Parution: L’enseignement des danses du monde et des danses traditionnelles

lenseignement des dansespar Christophe Apprill, Aurélien Djakouane et Maud Nicolas-Daniel.
Coll. « Logiques Sociales », Editions L’Harmattan, 23 euros, 236 p. ISBN : 987-2-336-29292-2.

Contrairement aux danses classiques, jazz et contemporaine, les danses du monde et les danses traditionnelles ne disposent pas d’un cadre législatif qui réglemente leur enseignement. Pourtant, ces danses sont massivement pratiquées en France dans un espace social qui mêle tradition, revivalisme et créativité. Se pose alors la question de savoir dans quels cadres et dans quelles conditions se déroulent les cours ? Quels sont les profils et les parcours des professeurs ? Quelle est leur aspiration à se professionnaliser ? Comment appréhendent-ils la question des risques liés à la pratique chorégraphique ? Comment se positionnent-ils par rapport à l’idée d’une réglementation de leur danse ?

En dressant un état des lieux inédit des cours de ces danses en France, ce livre apporte un certain nombre de réponses à ces questions. Mais cette vaste enquête aborde aussi les dimensions sociales, territoriales et culturelles que pose la question de la transmission à ces différents milieux de danse. En mêlant l’approche quantitative du sociologue et l’approche qualitative de l’anthropologue, cette recherche interroge également les enjeux symboliques et institutionnels qui pèsent sur ces univers chorégraphiques en donnant au lecteur des éléments de compréhension des formes et des référencements des danses au prisme de l’enseignement.

 

Société française d'ethnomusicologie