L’Université de Côte d’Azur cherche un post-doc dans le cadre du programme ERC MusiCol. Prise de fonction dès que possible.
H/F POSTDOC SPECIALISE(E) HISTOIRE COLONIALE
Descriptif du projet ERC MusiCol :
“Le son de l’empire dans les cultures coloniales au XXe siècle : Repenser l’histoire à travers la musique »
En explorant les dimensions musicales de l’empire français, longtemps négligées par les historiens, MusiCol vise à produire un nouveau modèle conceptuel et historique robuste pour l’étude des cultures coloniales. Axé sur la vie musicale et les nouveaux médias, il étudie comment la musique était pratiquée, entendue et comprise dans les capitales d’Afrique du Nord, de l’A.O.F., de l’A.E.F, de Madagascar et de l’Indochine française, 1900-1962. La nécessité d’étudier les goûts, les pratiques et les interactions de toutes les populations urbaines, généralement étudiées de manière isolée, est d’une importance cruciale.
Dans les villes choisies, nos recherches nous amènent à repenser l’histoire à travers la musique et à favoriser le dialogue avec les collaborateurs des pays anciennement colonisés.
Cette étude pionnière de l’empire français moderne à travers la musique générera de nouvelles perspectives sur ses mécanismes et ses composantes, emmenant l’histoire coloniale, médiatique et musicale dans des directions sans précédent. Ce n’est qu’en comprenant l’aura du colonialisme – ce qui a aidé leur impérialisme à s’implanter et à perdurer – que les Européens pourront en saisir toute la nature, la signification et l’héritage.
Nous recherchons actuellement un(e) Post-doc. Poste à pourvoir dès que possible.
Descriptif du poste
Votre mission
Collaborer avec la chercheuse principale (PI), ainsi que son équipe de chercheurs et de techniciens, en apportant assistance et coordination dans la mise en œuvre des actions de recherche liées au projet.
Activités principales :
– Co-organisation, avec la responsable du projet, du colloque international de MusiCol
o Réaliser une prospection des conférenciers potentiels sur l’ensemble les disciplines
survolées dont les travaux concernent les sujets de recherche de MusiCol dans les pays
francophones pendant la période coloniale (1900-1962)
o Réaliser une prospection des conférenciers dont leurs travaux concernent les sujets de
recherche de MusiCol hors des pays francophones et dans les autres empires pendant la
période coloniale au XXe siècle (ex : le jazz à Shanghai, le BBC en Inde). o Participer à la lecture et le choix des propositions et sa structuration
o La réalisation de ce colloque est prévue pour l’automne 2025 à Nice
– Rédaction du document final
o Le post-doctorant sera invité à contribuer son propre article et à co-rédiger avec la PI les
actes du colloque, devenant ainsi co-auteur du volume
o Il/elle devra être un support à la PI dans le choix des meilleurs textes à utiliser
o Il/elle devra effectuer une lecture critique des textes issus des auteurs et collaborer avec
eux afin d’en faire des révisions
o Il/elle devra contribuer, avec le PI, à la création de certaines parties du livre (Introduction)
et la lecture des versions rédigées par la presse, aussi bien que travailler en lien avec l’éditeur jusqu’à la version finale
– Le site web de MusiCol
o En collaboration avec un technicien spécialiste, vous serez un appui à la plateforme
du site web de MusiCol contenant l’ensemble des différents documents d’archives et de périodiques (photos de documents, entretiens, enregistrements…). Ils incluent ceux-ci récoltés par le PI depuis plus de 20 ans, ainsi que ceux apportés par les membres de l’équipe du projet
o Le plan de gestion des données, déjà validé par le Conseil Européen de la Recherche, prévoit que la documentation récoltée soit en libre accès dès la fin du projet en 2026
Votre profil
Formation : Titulaire d’un doctorat (PhD), ayant une expérience de la recherche aux archives historiques et/ou audio-visuelles au XXe siècle, et une connaissance approfondie dans le domaine de la recherche liée à un des sujets principaux de MusiCol (1900-1962): l’éducation musicale ; la musique dans les contextes religieux ; les ensembles musicaux ; la musique au théâtre ; les enregistrements de musique/disques ; et la radio .
Compétences :
- – Capacité orale et rédactionnelle (Écriture claire et compréhensible)
- – Aisance relationnelle
- – Publications montrant la nature et le niveau de ses compétences
- – Bonne connaissance du monde de la recherche
- – Capacité de collaboration approfondie
- – Maitrise de langues étrangères – de préférence : français (maternelle), anglais (seconde langue), autres langues bienvenuesQualités :
- – Organisation et rigueur
- – Autonomie
- – Capacité d’adaptation et polyvalence
- – Réactivité
- – Esprit d’équipe
- – FlexibilitéInformations complémentairesType de contrat : CDI de mission jusqu’au 29 avril 2026
Rémunération : selon expérience et profil
Contacts : CV + lettre de motivation + une ou deux publications à envoyer par mail à :– jpasler@ucsd.edu
– aurelie@fondation-unica.orgEn complément, deux lettres de recommandation confidentielles à envoyer par leurs auteurs directement à ces mêmes adresses mail.
Dans le cadre de sa politique de diversité, la fondation UniCA étudie, à compétences égales, toutes candidatures.