François Picard

Afficher le profil

Parcours

Parcours

Titres universitaires

Maîtrise, Université de Paris VIII Vincennes, 1976Études techniques et esthétiques du théâtre (André Veinstein).
DEA, Université de Paris VIII Vincennes, 1977Études techniques et esthétiques du théâtre (André Veinstein)
Doctorat en Arts et Sciences de l’art, Université de Paris I, 1990L’Harmonie universelle. Les avatars du syllabaire sanskrit dans la musique bouddhique chinoise. Directeur : Iannis Xenakis. Jury : Kristofer Schipper, Mireille Helffer.
Habilitation à diriger des recherches, École des Hautes Études en Sciences Sociales, 1997.Jury : Keith Howard, Marc Kalinowski, François-Bernard Mâche, Kristofer Schipper, Tràn Van Khê, Pierre-Étienne Will.
Autres diplômes et titresPremier Prix de Composition électroacoustique, Jose-Luis Campana, ENM Aulnay, 1985.Troisième Prix de Musique régionale Jiangnan sizhu, Shanghai, 1987 (flûte xiao, orgue à bouche sheng).Grand Prix du disque de l’Académie Charles-Cros pour Opéra du Sichuan, La Légende de Serpent blanc.Grand Prix du disque de l’Académie Charles-Cros pour France, Alpes du Sud-Dauphiné : Rigodon sauvage, Ocora C560053.
Admissible au CA Musiques traditionnelles, 2010.

Activités professionnelles

1975-1986   Musicien, clown, régisseur de théâtre (Maclome, théâtre du Grolétaire, Georges Aperghis, Antoine Vitez, Patrice Chéreau, Jacques Lassalle)

depuis 1986-          Missions et terrains en Chine, Népal, Indonésie, Philippines

1987-1994   Producteur délégué radio à France Musique et France Culture

1987-2007          Directeur artistique (disques, concerts, tournées de spectacle). Directeur artistique pour La Légende de Serpent Blanc, opéra du Sichuan; La Forêt en feu, La Princesse Cent-Fleurs, opéras de Pékin; Danses sacrées du Tibet; Marionnettes du Fujian; Chine, musiques des trois religions; La Voix du Dragon; La Mère de Mulian, opéra du Sichuan.

1992-1998   Critique (musiques traditionnelles) à Diapason

1991-2015          Directeur artistique de l’ensemble de musique chinoise Fleur de prunus et interprète de musique chinoise : concerts à Paris (Radio France, Théâtre de la Ville, Musée de la musique), Lille, Montreux, Metz, Saint-Florent-le-Vieil, Festival des Flandres, Martigny.

1995-2020          Collaborations avec l’ensemble de musique baroque XVIII-21 Musiques des Lumières, programmes Messe des Jésuites à Pékin au XVIIIe siècle, d’après les transcriptions du père J.-M. Amiot, et Jésuites et courtisanes, concerts au Festival d’Île de France, à Cuenca, Grenade, Sablé, Pontoise, Jérusalem, Haifa, Sylvanès, Hannovre, Genève.

1996           Senior Visiting Fellow à l’International Institute for Asian Studies (IIAS), Leiden, Pays-Bas. Thème de recherche : Chinese music and Buddhist Ritual

1996-1998   Maître de conférences associé, Département de Musique, UFR d’Arts, Université Marc-Bloch, Strasbourg

1998-2022 Professeur d’ethnomusicologie à l’université Paris-Sorbonne puis Sorbonne Université

Responsabilités administratives et de gestion

Responsable du Master et du Master Recherche « Musique et musicologie » (2000-2009)

Membre élu de la section 18 (Arts) du Conseil National des Universités (2000-2010).

Membre élu de la section 38 (Anthropologie) du Comité National de la Recherche Scientifique (2012-2016)

Directeur — avec Alice Tacaille — de l’équipe d’accueil Patrimoines et Langages Musicaux EA 4087 de 2010 à 2013

Co-directeur, avec Susanne Fürniss, de la chaire thématique Geste Acoustique Musique de Sorbonne-Universités (septembre 2015-février 2017)

Responsable du programme sheng! L’orgue à bouchedu Collegium musicæ (2019-)

Autres activités et titres scientifiques

Responsable du Séminaire d’Études EthnoMusicologiques de la Sorbonne de 1998 à 2022

Co-fondateur et membre du bureau de l’European Foundation for Chinese Music Research CHIME.

Membre de la Société française d’ethnomusicologie.

Ancien membre de la Société Asiatique.

Ancien membre de l’Association Française d’Études Chinoises.

Ancien membre de l’European Seminar in Ethnomusicology.

Membre de la Society for Ethnomusicology SEM.

Membre de l’International Council for Traditional Music and Dance.

Ancien membre du Groupe Sociétés, Religions, Laïcité.

Membre de l’Association des professionnels de l’orgue à bouche de Chine Sheng zhuanye weiyuanhui.

Ancien membre de la Société Française d’Analyse Musicale

Membre de la Société Française de Musicologie

Membre de l’International Musicological Society

Conseiller du Balzan Project Towards a global history of music, Reinhard Strohm 2013-2016

Membre du conseil scientifique (Advisory Board) de l’Ostasien-Institut e.V. Bonn, 2016-.

Ancien membre du conseil scientifique du Music Confucius Institute, Beijing, 2016.

Ancien membre du Conseil des partenaires du Labex RESMED (2011-2016).

Conseiller scientifique pour la Fondation pour le rayonnement de la trompe musicale 2016.

Organisation de colloques, responsabilité de conférences et journées d’études

2001            colloque Tarab, les rapports entre spiritualité, tradition et création dans le spectacle traditionnel, UFR de musique et musicologie de l’Université Paris-Sorbonne, Maison des Cultures du Monde, Institut français de Tanger, Tanger, Maroc, 2-4 juin.
2002            Corse, modalité ou tonalité ?, journée d’études du groupe de recherches en ethnomusicologie de la Sorbonne et de l’équipe d’accueil Langages musicaux, Université Paris-IV Sorbonne, 2 février 2002.
2003            responsable de l’atelier « Workshop on Music and Ritual in Asia / Musique et rituel en Asie » aux journées d’études du Réseau Asie, Paris, Centre de Conférences Internationales, septembre (avec les doctorants Fabrice Contri, Véronique Jacob de Lavenère, Bruno Messina, William Tallotte).
2004            organisateur du colloque international IX International CHIME Conference « Oralité et improvisation en Asie orientale », 1er au 4 juillet, en Sorbonne.
2005            responsable de l’atelier « Histoire et ethnologie : le cas des arts du spectacle » aux journées d’études du Réseau Asie, Paris, Centre de Conférences Internationales, 29 septembre (avec Catherine Capdeville, Nathalie Gauthard, Lê Ylinh, Fabrice Contri).
2006            Traditions musicales au carrefour du systématique et de l’historique. Prolégomènes à une musicologie générale des traditions, Baabda, Liban, université Antonine, 19-20 juin.
2006            co-organisateur du colloque international Arts et humanités dans le tableau Luoshenfu (Poème de la déesse de la rivière Luo) — « Arts and Humanities in the painting ‘Luoshenfu’ (Poem of the Goddess of Luo River) »  —「『洛神賦』之藝術與人文研究」國際研討會, ministère délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche, Fondation Chiang Chingkuo de recherche pour les échanges internationaux, Université Paris-Sorbonne, Paris, ministère de la recherche, 19-20 octobre : co-organisateur avec Alain Peyraube (Directeur du Département SHS du Ministère délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche).
2007            co-organisateur avec Marc Battier (Paris-Sorbonne) de l’atelier fondateur du Réseau d’étude des musiques électroacoustiques et traditionnelles d’Asie orientale, NCNU, Taipei, Taiwan, 20-21 septembre
2008            Journée du Séminaire d’Etudes Ethnomusicologiques de Paris Sorbonne Musique et émotion, Centre de Recherches Patrimoines et Langages Musicaux, 20 décembre.
2010            colloque musicologique international Un siècle d’enregistrements, matériaux pour l’étude et la transmission, co-organisé par l’université Antonine-UPA (l’Institut Supérieur de Musique), l’université Paris-Sorbonne, l’Académie Arabe de Musique (Ligue des États Arabes), Foundation for Arab Music Archiving & Research (AMAR), Zaki Nassif Music Program (American University of Beirut), Hadath-Baabda, Kornet el-Hamra (Liban), 5 et 6 juin.
2011            journée d’études des doctorants d’ethnomusicologie de langue française, Maison de la Recherche, en collaboration avec Luc Charles-Dominique, 15 octobre.
2012            Rencontre nationale des doctorants d’ethnomusicologie de langue française, Maison de la Recherche, en collaboration avec Luc Charles-Dominique, Susanne Fürniss, Denis Laborde, 19-20 octobre.
2013            journées d’études Analyser la musique de la Société Française d’Ethnomusicologie, comité scientifique avec Susanne Fürniss et Madeleine Leclair, Paris-Sorbonne et Musée du Quai Branly, mai.
2013            Rencontre nationale des doctorants d’ethnomusicologie de langue française, Maison de la Recherche, en collaboration avec Luc Charles-Dominique, Susanne Fürniss, Denis Laborde, 18-19 octobre.
2013            journée d’études Ferdinand Brunot, la musique et la langue, comité scientifique avec Joëlle Ducos, EA 4509 Sens, Texte, Informatique, Histoire, Maison de la Recherche, 9 novembre.
2013            journées d’études Musique et proportions Journées de Musiques anciennes de Vanves, comité scientifique avec Carine Moretton, Alice Tacaille, Joël Dugot et Miguel Henry, 23-24 novembre.
2013            table ronde « Tonalité et modalité en Orient et en Occident », colloque Musiques (Modale, tonale, orientale, occidentale, savante, populaire) : entre rejet et séduction, pôle international des musiques modales, Brest, Le Quartz, 14 décembre.
2014            Rencontre nationale des doctorants d’ethnomusicologie de langue française, Maison de la Recherche, en collaboration avec Luc Charles-Dominique, Susanne Fürniss, Denis Laborde, 10-11 octobre.
2014            journées d’études Transmission et Musique Journées de Musiques anciennes de Vanves, comité scientifique avec Alice Tacaille, Joël Dugot, Carine Moretton et Miguel Henry, 22-23 novembre.
2015            TENOR International Conference on Music Notation and Representation, Paris IRCAM, Centre universitaire Clignancourt, 29-30 mai.
2015            5th International Workshop on Folk Music Analysis, Universités Pierre et Marie Curie et Paris-Sorbonne, 10-12 juin.
2015            membre du comité d’organisation 14th International Conference on the History of Science in East Asia, 4-6 juillet.
2015            Journées doctorales d’ethnomusicologie 2015 5es Rencontres nationales de doctorants en ethnomusicologie, Maison de la Recherche, en collaboration avec Luc Charles-Dominique, Susanne Fürniss, Denis Laborde, 9-10 octobre.
2015            Journées d’études Elles. Musique et féminité Journées de Musiques anciennes de Vanves, comité scientifique avec Alice Tacaille, Joël Dugot, Gérard Geay, Terence Waterhouse, 20-22 novembre.
2016            avec Hervé Péjaudier, Symposium sur la « globalisation » des cultures traditionnelles classiques coréennes : autour du cas du pansori, Salle des Actes, Sorbonne, 23 mars 2016.
2016            avec Jung Jin-kwon (KLTI Institut coréen pour la traduction littéraire), Kuh Hyojin (KLTI), Hervé Péjaudier (4e Festival K-Vox Voix Coréennes), Les classiques coréens aujourd’hui, en partenariat avec l’IREMUS et le PRITEPS et le soutien du Centre culturel coréen, Sorbonne, 3 juin.
2016            Journée doctorale d’ethnomusicologie 2016 6es Rencontres nationales de doctorants en ethnomusicologie, Maison de la Recherche, en collaboration avec Luc Charles-Dominique, Susanne Fürniss, Denis Laborde, 5 octobre.
2016            9e Rencontre musicologique Internationale de l’Université Antonine Musicologie francophone de l’Orient, comité scientifique, Université Antonine, Baabda, Salon du Livre Francophone (BIEL), Beyrouth, 6-8 novembre 2016.
2016            journées d’études Le geste du musicien, Geste et lutherie, Journées de Musiques anciennes de Vanves, comité scientifique avec Alice Tacaille, Joël Dugot, Benoît Fabre, Patricio de la Cuadra, Terence Waterhouse, 18-20 novembre.
2017            “Festivals”, 20th CHIME conference, Department of Music, University of California at Los Angeles, membre du comité scientifique, 29 mars, 1er avril.
2017            7th International Workshop on Folk Music Analysis (FMA2017), Málaga, Espagne, membre du comité scientifique, 14-16 juin.
2017            avec Hervé Péjaudier (4e Festival K-Vox Voix Coréennes), Symposium — K-Vox / Voix coréennes en Sorbonne, Littérature orale : écrire, dire, transmettre, en partenariat avec l’IREMUS et le PRITEPS et le soutien du Centre culturel coréen, Sorbonne, 21 juin.
2017            Journée doctorale d’ethnomusicologie 2017 7es Rencontres nationales de doctorants en ethnomusicologie, Maison de la Recherche, comité scientifique avec Luc Charles-Dominique, Susanne Fürniss, 29 septembre.
2017            journées d’études Exils, Journées de Musiques anciennes de Vanves, comité scientifique avec Alice Tacaille et Anne-Zoé Rillon-Marne, 18 novembre.
2018            « La trompe de chasse ad libitum », Colloque Fondation pour le rayonnement de la trompe musicale FRTM & Fédération internationale des trompes de France FITF, comité scientifique avec Catherine Massip et Jean-Michel Leniaud, comité d’organisation avec Eric Peuchot et Jean-Pierre Bartoli, Sorbonne, amphithéâtre Guizot, 26 janvier.
2018            Journées doctorales d’ethnomusicologie 2018 8es Rencontres internationales de doctorants en ethnomusicologie, Maison de la Recherche, comité scientifique avec Luc Charles-Dominique, Susanne Fürniss, Denis Laborde, 23-24 novembre.
2019            Responsable financier du Symposium Les sciences de la musique de nouveaux défis face à une société en mutation, Société française de musicologie, Société française d’ethnomusicologie, Société française d’analyse musicale, Association francophone d’informatique musicale, Saint-Denis, Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord, 18-29 janvier.
2019            Journées nationales des doctorants d’ethnomusicologie, 9e Rencontres internationales de doctorants en ethnomusicologie, Centre Universitaire Clignancourt et Sorbonne, en collaboration avec Luc Charles-Dominique et Marta Amico, Talia Bachir-Loopuyt, Anne Damon-Guillot, Susanne Fürniss, Christine Guillebaud, Denis Laborde, Emmanuelle Olivier, 27 et 28 septembre.
2019            conférence conjointe SFE-BFR Société Française d’Ethnomusicologie — British Forum for Ethnomusicology Music, Sound, Space and Place: Ethnomusicology and Sound Studies, City, University of London Department of Music, 31_October- 2 November (avec Cassandre Balosso-Bardin, Stephen Cottrell, Byron Dueck, Christine Guillebaud et Laudan Nooshin).
2019            colloque Collegium Musicæ, Articulations Musiques anciennes, les instruments : hier, aujourd’hui, demain, CRR de Boulogne-Billancourt, 6-7 décembre (comité scientifique avec Benoît Fabre du LAM/ ∂’Alembert, Bibiane Lapointe du PSPBB et Théodora Psychoyou de l’IReMus et comité d’organisation avec aussi Marie-France Mifune, Carine Moretton et Agnès Puissilieux).
2020            Terrains communs. Ethnomusicologie et popular music studies, journées d’études de la Société française d’ethnomusicologie et de la branche francophone d’Europe de l’International association for the study of popular music, en partenariat avec la Maison des Cultures du monde et l’université Rennes 2, Vitré – Rennes, 25, 26 et 27 septembre.
2020            Journées nationales des doctorants d’ethnomusicologie, 10e Rencontres internationales de doctorants en ethnomusicologie, en collaboration avec Anne Damon-Guillot, Susanne Fürniss, Christine Guillebaud, Sylvie Le Bomin, Auditorium Jean Rouch, Musée de l’Homme, 30 octobre.
2021            Journée nationale des doctorants d’ethnomusicologie, 11e Rencontres internationales de doctorants en ethnomusicologie, en collaboration avec Louise Condi (BJC), Anne Damon-Guillot, Marie Renaudin (BJC), amphi Guizot, Sorbonne, 6 novembre.
2021            Journées d’études de la Sfe Société Française d’Ethnomusicologie « La collection d’un voyageur. Instruments muets et instruments sonores. Avec Maurice Fleuret, autour de la Galerie sonore », en partenariat avec la Ville d’Angers, UCO, Galerie sonore, Angers Nantes Opéra, 24 – 26 septembre, Angers (avec Alain Surrans, Alice Mazen, Anne-Zoé Rillon-Marne, Denis Huneau, Gilles Delebarre, Julio D’Santiago, Lucille Lisack, Marlène Belly, Nicolas Dufétel).
2021            Franco-Forum for the Study of Traditional Music from the Francophone World, 18-21 octobre “The linguistic and organological diversity of France: Resisting identities”; “Traditional music from the franco-creole world”; “New research in the traditional music of the francophone world”; “Recycling traditional music” (avec Roger Mason, Sarah Trouslard, Apollinaire Anakesa, Barry Ancelet). (online)
2022            conférence conjointe SFE-BFR Société Française d’Ethnomusicologie — British Forum for Ethnomusicology Arts et humanités numériques dans l’ethnomusicologie — Arts and digital humanities in ethnomusicology, musée du Quai Branly Jacques-Chirac, 23-25 septembre (avec Marlène Belly, Byron Dueck, Marie Cousin).
2022            Franco-Forum for the Study of Traditional Music from the Francophone World, 12-13 octobre “The Francophone World of Traditional Music: Mixed Identities”, Hays Town House (Hilliard). Lafayette, Louisiana, Chair: Roger Mason (avec Apollinaire Anakesa). (online)
2023            journées Epistemology of Musical Analysis 2023, coordination Christophe Guillotel-Nothmann, IReMus, BnF, 29-31 mars.
2023            conférence Musiques modales d’aujourd’hui et d’hier : une approche par la pratique, Abbaye de Sylvanès, dans le cadre du séminaire nomade de la Société française d’ethnomusicologie, 20-23 avril (parrainage du comité scientifique, composé de Gisèle Clément, Corinne Frayssinet, Florence Mouchet).
2023            24st CHIME International Conference European Foundation for Chinese Music Research — 6th Lisbon Conference: Chinese Music and Musical Instruments, Lisbon, 9-13 mai, Programm Committe, avec Frank Kouwenhoven, Helen Rees, Enio Souza.
2023            Journées d’études de la Sfe Société Française d’Ethnomusicologie « Rêver la musique, enchanter le monde — L’imaginaire en ethnomusicologie », en partenariat avec le musée des Confluences, Lyon – 22-24 septembre avec Alice Mazen, Marlène Belly, Anne Damon-Guillot, Marie-Pierre Gibert, Julie Oleksiak (conseil scientifique), et pour l’organisation Philippe Krümm.

Société française d'ethnomusicologie