Newsletter Janvier 2022

PARUTIONS
L’évocation des musiques du Pacifique fait surgir encore aujourd’hui des images exotiques et stéréotypées. Qu’il s’agisse du tamouré, du pilou, ou bien encore du haka, certaines danses et musiques qui les accompagnent ont abondamment imprégné les études musicales menées au sein de la région. En revanche, la Pan Pacific pop, les string bands, le kaneka ou la jawaiian music demeurent peu documentés, de même que le hip-hop, le reggae du Pacifique, pourtant très en vogue dans la région depuis plusieurs décennies. Les musiques servent ici de point de départ pour interroger des dynamiques sociales actuelles telles que les moyens de création et de production musicales, le rôle des technologies numériques, la professionnalisation ou la commercialisation. Avec les musiques océaniennes comme fil conducteur, les auteurs font dialoguer des approches et des situations variées, dans des espaces tels qu’à Guam, en Nouvelle-Calédonie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, à Tonga et au Vanuatu.

SOMMAIRE
 
Stéphanie Geneix-Rabault et Monika Stern
Dynamiques musicales dans le Pacifique Sud
 
Aurélie Condevaux
Régimes de « propriété » et d’usage-s des pratiques musicales et chorégraphiques à Tonga
 
Jane Freeman Moulin
Le voyage trans-Pacifique de la danse tahitienne : marchandisation d’une culture au pays du soleil levant
 
Denis Crowdy
Les aspects physiques du numérique et le partage de fichiers en ethnomusicologie
 
Brian Diettrich
La mise en scène du numérique : le douzième festival des Arts du Pacifique, la performance et les médias web
 
Stéphanie Geneix-Rabault et Monika Stern
Musiques, musiciens et processus d’institutionnalisation : regards croisés en Mélanésie (Nouvelle-Calédonie & Vanuatu)
 
Elatiana Razafimandimbimanana et Soufiane Karim
Freeze sur le Hip Hop en formation universitaire : carnets de la Nouvelle-Calédonie
 
Monika Stern et Georges Cumbo
Entretien avec Georges Cumbo, directeur de l’Alliance Française à Port-Vila (Vanuatu)
 
Éric Wittersheim
Musiques populaires et alternatives politiques dans le Pacifique Sud

Commander l’ouvrage: www.editions-harmattan.fr
La musique la plus populaire de Thaïlande
James Leonard Mitchell
256 pages, 14.8 x 21 cm, photos noir et blanc

Depuis les années soixante, un genre populaire de musique hybride appelé luk thung incarne les aspirations, les frustrations et les malheurs de la classe ouvrière thaïlandaise. Pourtant, le monde universitaire a tardé à lever le voile sur ce genre des plus importants. Dans ce livre novateur, l’ethnomusicologue James Mitchell retrace l’histoire du luk thung, expose ses influences et caractéristiques musicales, et pénètre dans les arcanes du monde du luk thung avec ses travaux de recherche ethnographique menés auprès de chanteurs, d’auteurs-compositeurs et de divers acteurs de l’industrie du divertissement. Tout au long des différents chapitres de cet ouvrage, l’auteur porte plus particulièrement son attention sur l’Isan, la région nord-est du Royaume, généralement négligée, et sur ses liens complexes avec le luk thung. Ce biais trouve son point culminant dans le chapitre final qui, non seulement grâce à un examen attentif du rôle très médiatisé du luk thung lors des troubles politiques de ces dernières années, mais aussi en retraçant les courants idéologiques qui lui sont associés et les valeurs qu’il a défendues depuis ses débuts, réfute l’opinion répandue selon laquelle ce genre serait apolitique.

Luk thung – La musique la plus populaire de Thaïlande comprend en annexes les informations nécessaires pour retrouver en ligne les très nombreuses chansons évoquées ainsi que les artistes mentionnés, donnant ainsi aux lecteurs la possibilité de revivre les joies et les peines des travailleurs thaïlandais.

Commander l’ouvrage: www.gope-editions.fr

APPELS

Journée d’étude

Les pratiques musicales collectives à vocation sociale à l’épreuve du partenariat intermétiers

Laboratoire ACTé – INSPé – Université Clermont-Auvergne
31 mai 2022

Cette journée d’étude à vocation pluridisciplinaire organisée au sein du laboratoire ACTé s’intéressera aux projets d’éducation et/ou d’intervention musicale collective ayant une dimension sociale, sous l’angle du travail en situation d’intermétiers (Mérini et Thomazet, 2014).
Date limite pour répondre à l’appel : 4 avril

Appel à communication

Depuis une quinzaine d’années, à partir du modèle vénézuélien El Sistema (1975), les pratiques musicales collectives à vocation sociale se sont imposées dans le contexte de l’éducation musicale aux niveaux national et international. En France, ce sont principalement deux modèles de pratiques orchestrales qui se répandent : 1/ Orchestre à l’école (OAE), créé en 1999 par la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale (1400 orchestres en 2020, écoles élémentaires et collèges), donnant jour à l’association éponyme en 2008 ; 2/ Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale (DEMOS), créé en 2009 par la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris (45 orchestres). Ces pratiques orchestrales s’ajoutent aux pratiques chorales déjà solidement implantées dans le système scolaire et aux pratiques instrumentales dans l’enseignement musical spécialisé. Ces projets, dont certains sont devenus des terrains de recherche, transforment le contexte de l’éducation musicale aux niveaux des équipes encadrantes (Demange, Hahn, Lartigot 2006 ; Bourg 2012 ; Le Tirant 2017 ; Roubertie Soliman et al. 2021), des pratiques pédagogiques, des lieux d’enseignement, de l’élargissement des publics visés.

Au-delà du contexte de l’éducation, de nombreuses initiatives d’intervention musicale voient le jour dans les milieux carcéral, de la santé, de l’intervention sociale, de l’entreprise. Les dimensions collective et « ‘’inter’’, c’est-à-dire tout à la fois interinstitutionnel, intersectoriel, interprofessionnelle, interdisciplinaire » (Mérini, Marcel, Piot 2021 : 18) y sont tout aussi prégnantes que dans l’éducation. Les musiciens en posture d’enseignants comme les acteurs issus des autres champs professionnels concernés (social, santé, milieu carcéral…) s’y trouvent «dans l’action avec et contre l’autre(…) [dans une] relation [paradoxale] d’opposition/coopération » liée au contexte partenarial (Mérini 2001 : 2). Pour ce qui est des projets en contexte éducatif par exemple, la dimension collective du travail à mener par les musiciens-enseignants, non seulement au niveau des élèves mais aussi au niveau des adultes encadrants, induit un bouleversement des missions parfois vécu comme difficile (Roubertie Soliman et al. 2019), mais aussi comme « un enrichissement de la pratique et de la posture » (Le Tirant 2017 : 40). Ces difficultés, cet enrichissement et tout autre forme de transformation des pratiques et des postures, liés à l’action conjointe des musiciens- enseignants avec des partenaires de cultures professionnelles différentes, restent toutefois à caractériser plus finement.

L’objectif de cette journée d’étude est de réunir des chercheur.e.s de différentes disciplines (sciences de l’éducation, (ethno)musicologie, anthropologie, sociologie, psychologie sociale, ergonomie, sciences du travail, histoire, sciences cognitives) travaillant sur ces questions, dans différents contextes où la pratique musicale collective est convoquée à des fins de transmission, de diffusion, d’inclusion sociale, de mieux- être, de santé, d’encapacitation et/ou de droits culturels.

Nous attendons les propositions de communications, en français ou en anglais (500 mots maximum), accompagnées d’une courte biographie (150 mots), pour le 4 avril 2022, par mail à l’adresse suivante : lorraine.roubertie_soliman@uca.fr

Télécharger l’appel complet: sur ce lien.
OFFRES / AIDES de la SFE
RELANCE AIDES de la Société française d’ethnomusicologie – 2022
La Société française d’ethnomusicologie prolonge les demandes d’aide financière qui lui seront adressées par ses membres pour l’année 2022. Trois types d’aides pourront être attribuées.
  • Aide à la réalisation de projets faisant appel au multimédia
  • Aide à un séjour de recherche sur le terrain
  • Aide à la publication d’un ouvrage
Pour soumettre votre demande, il est nécessaire de compléter le formulaire ci-joint, correspondant à l’aide pour laquelle vous candidatez.
Les dossiers devront être adressés au plus tard le 6 mars 2022, par voie électronique aux adresses : curtetjohanni@yahoo.fr ET geoffroycolson@gmail.com
Le Collegium Musicæ recrute
2 chercheurs ou chercheuses en post-doctorat

Les candidatures sont à envoyer au plus tard le 25 janvier 2022 à Benoît Fabre directeur du Collegium Musicæ :
collegium-musicae@sorbonne-universite.fr

La prise de fonction se fera entre le 1er avril et le 1er juillet 2022 pour une durée d’un an.

Voir les profils des postes et les éléments constitutifs du dossier de candidature dans les fiches de postes, ci-dessous :

Informations: http://collegium-musicae.sorbonne-universite.fr

SÉMINAIRES
Dans le cadre du SÉMINAIRE NOMADE DE LA SFE

Journée d’étude

« Épopée, musique et actualisation »

Organisée par Anitha Savithri Herr

16 février 2022, Université d’Évry Val d’Essonne – Paris-Saclay

En partenariat avec la Société française d’ethnomusicologie, l’Ambassade d’Indonésie, le Conservatoire Iannis Xenakis, la CEVEC et le laboratoire RASM-CHCSC.

Programme

9h30 – Accueil du public

10h – Violaine Anger (MCF, HDR, Université d’Évry Val d’Essonne – Paris-Saclay)

« La catégorisation lyrique, épique, dramatique »

11h – Nicolas Lakshmanan (Professeur agrégé de grammaire)

« Un entrelacement déterminatif chez Virgile »

12h – Philippe Brunet (PR, Université de Rouen)

« Dire l’épopée homérique : entre mémoire et actualisation »

Pause méridienne

14h – Chloé Huvet (MCF, Université d’Évry Val d’Essonne – Paris-Saclay)

« Star Wars, une épopée audiovisuelle aux confins du côté obscur. Trajectoires musicales d’Anakin Skywalker/Dark Vador »

15h – Nathalie Gauthard (PR, Université d’Artois)

« L’épopée tibétaine de Gesar de Ling : entre héritage et renouvellement ou les métamorphoses du roi Gesar »

Pause

16h30 – Catherine (Kati) Basset (Enseignante, Inalco)

« Les épopées sanskrites et l’univers du Wayang (Indonésie) : du holisme initiatique au divertissement artistique, diverses adaptations »

17h30 – Nicole Revel (DR émérite, CNRS)

« Mémoires vivantes et virtuelles en Asie du Sud-Est insulaire »

19h30 – Concert

Représentation de wayang-kulit et gamelan avec la compagnie Pantcha Indra

Conservatoire Iannis Xenakis

Prochaines séances du séminaire du CREM
salle 308F de la MSH Mondes

Lundi 31 janvier, 14h-16h
Raphäel Blanchier (Université Clermont Auvergne/Acté)
Danser sous la yourte mongole : dynamiques d’interactions danseur-spectateur-musicien et production des affects partagés dans la performance de danse bii biyelgee

Lundi 14 février, 14h-16h
Marie Mazzella Di Bosco (ATER Paris Nanterre/LESC)
Hétérogénéité, induction sensible et mise en difficulté : des stratégies sonores et musicales dans la Danse des 5 Rythmes

Lundi 7 mars, 14h-16h 
Dana Rappoport (CNRS / CASE)
Autorité et oralité dans l’Est Insulindien (Flores, Indonésie)

Informations: https://lesc-cnrs.fr/fr/seminaires/37-crem-seminaire
In memoriam Trần Quang Hải (1944 – 2022)

Dans la nuit du 29 décembre dernier, Trân Quang Hai nous a quitté dans son sommeil. Ce musicien et chercheur libre et hors pair manquera grandement à l’ethnomusicologie internationale, au Viêt Nam, et bien sûr aux mondes de la guimbarde et du chant diphonique.
Aventurier dans la pratique musicale comme la recherche, il a transmis sa générosité, son attention aux autres, son talent, son humour, sa joie de vivre dans le monde entier en nous étonnant, nous divertissant, et en créant des vocations.

L’hommage que je lui avais rendu de son vivant en 2019 lors d’un entretien pour les Cahiers d’Ethnomusicologie reste actuel, vous pouvez le lire en ligne et y (re)découvrir Hai dans sa vie foisonnante et passionnante:
https://journals.openedition.org/ethnomusicologie/3654

Hai nous a quitté d’une manière, mais pas de toutes les manières…

Nous pouvons le revoir dans le grand classique Le Chant des Harmoniques avec Hugo Zemp : https://images.cnrs.fr/video/606 

Ou le retrouver au Viêt Nam avec sa femme Bach Yen sur les ondes de la BBC entre Hanoi et Saigon:

Que son âme repose en paix.

Johanni Curtet
Une bonne et belle année à toutes et à tous !
Société française d'ethnomusicologie