Musique : patrimoine immatériel ? 16e Journée du PCI

Musique : patrimoine immatériel ?

16e Journée du PCI dans le cadre du 23e Festival de l’Imaginaire

et à l’occasion du lancement du numéro 8 de la revue Transposition – musique et sciences sociales

Vendredi 15 novembre 2019 de 9h15 à 18h / Musée du Quai Branly-Jacques Chirac

 

Près des deux tiers des éléments inscrits en 2018 sur les listes du PCI présentent une composante musicale notable. L’As-Samer, pratique dansée et chantée de Jordanie, et le reggae de Jamaïque y figurent désormais aux côtés du séga tambour de Rodrigues, du tango du Rio de la Plata, ou du fest-noz breton, soit au total, plus de 300 pratiques où la musique, souvent articulée à des fêtes, danses, rituels, poésies ou savoir-faire, joue un rôle important. Les candidatures affluent depuis l’entrée en vigueur en 2006 de la Convention, qui a institué un nouveau paradigme patrimonial fondé sur la participation des communautés et la sauvegarde de pratiques vivantes, plutôt que sur une gestion par les experts de la préservation de monuments et d’artefacts. Ce paradigme aurait infiltré les mondes de la musique, bien au-delà du giron des Nations Unies, qu’ils soient professionnels ou amateurs, locaux ou transnationaux, générant une diversité de modes d’appropriation et de contestation. L’hypothèse selon laquelle le PCI serait désormais l’un des principaux leviers de patrimonialisation de la musique à l’échelle mondiale enjoint à se pencher sur ce phénomène avec une certaine urgence. En partant d’un double questionnement : ce que la musique fait au PCI /ce que le PCI fait à la musique, il s’agira d’interroger les effets de cette nouvelle donne et les manières dont celle-ci est appréhendée non seulement par les musicien·ne·s et les communautés concernées, mais aussi par un large spectre d’acteur·trice·s et d’institutions politiques, musicales et artistiques. 

 

Programme 

9h15 Accueil café – Salle de cinéma du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac

9h45 Ouverture

Philippe CHARLIER, directeur du département de la Recherche et de l’Enseignement au musée du Quai Branly-Jacques Chirac, et Séverine CACHAT, directrice de la Maison des Cultures du Monde – Centre français du patrimoine culturel immatériel

10h Introduction

Elsa BROCLAIN, Benoît HAUG, Pénélope PATRIX, « Musique : patrimoine immatériel ? / Music: Intangible Heritage? Retour sur le n° 8 (octobre 2019) de la revue Transposition »

10h30 Table ronde 1 : Engagements de chercheur•e•s et de musicien•ne•s dans la fabrique du patrimoine culturel immatériel

– Arnauld CHANDIVERT et Hervé PARENT, auteurs de : « Les communautés patrimoniales, pratiques musicales et enjeux de reconnaissance. Le cas de la rumba catalane » (Espagne/France)

– Maria José BARRIGA, co-auteure de : « “Le patrimoine c’est nous !” Voix plurielles autour du cante alentejano » (Portugal)

– Jean-François VROD, violoniste, autour de la conférence-concert « L’après-coup » (La Soustraction des fleurs & Cyril Isnart, 2019)

12h Déjeuner

13h30 Projection-débat : Le gwoka à l’Unesco. Les enjeux politiques de la reconnaissance patrimoniale

Projection du documentaire de Philippe MUGERIN, Gwoka-la Linèsko, jou mèkrédi-lasa (2015, 41’), en présence du réalisateur

Suivie d’un débat avec :

Florabelle SPIELMANN, Dominique CYRILLE, auteures de : « La notion de patrimoine immatériel comme outil de contournement de l’État : enjeux et ambiguïtés de la fabrique patrimoniale du gwoka en Guadeloupe »
et Pierre-Eugène SITCHET, auteur d’un entretien avec Gabriel Mugerin, Patrick Solvet et Rosan Monza, membres du centre Rèpriz, à propos de l’après-inscription du gwoka.

15h Pause café

15h30 Table ronde 2 : Music as Heritage. Beyond Intangible Cultural Heritage

Juan-David MONTOYA, auteur de : « Champeta’s Heritage: Diasporic Music and Racial Struggle in the Colombian Caribbean » (Colombie) 

 – Lúcia CAMPOS, auteure de : « Le fleuve qui fait résonner le son du tambour : musique et patrimonialisation de la folia de reis au Minas Gerais (Brésil) »

– Rob CASEY, auteur de : « Aisteach: Jennifer Walshe, Heritage, and the Invention of the Irish Avant-Garde » (Irlande)

17h Fandango du sud du Veracruz (Mexique)

Charlotte ESPIEUSSAS avec Joel CRUZ CASTELLANOS et son ensemble

17h30 Synthèse et clôture de la journée

 

Infos pratiques

Date  : Vendredi 15 novembre 2019 de 9h15 à 18h

Lieu : Musée du Quai Branly – Jacques Chirac (salle de cinéma)

37 Quai Branly, 75007 Paris

Entrée libre

http://mcm.artishocsite.com/patrimoine-culturel-immateriel/16e-journee-du-patrimoine-culturel-immateriel

Société française d'ethnomusicologie