Marlène Belly

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Enseignements

Enseignements

Maître de conférences associée, Université de Poitiers
L1, S1
Musique dans l’espace…
Cours de 3hres hebdomadaires sur les 6 1ères semaines du semestre
Dans le vaste domaine de l’ethnomusicologie, ce cours d’initiation approche, au travers de documents visuels, quelques musiques de tradition orale extra-européennes. Il se dégage de tout ancrage culturel précis afin de privilégier une vision plus globale envisagée par le traitement de thématiques transversales. La présentation permet de cerner les caractéristiques essentielles de ces musiques et de prendre conscience de l’altérité musicale au niveau, en particulier, des systèmes et des techniques rencontrés. Outre les fondements historiques de la discipline, le cours esquisse, également, les méthodes de terrain propres à ces musiques et celles concernant l’analyse des documents sonores.
L2, S4
Ethnomusicologie
Ce cours s’ancre sur les musiques de tradition orale extra-européennes. Afin de dégager les particularismes et/ou les lieux communs propres à ces musiques, il privilégie des approches transversales. Parmi les thématiques retenues, un temps sera consacré à l’aspect organologique des divers instrumentariums. Outre les critères de fabrication, seront également abordés, pour chacune des familles instrumentales, les techniques et styles de jeu, la composition et la fonctionnalité des répertoires, le rôle symbolique des instruments. La place particulière accordée à la voix, dans les sociétés traditionnelles, favorisera une présentation de diverses techniques vocales et des systèmes polyphoniques.
Après ces différents parcours transversaux, il nous sera possible de clore ce cours par la mise en évidence, sous forme synthétique, des caractéristiques musicales de chaque grande aire géo-culturelle.
L3, S6
La Chanson de tradition orale francophone

Dans le domaine des musiques dites de tradition orale, le répertoire français est riche d’un très vaste corpus chansonnier. Ce répertoire sera étudié dans sa diversité tant au niveau musical que dans la relation texte/ligne mélodique : caractéristiques, genres, fonctions …. La méthodologie et les outils propres à ce domaine seront présentés par l’analyse appliquée de quelques pièces. Dans une dernière articulation, le cours dégagera ce patrimoine des binômes exclusifs : oral/écrit, savant/populaire en s’attachant aux lieux communs, aux zones de contact, d’influence et de pénétration entre ce corpus et les musiques savantes.

Société française d'ethnomusicologie