Séminaire d’études ethnomusicologiques de la Sorbonne
mardi 2 février de 17 h à 19 h
Réunion à distance par Zoom, lien à demander auprès de:
francois.picard@sorbonne-universite.fr
Musique, enseignement, religions et laïcité
Être ethnomusicologue et enseigner la musique en lycée ou en collège vol. 2: musique, religions, laïcité
Qu’elle soit inscrite au programme des enseignements en collège ou non, la question des rapports entre religions, laïcité et pratiques est posée sur le terrain à l’anthropologue qu’est aussi, nécessairement, l’ethnomusicologue.
L’anthropologie du théâtre y rejoint l’anthropologie du rituel pour analyser des actes, des actions, des acteurs, plutôt que des croyances qui seraient opposées à des savoirs.
Un nombre non négligeable d’ethnomusicologues de formation et de vocation étant enseignants en lycée ou collège, on se réunira pour examiner si les savoirs et les pratiques de l’ethnomusicologue apportent — ou pourraient apporter — des savoirs, pratiques, écoutes, regards neufs, différents, dans les classes.
Bruno Stisi. IA-IPR (Inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional ) en Éducation musicale, Académies de Nice et de Corse
Elise Heinisch, ethnomusicologue, professeure agrégée de musique, Académie de Nice
Mohamed Hamrouni, doctorant en ethnomusicologie, Sorbonne Université, enseignant de musique en collège
François Picard, professeur d’ethnomusicologie, Sorbonne Université