Recrutement : Espace muséal músic, museu dels instruments de Ceret

Appel à candidature

Pour le Centre Internacional de Música Popular de Céret  (CIMP)  – Pyrénées Orientales – Fr -.

Présidents : Messieurs Vincent Vidalou et Frédéric Guisset.

Directeur : Monsieur Paul Macé.

Recrutement dans le cadre de la Convention 2009 – 2012 signée par l’Etat, le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, le Conseil Général des Pyrénées-Orientales, la Communauté de Communes du Vallespir et le CIMP.

Description du poste

Conservateur (patrimoine) ou assimilé, responsable de l’espace muséal músic, museu dels instruments de Ceret..

CDI. Temps plein. Groupe E de la Convention Collective de l’animation. Salaire brut : environ 2000 €.

Poste à pourvoir au cours du dernier trimestre 2011.

Ce poste s’inscrit dans la dynamique de développement de la structure CIMP dont le statut juridique relève de la loi de 1901 sur les associations et qui a pour mission la valorisation des musiques et danses patrimoniales, savantes et populaires (au sens de la convention UNESCO). La politique culturelle de la structure s’étend au plan départemental et transfrontalier par la diffusion-création – le spectacle vivant – , la sensibilisation et la transmission – la formation dont  pratique en amateur, conférences -, l’édition et enfin la création de l’espace muséal  músic  qui ouvrira ses portes à l’automne 2012, espace des instruments du monde, collections contextualisées.

Mission

Sous la responsabilité du directeur du CIMP, et en liaison étroite avec l’équipe de permanents, il/elle devra prendre en charge la mission générale de conservation et poursuivre les enquêtes sur les collections patrimoniales, notamment celles des instruments de musique, initier leur interprétation et leur valorisation envers les futurs publics.

Ces collections sont constituées de deux fonds : la donation HERZKA NIL, propriété de la mairie de Céret et un fonds d’instruments régionaux appartenant à l’association.

Priorité sera donnée à la rédaction du Projet Culturel et Scientifique, en synergie avec l’équipe des permanents, rédaction  qui sera proposée au Directeur.

Activités

I – Il/Elle définira les axes théoriques et méthodologiques de la recherche à mener et de la documentation à rassembler.

II.— Il/Elle aura en charge les axes du travail documentaire à poursuivre autour des collections (documentation bibliographique, relevés de terrain, documentation sonore, visuelle et audiovisuelle, etc…) et le bilan de leur état de conservation.

III.— S’appuyant sur le projet scientifique et culturel, sur les différents inventaires déjà réalisés (inventaire des collections d’instruments, inventaire de la documentation), il/elle s’inscrira dans la dynamique et en soutien de l’équipe scénographique, déjà choisie, des donateurs et de l’équipe des permanents du CIMP pour ce qui relève du programme des présentations permanentes de cet espace : concours à la philosophie de l’espace, à la définition des thématiques et sous-thématiques, à la sélection des instruments et objets de contexte, à l’établissement du programme signalétique et du programme sonore-audiovisuel et interactif, dans un dialogue permanent. Il/Elle développera les liens qui lui seront nécessaires avec les spécialistes des champs de recherche concernés tels l’organologie, l’ethnomusicologie, …

IV.— Il/Elle pourra encadrer des stagiaires affectés à des activités concernant les collections et concourra à l’accueil des publics concernés par le centre de ressource.

V – Il/Elle s’inscrira parfaitement dans le cadre des missions générales de l’association et avec l’équipe des permanents aux fins de conforter leurs missions de lieu de programmation artistique, lieu de sensibilisation transmission et documentation.

VI – la poursuite des expositions itinérantes temporaires s’inscrit dans cet esprit.

Formation – Compétences

–         Conservateur ou assimilé (patrimoine)

–         Connaissances musicales, musicologiques, ethno-musicologiques.

–         Maîtrise du catalan serait un avantage.

Qualités requises

– Sens du travail d’équipe tant en interne qu’en externe.

– Grande capacité d’écoute et d’empathie.

– Capacité à dialoguer avec des partenaires dans des réseaux de proximité, des réseaux nationaux et internationaux.

– capacité d’innovation, réelle ouverture d’esprit.

– capacité rédactionnelle véritable.

– Mobilité (permis B exigé).

Informations pratiques

Lettre de motivation et CV à adresser à :

Monsieur le Directeur du CIMP – Rue Pierre Rameil – 66400 CERET

Tél. : 04.68.87.40.40

Portail net : www.music-ceret.com

Société française d'ethnomusicologie