“Semillas de Ansina”. Rencontre autour du candombe afro-uruguayen avec Diego Paredes

“Semillas de Ansina”.  

Rencontre autour du candombe afro-uruguayen avec Diego Paredes

Jeudi 19 septembre de 14h à 18h, salle A0166, Université Paris 8

  • 14h-16h / Projection et discussion autour du film « Semillas de Ansina », réalisé par Diego Paredes (1h10) / ENTRÉE LIBRE 

Le documentaire présente les récits croisés des référents afro-uruguayens du candombe, recueillis par le musicien Diego Paredes. Le film approfondit des questions liées à la composition des ensembles de tambours, à la polyrythmie et à la mémoire sociale de cette pratique musicale et dansée, emblématique de la culture afro-uruguayenne.

Extrait du documentaire Semillas de Ansina : https://www.youtube.com/watch?v=zga1geT6vmI

  • 16h-18h/ Atelier d’initiation aux tambours de candombe animé par Diego Paredes / SUR INSCRIPTION 

Pendant cet atelier, les participant-es pratiqueront les trois tambours de candombe (chico, repique et piano). Ielles s’exerceront à jouer ce langage polyrythmique complexe en travaillant les patterns de chaque tambour, leur entrecroisement et leur compréhension dans le corps et par le corps.

Les places étant limitées, la participation à l’atelier nécessite une inscription par mail : clara.biermann@univ-paris8.fr

Vendredi 20 septembre à partir de 19h30

  • Concert de La Milongón, artiste invité Diego Paredes

Au Shakiraï,72 rue Riquet, 75018 Paris (participation libre)

******

“Semillas de Ansina” un projet de diffusion du candombe par Diego Paredes

Compte Instagram : Semillas de Ansina

Musicien, percussionniste et chanteur afro-uruguayen, Diego Paredes est l’un des jeunes référents du candombe, tant au Carnaval de Montevideo que sur la scène musicale. Né et élevé dans une famille afro-uruguayenne de tradition musicale, il a joué et il a été le chef de plusieurs des grandes troupes du quartier Ansina (Montevideo). Il est actuellement directeur responsable de la troupe de carnaval, Valores Ansina (1er prix du Carnaval de Montevideo 2024).

Il a participé à des spectacles et à des enregistrements pour plusieurs artistes comme Rubén Rada, Hugo Fattoruso, Jorge Drexler, Edú « Pitufo » Lombardo entre autres, et il a emmené le candombe dans des pays comme l’Argentine, le Brésil, le Chili, la France, l’Espagne, la Suède, le Danemark, la Norvège et le Japon.

Rinoceronte candombero : https://www.youtube.com/watch?v=QExES2OO9z4

******

Clara Biermann

Société française d'ethnomusicologie