Les auteurs désirant contribuer à un dossier des Cahiers d’ethnomusicologie ou publier une brève, un entretien ou un compte rendu (livres, disques, multimédia, rencontres…) peuvent contacter la Rédaction ou lui envoyer leurs écrits à l’adresse suivante :
Cahiers d’ethnomusicologie, rédaction
ADEM, 10, rue de Montbrillant
CH-1201 Genève
Tél. +41 22 418 45 50
email : la.adem@mail-box.ch
Les Cahiers d’ethnomusicologie ne publient que des inédits, de préférence rédigés en langue française ; les contributions retenues écrites en d’autres langues seront traduites en français.
Chaque article est soumis à un ou plusieurs experts, qui en évaluent l’intérêt scientifique, la qualité formelle et l’adéquation au thème du dossier. Le Comité de rédaction décide ensuite du bien-fondé de sa publication et se réserve le droit de proposer des modifications à l’auteur ou de refuser un article s’il ne correspond pas aux critères, aux normes et à la perspective de la revue. Les articles et comptes rendus non retenus ne seront ni renvoyés ni conservés.
Normes éditoriales
La longueur souhaitée est :
- pour un article, de 30’000 à 40’000 caractères maximum, espaces compris (bibliographie et notes inclues)
- pour un compte rendu, de 6’000 à 10’000 caractères.
Le texte sera remis à la Rédaction sous la forme d’un fichier composé avec un logiciel de traitement de texte. Le texte doit être saisi en interligne 1,5, dans la police Arial de corps 12, avec des marges (gauche, droite, haut et bas) de 2,5 cm, sans autre enrichissement typographique que l’emploi de caractères italiques et éventuellement de signes diacritiques (éviter les « feuilles de style » et les mots en majuscules).
Les notes, dont les appels figureront dans le texte en numérotation continue, doivent être placées en bas de page.
Le texte doit être suivi
-
de la liste de ses références (bibliographiques, discographiques, etc.),
-
d’un résumé d’une dizaine de lignes et
-
d’une notice biographique sur l’auteur d’environ 5 lignes.
L’emplacement souhaité des illustrations (remises sous format JPG ou TIFF, 300 dpi) sera signalé dans le corps du texte par un numéro entre crochets [Fig. 1 : xxx]. Les photos seront si possible datées et suivies du nom de leur auteur.
Documents audiovisuels
Des documents audiovisuels en lien avec l’article peuvent être hébergés sur le site de la société française d’ethnomusicologie. Les auteurs veilleront à obtenir les autorisations nécessaires à la diffusion de ces documents. Les formats acceptés sont:
-
pour un document vidéo: WebM (codecs Matroska/ogg) ou MP4 (codecs H264/AAC);
-
pour un document audio: mp3 ou ogg.
Ces documents doivent être référencés dans le texte principal par un numéro (“voir document XX”). Ils seront accompagnés de quelques informations destinées á être publiées sur le site: nom des musiciens, auteurs de l’enregistrement, contexte, indications d’écoute ou de visionage. Ces informations seront spécifiées pour chaque document à la fin du texte écrit, après la liste des références.
Format des références
Les citations et références doivent être indiquées selon le système dit « américain » : mention entre parenthèses, dans le corps du texte, du nom de l’auteur, de la date de publication et de la ou des page(s) où se trouve le texte mentionné, par exemple : (Rouget 1990 : 247). La liste des références en fin d’article doit être indiquée de la manière suivante :
Pour un livre :
ROUGET Gilbert
1990 [1980] La musique et la transe. Esquisse d’une théorie générale des relations de la musique et de la possession. Nouvelle édition revue et augmentée. Paris : Gallimard.
Pour un article de revue :
DURING Jean
2006 « Du samâ’ soufi aux pratiques chamaniques : nature et valeur d’une expérience ». Cahiers de musiques traditionnelles 19 : 79-92.
Pour un article dans un ouvrage collectif :
BRAILOIU Constantin
1960 « La vie antérieure », in Roland-Manuel, dir. : Histoire de la musique 1. Collection « La Pléiade ». Paris : Gallimard : 119-127.
Tout auteur d’un article ou d’un entretien reçoit à parution deux exemplaires du volume des Cahiers d’ethnomusicologie dans lequel il aura été publié – les auteurs de comptes rendus en reçoivent un – ainsi qu’une version PDF de leur texte mis en page.