Cette Université d’été franco-allemande est la quatrième que nous organisons avec l’appui de l’Université Franco-Allemande. Après trois éditions organisées par le Centre Marc Bloch de Berlin, cette Université d’été a lieu pour la première fois à Biarritz, dans le Pays Basque de France, du 1er au 7 septembre 2013. Elle est consacrée à l’ontologie des musiques du monde et aux procédures taxinomiques qui s’efforcent, dans une grande cacophonie sémantique, de distinguer des « musiques du monde » parmi d’autres qui, elles, n’en seraient pas…
Dates : Du lundi 1er au vendredi 6 septembre 2013. Arrivée le dimanche 31 août dans la soirée, départ le samedi 7 septembre dans la journée. Chaque demi-journée se compose d’une conférence par un chercheur invité puis d’une présentation des travaux d’étudiants.
Public : L’Ecole d’été s’adresse à 22 doctorants ou post-doctorants de toutes nationalités, de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, travaillant ou non sur un terrain français ou allemand. Le dossier de candidature doit comprendre : 1) un curriculum vitae ; 2) une présentation du projet de thèse ou des travaux de recherche (1 page) ; 3) une proposition d’intervention en relation avec l’un des thèmes exposés ci-dessus (1 page), en format .doc ou .rtf ou .pdf La sélection des participants se fera sur la base de leur dossier de candidature.
Langues de travail : français, allemand, anglais.
Lieu : Domaine de Françon, 81 rue de Salon, 64200 Biarritz, Pays Basque, France
Candidature : à envoyer par mail à dlaborde@msh-paris.fr
Date limite d’envoi du dossier de candidature : 03 Mai 2013
Date de la notification d’acceptation : 15 Mai 2013
Frais : Les frais d’hébergement, de repas et de voyage (train 2e classe ou avion billet tarif réduit) seront entièrement pris en charge par l’Université d’Eté.
Informations : sur le site du Centre Georg Simmel : http://centregeorgsimmel.ehess.fr/ et par email : dlaborde@msh-paris.fr ou raimund.vogels@hmt-hannover.de