Avec Maurice Fleuret, autour de la Galerie sonore
Journées d’études de la Société française d’ethnomusicologie (Sfe) organisées par le Centre de recherche Humanités et Sociétés (CHUS) de l’UCO, en partenariat avec la Ville d’Angers, la Galerie Sonore d’Angers et Angers Nantes Opéra.
Au cours de ces journées d’études, on interrogera le devenir et la valeur des collections de ces instruments de musique qualifiés dans le cas de la collection Fleuret d’instruments voyageurs et qui renvoient de fait aux questions liées à l’altérité.
Qu’est-ce qui donne une valeur à ces objets voyageurs?
Elle tient sans doute d’abord à leur parcours et leur histoire propre, constituée par la réalité sociale qu’ils ont traversée. À qui ont-ils appartenu ? quelle est leur place dans leur culture d’appartenance initiale ? comment se sont-ils diffusés, comment ont-ils fait l’objet d’une réappropriation ailleurs ? Qu’est-ce qui en fait des objets que l’on intègre dans les collections d’un musée et comment leur donne-t-on une valeur financière ? Il semble d’ailleurs que cette valeur financière comme objet de collection soit inversement proportionnelle à leur valeur d’usage : moins on a le droit de les jouer, plus ils valent cher. Comment expliquer ce phénomène ?
On discutera aussi des buts et résultats de l’enseignement d’instruments n’appartenant pas historiquement aux orchestres « classiques » européens : comment articuler la pratique des instruments et l’expérience de l’altérité par l’ethnomusicologie (Ted Solís, Performing Ethnomusicology, 2004) ? Enseigner par ou pour la pratique? Les pratiques traditionnelles ne se passent-elles pas d’enseignement ? Comment enseigner les musiques dites du monde hors de leur contexte initial ? Comment les pédagogues envisagent-ils les pratiques instrumentales avec ces instruments voyageurs pour contribuer à l’éducation musicale et à la formation du citoyen auprès de publics divers dans les sociétés complexes d’aujourd’hui ? Les pratiques pédagogiques ou muséographiques qui se développent aujourd’hui dans les sociétés européennes ont-elles des équivalentes dans d’autres sociétés ?
Comité d’organisation
Anne-Zoé Rillon-Marne (UCO)
Denis Huneau ( UCO)
Lucille Lisack (Sfe)
Alice Mazen (Sfe)
Comité scientifique
Anne-Zoé Rillon-Marne (UCO) | Denis Huneau (UCO) | Alain Surrans (Angers Nantes Opéra) | Alice Mazen (IReMus / Sfe) | François Picard (IReMus / Sfe) | Gilles Delebarre (Philharmonie de Paris) | Julio D’Santiago (ADEM Genève) | Lucille Lisack (Centre Georg Simmel / Sfe) | Marlène Belly (Université de Poitiers / Sfe) | Nicolas Dufetel (mairie d’Angers / IReMus / Fondation Henri-Louis de la Grange – Maurice Fleuret)
Programme des journées d’étude
Vendredi 24 septembre 2021
UCO Angers – Amphi Bazin
14h30-17h30
Bernard LORTAT-JACOB : « Esthétique et socio-culturel. Quelle cohérence politique? Dans l’ombre de Maurice Fleuret 1981-1985 », directeur de recherche honoraire au CNRS et ancien chargé de mission au Ministère de la Culture.
Alain SURRANS : « A propos de Maurice Fleuret », directeur général Angers-Nantes Opéra et secrétaire de l’association de la bibliothèque musicale La Grange-Fleuret.
Michel de LANNOY et Talia BACHIR-LOOPUYT : « Maurice Fleuret. Le temps, les objets, la politique : trois questions posées à l’ethnomusicologie », ethnomusicologues et maîtres de conférences à l’Université de Tours.
André GABRIEL : « Colliger-préserver / s’émerveiller-pratiquer », enseignant au Conservatoire à rayonnement régional à Marseille.
Grand Théâtre Angers Nantes Opéra
20h
Waed Bouhassoun, chant et luth,
avec Hakan Güngör, qanun, Neset Kutas, percussions, Emine Bostanci, kementche
concert inaugural de la saison d’Angers Nantes Opéra (billets à réserver séparément https://www.angers-nantes-opera.com/la-programmation-2022)
Samedi 25 septembre 2021
UCO Angers – Amphi Bazin
9h30-12h30
Daria CEVOLI : « Orchestrer le silence. Instruments de musique d’Asie dans les collections du Musée du quai Branly-Jacques Chirac », anthropologue et responsable des collections d’Asie au Musée du quai Branly-Jacques Chirac.
Jean-Jacques LEMÊTRE : « La lutherie sauvage », luthier, compositeur et musicien au Théâtre du Soleil.
Marco HORVAT : « Musiques et instruments anciens : le lien rompu », directeur de l’ensemble Faenza.
12h30-14h30
Pause déjeuner
14h30-17h30
Susanne FÜRNISS et Marie-Barbara LE GONIDEC : « La collection Maurice Fleuret », directrice de recherche et responsable de l’équipe Diversité et évolutions culturelles au CNRS / ethnomusicologue au Ministère de la Culture et au CNRS.
Laura JOUVE-VILLARS : « Instruments voyageurs de Villeurbanne : retours sur un projet de recherche appliquée », chargée de recherche au Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes.
Gilles DELEBARRE : « Entre organologie, muséographie participative et médiation culturelle », ethnomusicologue à la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, directeur délégué du projet Démos.
Estelle AMY DE LA BRETEQUE : « Une enfance à la Galerie Sonore : témoignage », anthropologue et chargée de recherche au CNRS-LESC.
Dimanche 26 septembre 2021
Galerie Sonore d’Angers
9h30-12h30
Visite de la Galerie Sonore d’Angers et ateliers de pratique instrumentale.
Estelle AMY DE LA BRETEQUE : Atelier de gamelan… « Comme au bon vieux temps ! », anthropologue et chargée de recherche au CNRS-LESC.
Inscription préalable obligatoire sur le site de l’UCO