Sciences sociales et création sonore
Le Festival Jean Rouch et la Direction de l’image et du son de l’EHESS souhaitent faire découvrir le champ du sonore, domaine de création dynamique et particulièrement fécond pour les sciences sociales. Nous proposons d’en explorer les multiples formes : documentaire sonore, création sonore, paysages sonores, installations… et de partager la richesse de ce médium à travers des séances d’écoute, des débats et des tables rondes.
Lundi 15 mai – Auditorium de la MSH Paris Nord
14:30 – 16:30 : Faire entendre l’intime.
Rencontre avec les créateurs sonores Sonia Cabrita et Antoine Richard
Écoute d’extraits de leurs pièces : Le sang de Ginette de Sonia Cabrita et Là où se rejoignent les rivières d’Antoine Richard, toutes deux récompensées du Prix Archives de la Parole aux Phonurgia Nova Awards 2022. Cette écoute sera suivie d’une discussion animée par Bénédicte Barillé, responsable de production audiovisuelle, EHESS
Le sang de Ginette de Sonia Cabrita
France | 2021 | documentaire sonore | 38 min
Ginette, ma grand-mère, chasse depuis toujours. Si c’était un documentaire, ce serait son portrait. Si c’était un western, elle serait le shérif dans son ranch et moi, un cavalier solitaire.
Là où se rejoignent les rivières d’Antoine Richard, une création sonore coécrite avec Samaële Steiner
France | 2022 | 56 min
Là où se rejoignent les rivières est une création documentaire poétique qui prend sa source à Montbéliard, terre ouvrière et d’exil aux multiples réalités sociales et culturelles. A travers une inexpliquée montée des rivières, la pièce convoque un paysage de voix d’habitants, dont les récits intimes semblent remonter à la surface à mesure que la ville disparait sous l’eau.
17:00 – 19:00 Concert documentaire
“Les Gardiennes du temple”
suivi d’une rencontre avec les créateurs artisans sonores Benoit Bories et Aurélien Caillaux
Pour Les gardiennes du temple, Benoit et Aurélien joueront la performance ensemble, à quatre mains.
En 2022, d’anciens résidents du Centre d’accueil des Français d’Indochine de Sainte-Livrade, créée en 1956, vivent encore sur place. Les Gardiennes du temple les suit dans leurs activités quotidiennes, l’entretien des pagodes bouddhistes, la confection de repas traditionnels, tout en retissant l’histoire du camp à travers le fil de leurs souvenirs.
Mardi 16 mai – Auditorium de la MSH Paris Nord
14h30 – 16h30 : Table ronde | Enjeux d’écritures : mettre en fiction sonore la recherche.
L’installation sonore immersive Cargo
Cargo plonge le visiteur dans une multitude de trajectoires singulières, à la rencontre de Figures de la mobilité en Méditerranée. C’est le récit fictionnel de 14 personnages, qui les incarnent. Chaque Figure est la photographie sonore de différents voyageurs emblématiques d’une mobilité (migration, pèlerinage, commerce, études, santé…) et se distingue du portrait par sa portée universelle.
Intervenant•es
• Christian Delécluse, artiste plasticien, commissaire d’exposition, enseignant chercheur
• Anne de Giafferri, auteure-réalisatrice de documentaires et de fictions
• Betty Rouland, géographe, postdoctorante, coordinatrice scientifique du département HEALTH, Institut Convergences Migrations
• Constance De Gourcy, sociologue, maîtresse de conférence, Institut Convergence Migrations
• Modération : Bénédicte Barillé, responsable de production audiovisuelle, Direction de l’image et du son de l’EHESS
17h00 – 19h00 : Vernissage de l’installation sonore immersive Cargo à la Station – Gare des Mines
29, avenue de la Porte d’Aubervilliers, 75018 Paris
Mercredi 17 mai – Amphithéâtre de la MSH Paris Nord
14h00 – 17h30 : L’oreille vive
Séance de découverte de créations sonores réalisées par des étudiant•es de l’EHESS dans le cadre de l’atelier d’écriture “Le documentaire sonore pour les sciences sociales” animé par Norah Benarrosh Orsoni, documentariste radio et anthropologue, membre du collectif de création sonore Transmission.