois parties, chacun, couvrant trois terrains d’enquête – la Sardaigne, la Roumanie et l’Albanie – sur trente années de recherche (1984-2014), la structure de ce livre saura intriguer ceux que fascine la symbolique des nombres.
Mais c’est aussi et surtout un parcours que ce livre invite à emprunter. Du côté de la structure, la première partie traite de l’improvisation; elle est marquée par l’héritage conceptuel d’une sémiologie musicale formaliste des années 80.
Sous le titre “Chanter ensemble/être ensemble”, la deuxième partie adopte un point de vue pragmatique et vise à comprendre le rôle et les jeux des chanteurs attelés à leur table de convive, en Sardaigne et en Albanie.
Plus générale, la troisième enfin s’intéresse aux modes d’écoute, aux confins sémantiques du parler et du chanter, aux affects, au rôle de la mémoire individuelle ou collective et invite à repenser les limites qu’il convient d’assigner aux sciences de la musique.
La légende de l’image : En Sardaigne, photographie (années 90) de Sylvie Le Bomin