MIAO HUI – Fêtes aux temples et cultures populaires à Taïwan
Exposition
En partenariat avec le Ministère des Affaires étrangères de Taïwan, cette exposition itinérante est accueillie conjointement à Vitré par la Maison des Cultures du Monde et le Centre culturel Jacques Duhamel dans le cadre du 21ème Festival de l’Imaginaire.
Taïwan est un creuset de religions et d’affiliations. Par le passé, les peuples aborigènes de l’île avaient un système de croyances baigné par les esprits, les dieux, les symboles sacrés et les mythes. Les Chinois du continent, venus des actuelles provinces du Guangzhou et du Fujian, apportèrent avec eux le confucianisme, le bouddhisme et le taoïsme. En se mêlant et en évoluant avec le temps, ces croyances aboutirent aux traditions populaires qui existent aujourd’hui à Taïwan et que l’on perçoit le mieux lors des fêtes religieuses dans les temples taïwanais, appelées « Miao Hui ».
Des photographies et des peintures, des documents audiovisuels et des objets permettent de s’immerger le temps d’une visite dans ces traditions millénaires méconnues en France mais bien vivantes à Taïwan. Ainsi le Centre culturel Jacques Duhamel accueille un véritable palanquin, tandis qu’à la Maison des Cultures du Monde, on peut formuler ses vœux aux dieux du panthéon taïwanais et tenter sa chance avec la machine à prédire l’avenir !
À la Maison des Cultures du Monde – CFPCI
Prieuré des Bénédictins, 2 rue des Bénédictins – 35500 Vitré
Renseignements : 02 99 75 82 90
Entrée libre du mardi au dimanche de 14h à 18h