PARTITION, ARRANGEMENT, PÉDAGOGIE
pour les musiciens des traditions orales
du 25 février au 1er mars et du 11 au 22 mars 2013
Cette formation s’adresse aux musiciens issus des traditions orales.
Pour ces experts souvent virtuoses, la partition n’est pas nécessaire à l’interprétation. Ainsi, lorsqu’ils sont associés à des musiques qui utilisent l’écriture, ils sont confrontés à un vocabulaire obscur qui les interpelle. L’objectif est donc de lever cet obstacle en proposant une formation de solfège et de musicologie personnalisée. Par ailleurs, des outils seront proposés leur permettant de réaliser, intégralement ou en partie, des arrangements orchestraux de leurs propres pièces pour des aventures de créations métissées.
Trois modules :
Chaque stagiaire aura à disposition un ordinateur avec un logiciel libre, qui lui permettra d’écrire des partitions, de les transposer, de les écouter et de les imprimer.
1 – Solfège et terminologie
Les différents répertoires des stagiaires permettront de repérer des points communs, de les identifier et d’y associer la notion de solfège correspondante.
Les musiciens seront ensuite invités à proposer des matrices de leurs pièces. La matrice constituant la version épurée d’un morceau, celle qui en synthétise les traits structurels essentiels.
L’apprentissage consistera aussi à s’approprier un codage musical par expérimentation avec le logiciel : lecture, écriture, transposition, image sonore.
Au terme de ce module, les stagiaires seront en mesure de décrire leur propre musique et de réaliser des commentaires d’écoute (ces compétences sont très utiles pour un entretien d’embauche et pour l’obtention du DE et du CA de musiques traditionnelles).
2 – Arrangement
L’objectif ici est de favoriser l’échange entre musiciens et arrangeurs. Pour cela, nous nous appuierons sur les matrices précédemment dégagées afin de construire un arrangement.
Les stagiaires joueront avec le formateur en duo. Au cours de ces échanges, chaque stagiaire choisira parmi les variations interprétées, celles qui lui sembleront les plus pertinentes. Ce matériau constituera le point de départ d’une orchestration personnelle.
Nous aborderons différents types d’accords et leur chiffrage. Elaborer des lignes de basse, des rythmiques, choisir des échelles et une instrumentation… autant d’étapes essentielles dans la conception d’un arrangement.
3 – Pédagogie
Les musiciens sont souvent sollicités pour des master class, des cours, des actions culturelles.
Il semble donc essentiel de développer pour eux une approche pédagogique qui leur permette de s’adapter constamment à différents contextes. Par exemple : comment adapter le contenu des séances, en considérant l’âge et l’effectif des élèves ainsi que le nombre d’heures et la fréquence des cours ?
La dimension poly-instrumentiste des musiciens traditionnels et sa richesse seront valorisées comme force pédagogique et seront vécues lors d’un travail en ateliers avec des mises en situation concrètes.
La formation se conclura par un bilan sous forme d’entretiens individuels.
Conception et coordination pédagogique :
Julien André, conseiller artistique musiques et danses du monde à l’Ariam, musicien.
Les intervenants
Marc Chemillier, ethnomusicologue et mathématicien, directeur d’études à l’EHESS, coordinateur du programme IMPROTECH à l’IRCAM, membre du CAMS (Centre d’analyse et de mathématiques sociales).
Michel Marre, musicien, compositeur et arrangeur. Lauréat Médicis en 1998 pour sa création Gavachs avec des musiciens du Rajasthan, lauréat en Roumanie pour sa création Mamaliga blues en 2003, il a enregistré avec Archie Shepp, Mal Waldron, Don Cherry, Henri Texier et l’Orchestre national de Jazz.
Luciana Penna-Diaw, ethnomusicologue, coordinatrice pédagogique chargée des musiques de traditions orales à la Cité de la Musique.
El Hadji Moustapha N’Diaye, musicien, spécialiste du sabar sénégalais, formateur à la Cité de la Musique.
Gilles Delebarre, ethnomusicologue, responsable du service ateliers et formations, responsable éducatif DEMOS à la Cité de la Musique.
Le calendrier :
du 25 février au 1er mars et du 11 au 22 mars 2013.
Tarifs :
prise en charge (formation continue) ou inscription individuelle : nous consulter. Adhésion à l’Ariam 15 €.
claire.manzini@ariam-idf.com : 01 42 85 46 21