Modélisation des savoirs musicaux relevant de l’oralité
Marc Chemillier, directeur d’études à l’EHESS
Deux mercredis par mois, 10h-12h
Programme du séminaire:
• Mercredi 8 novembre 2023, 10h-12h, EHESS, 54 bd Raspail 75006 (salle BS1_28) : Intelligence artificielle et savoirs musicaux
• Justin Vali, “Masoala”, avec solo d’ordinateur à 2’49 (filmé par Yuri PRADO, voir son film sur le logiciel d’improvisation Djazz)
• Transparents d’une conférence émérite au CIRMMT à l’Université de McGill à Montréal, 16 octobre 2023 (pdf)
• Marc Chemillier, The smile of Velonjoro. Bi-musicality and the use of artificial intelligence in the analysis of Madagascar zither music, submitted to Analytic Approch to African Music, 2022 (preprint).
• Marc Chemillier, Justin Vali, Bi-musicality in the Age of Artificial Intelligence, SoMoS, ICTM Study Group on Sound, Movement, and the Sciences, Barcelona, October 26, 2022 (extended abstract).
• Marc Chemillier, Jean Pouchelon, Julien André, Jérôme Nika, La contramétricité dans les musiques traditionnelles africaines et son rapport au jazz, Anthropologie et Sociétés 38(1), 2014, pp. 105-137 (en ligne).
• Animation multimédia sur Madagascar, Clés d’écoute n° 6, 2023
• Mercredi 29 novembre 2023, 10h-12h, EHESS, 54 bd Raspail 75006 (salle BS1_28) : Maciek LASSERRE (saxophoniste et compositeur)
Dispositif électronique dans le contexte du rap expérimental et du jazz contemporain
• Le site de Maciek Lasserre
• Nicolas Floury, Entretien avec Maciek Lasserre, Citizen jazz, 2 juillet 2017 (en ligne).
• Blake Gillespie, For International Jazz-Rap Group Sélébéyone, Abstraction is Key, Daily Bandcamp, September 20, 2022 (en ligne).
• Michael J. Agovino, Steve Lehman Does Hip-Hop – in Wolof, The Village Voice, August 31, 2016 (en ligne).
• Mercredi 13 décembre 2023, 10h-12h, EHESS, 54 bd Raspail 75006 (salle AS1_08) : Modélisation et communautés
• Marc Chemillier, « Au nom de quoi je m’autorise à parler de l’Autre ? », modélisation et communautés, hommage à Jean Jamin, 2023 (preprint).
• Marc Chemillier, Les Mathématiques naturelles, Paris, Odile Jacob, 2007 (chap. 4 “Rythmes asymétriques”, extraits google).
• Tito Tonietti, And Yet It Is Heard, Springer, 2014 (extrait et commentaire).
• Sikidy, divination à Madagascar
• Ramón Grosfoguel, Decolonizing Western Uni-versalisms: Decolonial Pluri-versalism from Aimé Césaire to the Zapatistas, Transmodernity Vol. 1 No. 3 (Spring), 2012, p. 88-104 (en ligne).
• Jean Jamin, Du ratage comme heuristique ou l’autorité de l’ethnologue, Études rurales, n°101-102, 1986, p. 337- 341 (en ligne).
• Jean Jamin, L’histoire de l’ethnologie est-elle une histoire comme les autres ? Etat des lieux, Revue de synthèse 109, 1988, p. 469-483 (en ligne).
• Jean Jamin & Patrick Williams, Présentation: Jazzanthropologie, L’Homme, n° 158-159, Jazz et anthropologie, 2001, p. 7-28 (en ligne, citations).
• Rachel Adams, Can artificial intelligence be decolonized?, Interdisciplinary Science Reviews 46(1-2), April 2021, p. 176-197 (en ligne).
• Mercredi 10 janvier 2024, 10h-12h, EHESS, 54 bd Raspail 75006 (salle BS1_28) : Gérard ASSAYAG (IRCAM)
Sex machine
• Marc Chemillier, Ke Chen, Mikhail Malt, Shlomo Dubnov, Gérard Assayag, A posthumous improvisation by Toots Thielemans, Hugo Rodriguez, Hélène Sechehaye (éds.), Toots Thielemans (1922-2016). A Century of Music across Europe and America, Bruxelles (conférence 9-11 May 2022) (preprint).
• Animation multimédia sur Toots Thielemans, L’improvisation et l’ordinateur, 2023
• Gilles Deleuze & Felix Guattari, Machines désirantes, L’Anti-Œdipe, capitalisme et schizophrénie, Éditions de Minuit, 1972 (chapitre 1, p. 7-59).
• Jacques Lacan, Le séminaire, livre VI Le désir et son interprétation (1958-1959), La Martinière, 2013, p. 558-559
• Jean-Pierre Cléro, Concepts lacaniens, Cités 4, no. 16, 2003, p. 145-158 (en ligne).
• Patrick Juignet, Lacan, le symbolique et le signifiant, Cliniques méditerranéennes 68, no. 2, 2003, p. 131-144 (en ligne).
• Mercredi 24 janvier 2024, 10h-12h, EHESS, 54 bd Raspail 75006 (salle BS1_28) : Yuri PRADO
Ethnomusicologie audiovisuelle : musiciens et leurs instruments à l’écran
• Yuri Prado, Djazz, film, 2023, https://vimeo.com/853606697
• Yuri Prado, Open Gasy, film, 2023, https://vimeo.com/814539298
• Marc Chemillier et Yuri Prado, L’hybridité vue à partir du sujet : le cas de Charles Kely Zana-Rotsy et l'”open gasy”, Cahiers d’ethnomusicologie, n° 36, 2023 (preprint).
• Leonardo D’Amico, Audiovisual Ethnomusicology: Filming Musical Cultures, Bern, Peter Lang, 2020.
• Timothy Rice, Time, Place, and Metaphor in Musical Experience and Ethnography, Ethnomusicology 47 (2), 2003, p. 151-179 (JSTOR).
• Mercredi 14 février 2024, 10h-12h, EHESS, 54 bd Raspail 75006 (salle BS1_28) : Yohann RABEARIVELO
Djazz-beats : co-créativité en ligne et improvisations avec des producteurs de musique lofi
• Marc Chemillier, Yohann Rabearivelo, Rémi Jaylet, Observing Musical Communities Dedicated to Improvisation and Duet Practice on TikTok Using Web Scraping, Musicologica Austriaca – Journal for Austrian Music Studies, Special Issue TikTok-Music-Cultures. Perspectives on the Study of Musicking Practices On & Through TikTok, soumis en 2023 (preprint).
• Marc Chemillier, Yohann Rabearivelo, Valeur de la musique sur TikTok et nouvelles pratiques musicales, Volume!, numéro spécial La valeur de la musique à l’ère des plateformes de streaming, 2023 (preprint).
• D. Bondy Valdovinos Kaye, Please Duet This: Collaborative Music Making in Lockdown on TikTok, Networking Knowledge: Journal of the MeCCSA Postgraduate Network, vol. 15, n° 1, YouTube and Online Video in Lock down Special Issue, 2022, p. 59-77 (en ligne).
• Adam Harper, Lo-Fi Aesthetics in Popular Music Discourse, thesis, Oxford University, UK, 2014 (en ligne).
• Emmanuelle Olivier, Musiques et globalisation. “Techno-logiques” de la création musicale, Le Temps des médias. Revue d’histoire, 22 (1), p.134-148, 2014 (en ligne).