Suite au cycle de journées d’étude Écoute multiple, écoute des multiples en 2016-2018 sous la direction de Béatrice Ramaut-Chevassus et Pierre Fargeton, l’ouvrage éponyme vient de paraître chez Hermann:
Résumé:
« Les anecdotes et la réalité de l’écoute sont infinies », affirmait Luciano Berio. L’attention portée à l’écoute musicale occupe aujourd’hui une part importante de la recherche musicologique et ethnomusicologique. Cet ouvrage s’inscrit dans cette actualité et rassemble dix-huit essais autour de quatre axes : paradigmes de l’écoute ; l’écoute comme expérience ; l’écoute analysée ; chemins d’écoute. Il interroge l’écoute en tant qu’elle est multiple ou qu’elle s’intéresse à des multiples. Multiple s’entend tour à tour au sens de divers, de varié, de pluriel, mais aussi de soumis à une itération ou à une réplication. Multiple(s) des musiques à l’ère de la reproductibilité technique et des outils numériques, multiple(s) des musiques de transmission orale, multiple(s) des œuvres ouvertes ou improvisées, multiple(s) de la mémoire : autant de champs dans lesquels l’écoute est mise en question.
Avec les contributions de: Fabiano Araújo Costa, Alessandro Arbo, François Balanche, Jean-Marc Bardot, Christian Béthune, Vincenzo Caporaletti, Pierre Albert Castanet, Johanni Curtet, Lambert Dousson, Pierre Fargeton, Martin Kaltenecker, Ingrid Le Gargasson, Nicolas Marty, Laurent Pottier, Béatrice Ramaut-Chevassus, Emmanuel Reibel, Francesco Spampinato.
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