Après 5 ans d’un patient travail de migration, de numérisation, et de catalogage toujours en cours, la nouvelle version du portail numérique Ibn Battuta de la Maison des Cultures du Monde est en ligne.
Ce fonds de plus de 20 000 pièces est spécialisé dans les formes spectaculaires du monde (musique, théâtre, danse, marionnettes, fêtes, rituels), et en particulier dans celles relevant d’un patrimoine culturel immatériel. Il permet de consulter en ligne les collections issues des archives de la Maison des Cultures du Monde, et d’explorer les ressources éditées du centre de documentation.
Pourquoi ?
Plus attractive, plus accessible, plus complète, cette bibliothèque numérique présente de nouveaux contenus et de nouveaux modes de navigation. Elle invite à découvrir, à travers la richesse des colllections de la Maison des Cultures du Monde, les patrimoines culturels immatériels du monde entier.
Depuis quand ?
Ibn Battuta regroupe les archives de la Maison des Cultures du Monde depuis sa création en 1982, du Festival de l’Imaginaire organisé depuis 1997, et celles du Festival des Arts Traditionnels de Rennes de 1974 à 1983.
Ibn Battu…quoi ?
Ibn Battuta a été baptisé ainsi en hommage au célèbre voyageur marocain du XIVe siècle qui parcourut le monde pendant plus de vingt années et rapporta de ses voyages des descriptions très précises pour l’époque.
Pour qui ?
Ibn Battuta s’adresse :
– au public amateur des expressions artistiques et cultures du monde,
– aux artistes, aux professionnel.le.s du spectacle vivant, de la culture et du patrimoine,
– aux chercheur.se.s et aux étudiant.e.s notamment en ethnomusicologie, ethnoscénologie, anthropologie,
– aux enseignant.e.s de tous niveaux et aux équipes éducatives grâce aux ressources pédagogiques.
Contacts
Nolwenn Blanchard Chargée du fonds documentaire et audiovisuel 02 99 75 48 92 – documentation@maisondesculturesdumonde.org
Thomas du Mesnil Chargé de communication et des relations publiques 02 57 24 04 58 – communication@maisondesculturesdumonde.org
Maison des Cultures du Monde – CFPCI Prieuré des Bénédictins – 2 rue des Bénédictins – 35500 Vitré