Prix Bartók 2020

Lors du Festival Jean Rouch 2020, le prix Bartók de la Sfe a été attribué au film Fils de Garches de Rémi Gendarme Cerquetti.

« Dans les années 80, ceux qui me voyaient pouvaient se dire “cet enfant handicapé tellement mignon, il ne va pas vivre bien longtemps“. Alors il fallait aller à Garches. Là-bas, on soignait, on soignait… on réparait. On mettait droit et c’était dur. Je pars à la recherche des enfants qui, comme moi, se rendaient là-bas pour se faire redresser. Ensemble nous plongeons dans les souvenirs de longs moments passés l’hôpital de Garches : presque tous les soignants nous faisaient mal pour notre bien. Entre ces rencontres, mes déambulations, Garches, et ma confrontation avec d’anciens médecins, je tente de créer une communauté de souvenirs. » Rémi Gendarme-Cerquetti

 1d3be7c6 6dcc 4032 9dd1 fbec566c36d2

Commentaire du jury :

Un film de cette très belle compétition a marqué le jury par la qualité et la beauté de son travail du son à différents niveaux. Pour la place qu’il donne à la musique en termes de création esthétique ainsi que d’accompagnement de la démarche et de la narration cinématographique, mais aussi et tout autant pour l’espace sonore créé et travaillé de telle sorte à offrir une voix à chaque protagoniste, le prix Bartók est décerné à « Fils de Garches », de Rémi Gendarme-Cerquetti.

Informations, trailer: www.comitedufilmethnographique.com

Société française d'ethnomusicologie