Offre de contrat doctoral MusiKautisme, EHESS https://ari.hypotheses.org/ Thèse EHESS, Centre Georg Simmel – Institut ARI de l’UMR Passages, Bayonne – Date limite 31 mai 23

Offre de contrat doctoral MusiKautisme, EHESS
https://ari.hypotheses.org/

Thèse EHESS, Centre Georg Simmel – Institut ARI de l’UMR Passages, Bayonne

L’Institut ARI-CNRS, équipe de recherche de l’UMR 5319 Passages, propose un contrat doctoral en anthropologie pour une thèse qui permettra d’explorer le lien entre musique et autisme dans le cadre du projet MusiKautisme (Institut ARI, Conservatoire Musikene, Centre Hospitalier Côte Basque & Hôpital Marin d’Hendaye, APHP).

Conditions
Lieu de travail : Bayonne (64) – La résidence n’y est pas obligatoire, mais l’ensemble du travail de terrain sera élaboré en partenariat avec les institutions locales.
Niveau : Master (toutes disciplines). Les étudiantes et les étudiants en M2 au moment du dépôt des candidatures devront avoir soutenu leur master avant la prise de poste.
Date limite de candidature : 31 mai 2023, 23h59
Entretiens par visioconférence : 7 juin 2023
Codirection : Denis Laborde (anthropologie) & Fabienne Cazalis (Sciences cognitives)
Type de contrat : Contrat doctoral de l’EHESS (Paris)
Durée du contrat : 36 mois / Date de début de la thèse : 1er septembre ou 1er octobre 2023
Quotité de travail : temps complet
Rémunération : entre 1 900,00 € et 2 135,00 € brut mensuel

Mission
La personne recrutée contribuera au développement du projet d’Anthropologie de la Musique de l’Institut ARI en travaillant sur le programme MusiKautisme. Le poste est orienté « Anthropologie ». Les dispositifs expérimentaux seront construits avec des musiciens (Paula Olaz), avec des personnes autistes et des personnes impliquées dans les structures d’accueil de la région (CRA du Centre Hospitalier de la Côte Basque, Hôpital marin d’Hendaye – APHP). Un partenariat sera à construire avec le CRAIF (Aubervilliers).
Le contrat est financé par la Communauté d’Agglomération Pays Basque dans le cadre de son programme de développement de la recherche, en lien avec le CNRS et l’EHESS. La personne retenue sera affiliée au Centre Georg Simmel de l’EHESS (Paris) et travaillera au sein de l’Institut ARI-CNRS (Bayonne) qui est une équipe de l’UMR 5319 du CNRS Passages.
La résidence à Bayonne est souhaitée, mais elle n’est pas obligatoire (voir plus haut).

Activités de recherche
Certaines personnes autistes présentent des rapports très inhabituels à la musique : génie déterminant, alexithymie musicale, oreille absolue, particularités rythmiques, atonalité… Le projet MusiKautisme se saisit de ces questions. Il se saisit aussi des questions relationnelles mises en oeuvre par la pratique musicale, mais il ne s’inscrit ni dans une démarche clinique, ni dans une démarche « thérapeutique ». Il s’empare de la relation entre musique et autisme de façon exploratoire et procède par analyse de cas.
Les situations de musique créées autour de l’OMNI de Patrice Moullet ou de l’orgue sensoriel de Mickael Fourcade, tous deux créés avec des logiciels développés à l’IRCAM, permettront d’examiner le lien entre le plaisir de la découverte sonore, la création musicale et l’observation scientifique en générant des affordances d’action. Il s’agira de réaliser un travail de recherche de rang international sur la relation entre musique et autisme à partir de la création, de l’observation et de l’analyse de situations expérimentales qui font de la musique un opérateur du lien social. Le doctorat est ancré dans une approche pragmatiste et s’inscrira dans un dialogue avec les sciences cognitives sans nécessairement se limiter aux dimensions familières – incarnées, situées, énactées, pragmatiques, distribuées… – de la cognition.
La personne retenue devra intégrer l’usage de la vidéo documentaire à son travail doctoral. Les ressources de l’Institut ARI seront à sa disposition. Elle pourra bénéficier de l’appui, des conseils et de l’encadrement du pôle audiovisuel de l’Institut.

Titre et compétences
Candidat titulaire d’un Master en Sciences Sociales, toutes disciplines (psychologie, philosophie, musicologie, ethnologie, anthropologie, géographie, histoire…).

Contexte
La personne recrutée sera rattachée au Centre Georg Simmel, UMR 8131 CNRS-EHESS, Paris. Le poste de travail se trouve à l’Institut ARI, Cité des Arts à Bayonne. Le poste est soumis au règlement intérieur de l’UMR 5319 Passages du CNRS. La jeune chercheuse ou le jeune chercheur disposera d’un bureau à l’Institut ARI (Cité des Arts), d’équipements dédiés, et travaillera en liaison étroite avec la direction du Centre Georg Simmel et l’Institut ARI. La résidence à Bayonne n’est pas obligatoire, mais l’ensemble du travail de terrain qui
nourrit la thèse devra se dérouler en partenariat avec les institutions médicales ou médicosociales
du territoire.
Il ou elle administrera le site Web Hypothèses de l’Institut et participera à l’animation du séminaire MusiKautisme (à l’EHESS).

Candidature
Date limite : 31 mai 2023, 23h59
Les candidatures sont à envoyer en pdf à l’adresse denis.laborde@ehess.fr
Merci de préciser l’intitulé : Doctorat MusiKautisme.
Les Auditions auront lieu le mercredi 7 juin 2023 par visioconférence.
– CV Complet
– Lettre de motivation (détaillant l’inscription dans le profil)
– Projet doctoral avec indications bibliographiques (10 pages max., indications bibliographiques comprises)

Société française d'ethnomusicologie